Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Avenir des soins psychiatriques en Wallonie - « Projet 107 » dans l’arrondissement de Verviers

Avenir des soins psychiatriques en Wallonie - « Projet 107 » dans l’arrondissement de Verviers

24 janvier 2012 | Question orale de M. ELSEN au Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

 

Madame la Ministre,

Permettez-moi de revenir, Madame la Ministre, sur un sujet essentiel pour l’avenir des soins psychiatriques en Wallonie.

Ce secteur est en pleine évolution, notamment dans les modes de réponses aux besoins qui s’avèrent de plus en plus nombreux.

La nécessité et la volonté d’actualiser les modes d’approches aussi bien en institutions qu’au sein du milieu de vie des personnes sont traduites dans la déclaration d’Helsinki de même que dans la proposition de résolution votée par notre parlement en mai l’année passée.
Nous reconnaissons également votre vision politique en cette matière. Il est donc incontestable que le rôle régional dans ce dossier est important.

Les « projets 107 » qui participent à cette dynamique essentielle trouvent donc tout leur sens.
10 projets ont été reconnus et donc subsidiés dans ce cadre dès 2011. Lors de précédentes réponses à des questions parlementaires vous avez par le passé identifié le classement des projets non encore subsidiés. Parmi ceux-ci le projet introduit par la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle se trouve aujourd’hui en attente d’un classement. Il est, par ailleurs, plus que probable que le rapprochement constaté  avec le Centre Hospitalier Spécialisé de Lierneux constitue un élément très important pour valider le « projet 107 » de l’arrondissement de Verviers.


Il faut noter qu’une plus-value du projet en question est qu’il apporte une réponse adaptée, intégrée et pertinente en particulier pour la population de l'Est de la Wallonie, francophone comme germanophone- il est à noter que la coopération avec la Communauté germanophone en matière de Santé et donc de Santé mentale gagnerait à être renforcée.


Il est nécessaire que les spécificités des zones de soins en termes de dispositifs de soins existants et de besoin de la population soient prises en compte comme des éléments importants pour la reconnaissance des projets en cours de développement. De même il est nécessaire que la  conception d’un équilibre géographique en termes de dotation entre les différentes zones de soins de la Wallonie prime sur l’intérêt de l’une ou l’autre entité. Le tissu démographique et la disposition géographique de l’arrondissement de Verviers accroissent la nécessité de reconnaissance du « projet 107 » sur l’ensemble de notre arrondissement. Nous tenons à nouveau à insister sur l’importance de ce projet et sur la nécessité qu’il soit reconnu et subsidié rapidement.


Partagez-vous cette vision des choses? Le cas échéant, manque-t-il encore des éléments pour que ce projet soit reconnu ?

Il est vrai que les « projets 107 » ressortent du Fédéral, mais leur philosophie rejoint la dynamique politique que vous voulez mener et à laquelle nous souscrivons. Les intérêts du fédéral et de la Wallonie sont donc parfaitement convergents.


Pouvez-vous nous dire, quand aura lieu la prochaine Conférence Interministérielle ? Et nous confirmer que les « projets 107 » non-encore reconnus figureront bien à son ordre du jour ?


Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX

 

L'évolution et l'intérêt des projets que vous évoquez sont incontestables. La preuve, c'est que nous l'évoquons régulièrement.
 

Compte tenu de sa qualité et sa conformité au modèle, je soutiens sa reconnaissance et son financement au même terme que les projets qui ont démarré voici quelques mois.
 

Les questions budgétaires et les engagements relatifs à la restriction de moyens sont au coeur des décisions à prendre y compris dans ce domaine qui pourtant nous tient particulièrement à coeur.
 

Si la rigueur est la règle, la santé mentale ne peut pas être considérée comme un domaine à part. Un
renforcement de l'accessibilité, un accompagnement global et intégré de l'usager devraient profiter à l'ensemble des citoyens d'autant plus lorsque les professionnels ont co-construits un projet qui répond aux besoins, aux attentes des personnes fragilisées sur le plan de la santé mentale.
 

Le modèle sur lequel repose ce projet participe à la réalisation des objectifs que l'Europe, que la Belgique,
que le Parlement wallon notamment, se sont fixés au travers de la déclaration d'Helsinki, au travers de la
déclaration conjointe et au travers de la résolution de mai dernier votée au sein du parlement.
 

Quant à la conférence inter-ministérielle prochaine, la date n'a pas encore été fixée, l'ordre du jour devrait
comporter un point réservé à la réforme des soins de santé mentale. Il se pourrait que le groupe de travail intercabinets « Task-force psy 107 » ait prévu de se réunir prochainement, le 7 février et il se peut que la réunion nous apporte davantage d'informations à ce sujet. Il est clair que, depuis la formation du Gouvernement fédéral, les travaux se relancent progressivement, notamment au sein des conférences ministérielles. Enfin, depuis plusieurs années, la Wallonie est un partenaire actif dans cette réforme et croyez bien que ce secteur constitue une de nos priorités tant les enjeux en termes de santé mentale sont considérables.


Réplique du Député M. ELSEN

 

Madame la Ministre, à un moment donné, lorsque j'entendais vos propos, j'avais le sentiment que vous parliez des projets 107 en général mais je dois bien en conclure que vos propos de la première partie de votre réponse concernaient également et précisément le projet de l'arrondissement de Verviers.
Vous avez bien voulu souligner que les deux critères qui doivent assurer la pérennité même et l'opportunité d'un projet, c'est d'abord le fait qu'il soit co-construit par les acteurs de terrain. C'est donc presque un projet élaboré à la juste mesure des besoins dont la définition avait clairement été établie depuis un certain temps.
 

Le deuxième paramètre qui peut assurer la pérennité, c'est évidemment qu'il puisse assurer l'accessibilité et
c'est bien de cela qu'il s'agit. Tous les arrondissements ont leur particularité mais on sait aussi que le projet est particulièrement bien adapté en réponse à la demande de la population germanophone et francophone et vous avez bien voulu souligner l'enjeu. C'est donc précisément parce que nous savons que la Wallonie et que vous voulez vous également Madame la Ministre faire de la Wallonie un partenaire à la fois privilégié et actif dans le domaine du développement de la santé et de la santé mentale que nous vous sollicitons et vous solliciterons régulièrement. J'entends bien qu'à travers vos propos, dans le dossier de l'arrondissement de Verviers, il y a plus d'éléments qui manquent et que le dossier est prêt. C'est une question budgétaire qui devra permettre de le faire évoluer rapidement, nous l'espérons, vers la reconnaissance officielle et le financement. Je pense qu'il y va vraiment de l'intérêt de la population.
 

Sans vouloir faire de comparaison, la population est en attente de ce type de soins et est tout à fait importante et reconnue comme importante dans l'arrondissement de Verviers.
 

Nous attendrons donc ensemble le moins longtemps possible, Madame la Ministre, avec un intérêt tout particulier sur les discussions du groupe de travail dont vous avez parlé et de la conférence inter-ministérielle.

 

Actions sur le document