Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Quel bilan et quelles perspectives pour la politique de la pêche en Wallonie ?

Quel bilan et quelles perspectives pour la politique de la pêche en Wallonie ?

22 juin 2010 | Question écrite de Mlle Christine SERVAES à M. le Ministre Benoît LUTGEN. Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Vous avez pris récemment une série de dispositions importantes pour le secteur de la pêche et je tiens ici à les saluer car elles vont incontestablement aider le secteur.

Ainsi, la mise en place du Fonds Poséidon permettra de subsidier de nouveaux projets en matière de protection de la faune et de la flore et de soutenir des projets-pilotes en matière de restauration de l'habitat aquatique. Quelles mesures avez-vous déjà pu développer au cours de la législature écoulée ?

Une enveloppe sera également consacrée pour renforcer les performances du secteur des piscicultures, améliorer les conditions de travail des pisciculteurs et encourager la diversification. De nombreux projets seront dorénavant subsidiables, notamment des investissements dans l'aquaculture, dans le domaine de la transformation et de la commercialisation, ainsi que des actions pour la promotion des produits piscicoles wallons. Quelle progression espérez-vous de ce secteur ? Il y a un réel potentiel qui pourrait également être valorisé en matière d’exportation. Comment pensez-vous pouvoir le développer ?

En outre, vous avez également annoncé l’ouverture de nouvelles écoles de pêche de façon à densifier le réseau et atteindre 50 écoles à l’horizon 2014. Pouvez-vous rappeler la progression de ces dernières années et indiquer sur base de quels critères vous aller densifier ce réseau ?

Je tiens à saluer cette initiative. Vous avez invité les 60.000 pêcheurs, les 26 fédérations et les 450 sociétés de pêches mais aussi l'ensemble du secteur piscicole à rentrer leurs projets. Selon quel timing entendez-vous opérer la sélection entre ces projets ?

D’avance, je vous remercie.

Réponse du 22/07/2010


I. Fonds européen de la pêche

Pour analyser les projets déposés dans le cadre du Fonds européen de la pêche, le Gouvernement wallon a mis en place un comité de sélection des projets en date du 29 avril 2010.

Ce comité a dans un premier temps étudié la recevabilité des projets déposés jusqu'à la date du 15 février 2010, et dans un second temps a remis un avis sur les projets.

Le Gouvernement wallon en sa séance du 10 juin 2010 a approuvé la sélection des projets ayant reçu un avis favorable du comité de sélection.

Trois projets ont été retenus jusqu'à présent.

1. la réalisation d'un film de 26 minutes présentant les actions concrètes en faveur des milieux aquatiques menées par le milieu associatif de la pêche depuis plus de 60 ans.
- Promoteur : asbl Maison wallonne de la pêche.
- Budget : 29.500 euros (14.750 euros de concours FEP et 14.750 euros de part wallonne). (Mesure 3.1 - Actions collectives)

2. l'installation de 600 m2 de radeaux végétalisés dans certaines noues et darses de la Meuse pour la protection des populations piscicoles.
- Promoteur : asbl Maison wallonne de la pêche.
- Budget : 246.750 euros (116.175 euros de concours FEP et 116.175 euros de part wallonne). (Mesure 3.2 - Protection et développement de la faune et de la flore aquatiques).

3. la caractérisation des comportements de poissons migrateurs pour optimalisation et conception des dispositifs de franchissements sur deux sites hydroélectriques de l'Amblève.
- Promoteur : Université de Liège (ULg).
- Budget : 224.601 euros (112.300,50 euros de concours FEP et 112.300,50 euros de part wallonne). (Mesure 3.2 - Protection et développement de la faune et de la flore aquatiques)


En ce qui concerne la sélection des projets :

Comme évoqué ci-avant, les projets déposés au 15 février 2010 ont fait l'objet d'un avis du comité de sélection et ont fait l'objet d'une décision du Gouvernement wallon.

Une nouvelle période d'appel à projet se clôture le 15 septembre 2010. Une réunion du comité de sélection se tiendra en octobre pour remettre un avis au Gouvernement sur les projets déposés.



II. Aquaculture

En ce qui concerne le développement de l'aquaculture, je vais agréer sous peu le conseil de filière piscicole et pourvoir à son financement.
Ce conseil aura pour missions :
- d'assurer le développement de l'ensemble des activités liées à la production, à la transformation et à la distribution des produits piscicoles;
- de définir des stratégies globales de développement et de promotion de l'ensemble de la filière;
- de faire des propositions au Ministre dans cette matière et répondre à toute demande d'avis venant du Ministre;
- de contribuer à l'élaboration d'un socle commun définissant la qualité de base de l'ensemble des produits piscicoles;
- d'identifier de nouveaux produits et faire l'inventaire des produits piscicoles existants pouvant s'intégrer dans le concept de qualité différenciée et s'inscrire sous les marques wallonnes agréées s'y rapportant;
- d'assurer le développement de ces produits et de l'ensemble des activités de production, de transformation et de distribution qui y sont liées;
- de proposer toute initiative s'inscrivant dans l'objectif de l'association;
- de contribuer à l'encadrement des acteurs de cette filière. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.



III. Ecole de pêche

En ce qui concerne les écoles de pêche, le 2 février 2006, j'ai fait adopter par le Gouvernement wallon l'arrêté visant à agréer des « écoles de pêche » et des formateurs, ainsi qu'à leur octroyer des subventions.

Cet arrêté a pour objectif d'encourager et d'améliorer la formation :
- en suscitant l'intérêt des jeunes pour cette activité;
- en développant leurs connaissances du milieu halieutique.

Il y a actuellement 15 écoles de pêche agréées en Région wallonne, dont l'école de pêche itinérante.
Actions sur le document