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LOGIC : le logiciel d’aide à la décision en matière d’implantations commerciales

14 mai 2012│ Question écrite d'A-C GOFFINET au Ministre MARCOURT

Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Dans le cadre de l’élaboration du futur schéma régional de développement commercial, l’outil LOGIC a vu le jour. Il s’agit d’un logiciel d’aide à la décision en matière d’implantations commerciales qui a pour but de permettre aux communes d’objectiver leur décision en matière d’implantations commerciales en tenant compte des nombreuses implications.

Dernièrement, j’ai eu l’occasion d’assister à une séance d’information sur le logiciel en question. J’ai donc pu me rendre compte de l’intérêt de cet outil, il regorge d’informations utiles. Le logiciel va permettre de croiser différentes données telles que la législation en vigueur, l’offre disponible en matière de commerce et la demande des consommateurs.

On sait qu’à ce stade LOGIC est déjà opérationnel dans plusieurs communes. Pouvez-vous me dire combien ? Dans ce contexte, une évaluation a-t-elle pu déjà être effectuée concernant son fonctionnement et son efficacité ? Pouvez-vous nous faire un topo des différentes remarques et souhaits émanant des utilisateurs ?

En ce qui concerne l’offre, ou plus particulièrement, le géoréférencement des commerces en Wallonie, LOGIC reprend les cellules commerciales ayant une surface de plus de 400 m² de surface de vente nette ou situées au sein d’un nodule commercial. Les données seront rafraichies tous les 2 ans. Il me semble pourtant qu’en matière de commerce, cela est insuffisant, et que cela reviendra à fausser la décision. Or, les agences de développement local, les gestions centre ville, ainsi que les communes possèdent des informations actualisées détaillées. Il serait donc intéressant de travailler en partenariat et d’échanger les données en possession des communes afin d’enrichir l’outil. Partagez-vous mon analyse ? Pourrait-on envisager de travailler ainsi en partenariat afin d’enrichir le logiciel et d’avoir des données « en temps réel » ?

Par ailleurs, comme vous le savez, je suis très attachée à l’aspect transfrontalier. Je trouve donc qu’il est assez dommage de disposer d’un outil aussi intéressant mais ne prenant pas en compte l’offre commerciale des zones frontalières notamment pour les communes jouxtant la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Grand Duché du Luxembourg, ou encore la Flandre. La connaissance de ces données est essentielle dans la prise de décision au niveau de l’implantation commerciale en zone frontalière.

De plus, l’outil s’appuie sur les comportements des clients wallons qui achètent en Wallonie. Il serait intéressant d’inclure les données relatives aux Wallons qui vont effectuer leurs achats à l’étranger. Il semblerait que ces données soient récoltées via l’enquête, mais elles ne sont pas exploitées. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Enfin, il ne faut pas oublier que des clients étrangers franchissent aussi chaque jour nos frontières… Il serait donc pertinent d’intégrer ces données lors des prochaines enquêtes afin de coller au mieux à la réalité de terrain des zones frontalières et de prendre des décisions objectives.

Bref, en ce qui concerne les communes frontalières, il semble bien que le logiciel ne tienne actuellement pas compte des aspects frontaliers. Dès lors, afin que la prise de décision puisse être complète et objective, envisagez-vous d’intégrer les données concernant les commerces situés à proximité, mais de l’autre côté des frontières, ainsi que les comportements des acheteurs situés de l’autre côté de la frontière, mais effectuant leurs achats en Région wallonne ?

Je vous remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour votre réponse et vos précisions.


 

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