Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La mission visant à renforcer la coopération scientifique et économique entre la Suède et la Région wallonne

La mission visant à renforcer la coopération scientifique et économique entre la Suède et la Région wallonne

29 avril 2008 | Question orale de M. Herbert GROMMES à Madame la Ministre Marie-Dominique Simonet, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Président,

Madame la Ministre,

Chers Collègues,

Il y a un peu plus d'une semaine vous vous trouviez en mission en Suède afin de renforcer notre coopération économique et scientifique avec cet important partenaire de la Wallonie (notre dixième marché à l'exportation).

Vous avanciez ainsi dans les pas de ces nombreux Wallons qui émigrèrent en Suède au XVIIième siècle et qui y bâtirent la renommée de la sidérurgie suédoise ! Plus proche de nous, il faut aussi noter qu'il ne s'agit certainement pas d'une initiative isolée de votre part. Au contraire, vous vous inscrivez plutôt dans un tissu d'actions coordonnées, concrètes et complémentaires qui se renforcent l'une l'autre sur le long terme. Je pense ici bien sûr au travail de l'Awex ; aux nombreux projets scientifiques conjoints déjà existants entre des organisations wallonnes et suédoises dans le cadre du 6ième PCRD européen ; ou encore à notre propre Parlement, dont la Commission du Budget et de l'Équipement vous a précédé en mission dans la même région de Suède, il y a de cela déjà plusieurs mois. On ne peut d'ailleurs que se féliciter de ce travail constant et multiforme vis-à-vis de ce partenaire : de telles actions régulières ne peuvent que renforcer notre entente et multiplier les éventuelles retombées positives pour notre Région.

De la sorte, votre mission a pu développer un important volet « coopération scientifique » entre chercheurs, centres technologiques, spin-offs, universités et pôles de compétitivité. En effet, il avait été prévu dès le départ dans le Plan Marshall que les pôles devaient nécessairement être soutenus dans leur développement par de telles actions de promotion à l'étranger. Ces pôles étant basés largement sur des activités de R&D, il était donc doublement logique que vous ayez à mener à bien ce genre de missions, tant à titre de Ministre de la Recherche que des Relations extérieures. Par ailleurs, votre collègue chargé de l'Économie et du Commerce extérieur agit également dans ce domaine, soutenant alors les diverses actions de l'Awex qui elle-même travaille alors en étroit partenariat avec les 5 pôles.

J'aurais ainsi aimé savoir comment cette mission s'est articulée avec les opérations menées de son côté par l'Awex. En effet, celle-ci a aussi décidé depuis quelque temps déjà de cibler prioritairement le marché suédois. Quels types de coordination et de coopération sont mis en place entre les différents Ministres et organismes responsables ?

Outre de nombreux chercheurs et entrepreneurs, vous étiez aussi accompagnée de 2 des 5 pôles de compétitivité (BioWin et SkyWin): qu'en est-il des trois autres (Wagralim, Logitics in Wallonia et Mecatech) ? Comment s'est opérée la sélection des entreprises et des chercheurs qui vous ont accompagnée durant cette mission ?

Plus largement, j'aurais donc voulu vous entendre sur les résultats concrets de votre récente mission. Quels sont les accords (scientifiques, universitaires, économiques, commerciaux, ...) qui ont pu être engrangés ? Quels types de coopérations sont appelés à s'intensifier à court et à moyen terme ? Quelles sont les retombées prévues pour la Région wallonne, sa R&D et les divers pôles de compétitivité (que ce soit au niveau des investissements, de l'emploi, de la création d'activités, ...) ? Quels enseignements –utilement applicables en Wallonie– avez-vous pu tirer de votre visite et de vos contacts en Suède ? Il faut en effet rappeler qu'il s'agit ici d'un pays qui est n°1 dans l'UE pour ses efforts en R&D, un leader dans les biotechnologies et un modèle dans l'utilisation des énergies renouvelables : il y a certainement là matière à nous inspirer et à apprendre !

Je vous remercie pour votre réponse et vos précisions.


RÉPONSE


Mme Marie-Dominique Simonet, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures


Cette mission a été menée conjointement avec le Ministre-Président. Elle s'inscrit dans le cadre de l'action menée par le Gouvernement wallon pour renforcer l'image de la Wallonie, notre coopération scientifique et technologique au niveau international, mais aussi soutenir l'action des pôles de compétitivité. Elle a pu être menée à bien grâce au remarquable travail réalisé par WBI, l'AWEx-OFI ainsi que les pôles Skywin et Biowin.

Les deux pôles que je viens de citer ont été choisis sur base de la complémentarité des opérateurs scientifiques et économiques wallons et suédois. La participation de Biowin et celle de Skywin ainsi que les premiers résultats du séminaire scientifique et des contacts menés sur place me paraissent justifier pleinement ce choix.

Je souhaiterais dire le plaisir que l'on peut éprouver en observant, sur place, que le mot « wallon » y est un symbole de qualité, d'excellence et d'innovation. Cet avantage assure un gain de temps très appréciable. « Uppsala-Bio », avec lequel nous avons beaucoup travaillé, peut être comparé au pôle Biowin. Il regroupe les universités de cette région, l'hôpital universitaire, 50 entreprises, la Swedish Medical Products Agency, la National Food Administration et la National Veterinary Institute, lesquelles représentent ensemble 10 % de l'emploi dans cette région. Cela démontre l'importance pour nos entreprises scientifiques d'avoir des contacts avec cpôle.

Je souhaiterais souligner la qualité des contacts politiques, scientifiques et économiques dont nous avons pu bénéficier. Ils démontrent que, pour ce pays qui peut être considéré comme un leader européen de la recherche —avec 3,8 % de son PIB consacrés à ce domaine — la Région wallonne et ses institutions sont considérées comme des partenaires de grande qualité avec lesquels des coopérations sont sollicitées et encouragées.

Je vous rappelle l'importance de la Suède pour la Région wallonne, puisqu'elle est son dixième marché à l'exportation, avec une croissance importante, ce qui situe la Suède devant la Chine. Nous pouvons également nous féliciter d'une très bonne coopération scientifique avec ce pays, et plus précisément du nombre de projets menés dans le cadre du 6ème PCRD de l'Union européenne. Ainsi, 14 projets coordonnés par une organisation suédoise sont en cours avec une prédominance pour le domaine des sciences de la vie. Le FNRS a, par ailleurs, identifié 199 co-publications pour la période 2000-2006 et 83 missions scientifiques financées pour la période 2002-2007. Un potentiel important existe donc et nous souhaitons le faire fructifier.

La mission que nous évoquons a abouti à un nouveau partenariat concret par la signature d'une déclaration d'intention entre la province d'Uppland et la Région wallonne, ainsi qu'à un nouvel accord de coopération entre l'ULB et la Clinique universitaire d'Uppsala dans le domaine de l'immunologie.

Il existe des perspectives concrètes en matière de coopération, par exemple dans les domaines aérospatial et de l'énergie photovoltaïque. Précisément, en matière d'énergie renouvelable, nous avons identifié un nouveau partenariat avec ce pays qui couvre de cette manière 28 % de ses besoins et se situe à la pointe dans ce domaine.

Nous sommes demandeurs d'un grand échange de connaissances et d'expertises dans cette matière.

Je note avec plaisir qu'un grand chef d'entreprise suédois, référant à la qualité de nos partenariats, indiquait que notre addition se traduisait par la formule « 1 + 1 = 3 ».

La mission dont nous parlons s'appuie sur une véritable « success story » qui date du 17ème siècle, époque à laquelle 2.000 émigrants wallons ont créé la sidérurgie suédoise. Aujourd'hui encore, la qualité de leur travail est reconnue et on trouve sur place de nombreux descendants de ces migrants. Il nous faut également souligner l'autre « success story » qui touche la société IBA, première spin-off wallonne qui est devenue un leader mondial dans son domaine. De nouvelles « success stories » peuvent s'appuyer sur les fruits du passé et pourront toucher notamment la promotion des sciences.


M. Herbert Grommes (cdH)


Je vous remercie pour votre réponse complète. Il faut effectivement entretenir l'image de la Wallonie que nous avons là-bas. Il s'agit d'un capital important. Je vous félicite pour les résultats concrets de la mission que vous avez menée. Ils se traduisent notamment par des accords de coopération entre universités et différents autres partenariats dans le domaine aérospatial. Il faut également souligner l'importance de la recherche-développement. Elle était sous-financée, mais elle a été boostée par le Plan Marshall et son succès se traduira par la création d'emplois.
Actions sur le document