Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La perte de biodiversité

La perte de biodiversité

— Mots-clés associés :

9 mai 2006 | Question orale de M. Carlo DI ANTONIO à M. le Ministre Benoît LUTGEN, Ministre de l'Environnement

M. Carlo Di Antonio (cdH)


Récemment l'union mondiale pour la nature a publié la liste rouge des espèces menacées d'extinction.  Il est un fait que la perte de biodiversité s'accélère. Ce message se veut de plus en plus pressant et pourtant les mesures tendant à inverser cette tendance sont difficiles à mettre en place.

Même si les principales causes de déclin de la biodiversité ont pu être identifiées, les mesures concrètes semblent tarder.

Pourtant ce sont plus de 16 000 espèces animales et végétales qui sont menacées d'extinction selon l'union mondiale pour la nature. Au niveau de la Région wallonne, le dernier tableau de bord de l'environnement faisait état de menaces particulières notamment sur les amphibiens, les reptiles et les oiseaux.

Au niveau de la Région wallonne, la DPR indique que le Gouvernement s'attaquera au problème de la biodiversité dans la perspective de la prochaine directive européenne.

Pour ce faire, d'emblée vous avez entamé, Monsieur le Ministre, avec l'administration,  l'élaboration d'un Plan d'action nature dont l'objectif est de stopper la perte de biodiversité d'ici l'horizon 2010.

Parallèlement à cela la mise en œuvre du réseau Natura 2000 se poursuit et contribue incontestablement à préserver le sort des espèces wallonnes.

A côté de ces initiatives régionales, le fédéral a entrepris en collaboration avec les Régions l'élaboration d'un projet de stratégie nationale (2006-2016) pour la biodiversité qui est actuellement soumis à consultation du public sur le site fédéral.

A la lecture de ce document qui développe de nombreux objectifs stratégiques et opérationnels, je m'étonne de trouver peu de choses au sujet de la politique de consommation et de production à partir de laquelle beaucoup de choses pourraient pourtant être faites.  Il est évident que certains choix de consommation exercent un impact défavorable sur la biodiversité (par exemple au niveau de la pollution des eaux…)

Il est un fait que ces incidences sont rarement perceptibles au moment de l'achat de ces produits.  Aussi ne faudrait-il pas entreprendre une politique plus volontariste de sensibilisation du consommateur en insistant par exemple sur les alternatives possibles moins nuisibles pour l'environnement et la biodiversité.      

Des contacts en ce sens ont-ils été pris avec votre collègue du fédéral qui est compétent pour évaluer en amont les incidences négatives de certains produits et faire en sorte de prévenir autant que possible les impacts.  Je pense en particulier aux produits phytosanitaires achetés et utilisés par le particulier sans beaucoup de mesure ou de précaution alors qu'ils peuvent à terme avoir un impact catastrophique sur les nappes phréatiques.

D'avance je vous remercie pour votre réponse.


RÉPONSE


M. Benoît Lutgen, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme


Tous les indicateurs montrent une importante érosion de la biodiversité, dont les principales causes résident dans les atteintes aux habitats des animaux, l'utilisation excessive d'engrais et les pollutions, les changements climatiques, la propagation d'espèces invasives.
De concert avec d'autres pays européens, la Belgique s'est engagée à stopper le déclin de la biodiversité au sein de l'Union européenne d'ici 2010: c'est l'objectif de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Cette stratégie permet d'identifier et de sélectionner un certain nombre d'initiatives concrètes. De nombreux acteurs ont participé à la rédaction de ce document. Parmi les quatorze objectifs identifiés, j'en soulignerai deux:
• Etudier et surveiller les effets et causes des processus et activités humaines affectant la biodiversité;
• Impliquer la communauté (éducation, sensibilisation).

Il est donc prévu de tenter d'infléchir les choix de consommation.
J'ai sensibilisé mes collègues du Fédéral sur cette question. Des initiatives concrètes d'information ont montré un vrai résultat sur le terrain. En outre, je préconise qu'avant toute utilisation de pesticide sur les bords des routes ou des terrains, un avis de l'administration soit requis. On observe que certaines communes sont très actives à ce niveau mais il nous reste beaucoup de travail.
Nous ne pouvons intervenir qu'en aval puisque l'amont est constitué par la production et la mise en vente du produit.
Le Plan d'action nature de la Région wallonne sera présenté prochainement. Il sera orienté le plus possible vers l'ensemble des citoyens. Il donnera la place à:
• une synthèse des mesures proposées dans un document scientifique du Conseil supérieur de la Conservation de la Nature;
• une vulgarisation claire et une formulation accessible à tous;
• une insistance sur l'importance de la biodiversité et les conséquences de sa régression pour l'espèce humaine;
• une mise en page sous forme de fiches s'adressant spécifiquement aux différents acteurs.
Enfin comme vous le savez, le projet Natura 2000 avance.

M. Carlo Di Antonio (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour l'intérêt qu'il manifeste à l'égard de cette problématique.
Actions sur le document