Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La route de contournement N 62 St-Vith-Luxembourg

La route de contournement N 62 St-Vith-Luxembourg

— Mots-clés associés : , ,

4 juillet 2008 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN, Vice-président, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

M. Herbert Grommes (cdH)


Monsieur le Ministre,

La route de contournement sur la N 62 reliant St-Vith au Grand-Duché de Luxembourg a fait l'objet de plusieurs questions parlementaires, articles de presse, etc. Une initiative de quartier vient d'être créée. Elle se pose beaucoup de questions au sujet de la réalisation de cette route de contournement.

Il s'agit en fait d'éviter que le dense trafic traverse les villages de Dürler, de Lengeler, de Grufflange et d'Oudler. La sécurité de l'actuelle route n'est pas non plus garantie. De nombreux accidents en témoignent.

Je voulais poser les questions d'information et de précision suivantes :

a) L'année dernière, une rencontre a eu lieu entre vous-même et le Ministre luxembourgeois Claude Wieseler. A cette réunion participait également mon collègue et ami Edmund Stoffels.

Suite à cette réunion, j'ai bien voulu savoir quels sont les résultats de cette réunion ?

b) Vu que cette réunion a eu lieu il y a un an, pourriez-vous me communiquer l'état d'avancement de l'étude qui évolue lentement/qui traîne maintenant quand-même depuis un an ?

c) Quels sont les souhaits des représentants luxembourgeois ? Exigent-ils que la nouvelle route débouche sur le rond-pont à Wemperhardt ?

d) Qui fixe le tracé définitif de la route de contournement ? En d'autres termes : qui a le dernier mot ?

e) Sur base de quels critères le tracé définitif est choisi ?

f) Est-ce que le MET a déjà demandé l'avis de la commune, de l'aménagement du territoire et de l'environnement ?

g) Sur base de quels critères et à la demande de qui une route est déclarée dangereuse ?

h) Est-ce que les travaux à réaliser sur la route N 827 (Maldingen-Beho) ou la traversée du village d'Oudler excluent qu'on avance sur le dossier de la route de contournement ?

i) Il paraît que la commune de Burg-Reuland n'est pas au courant de l'évolution du dossier. Afin d'éclairer la population – ce que souhaite l'initiative de quartier – et accessoirement aussi la commune, une réunion d'information avec l'initiative de quartier, vous-même, les représentants du MET et les forces vives de la Région s'impose. Qu'en pensez-vous ? Accepteriez-vous une telle invitation permettant de rencontrer tous les intéressés ? Une telle réunion vous permettrait de présenter l'état d'avancement de l'étude et de donner votre position sur la route.

D'avance je vous remercie pour vos réponses précises.

RÉPONSE

M. Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances et de l'Équipement

Le 15 mai dernier, j'ai déjà eu l'occasion de faire le point sur ce projet de contournement.
Je vous informe que l'analyse de l'accidentologie permet de classer la voirie que vous mentionnez dans l'indice d'insécurité globale la plus basse. Cette route n'est donc pas à proprement parler « accidentogène ».

En ce qui concerne la possibilité d'une route de contournement, une étude a été confiée au bureau d'études Greish. Neuf possibilités de solution ont été identifiées.

Après examen par un comité d'accompagnement, trois tracés potentiels ont été retenus, aboutissant à des points différents de la route Wemperhardt-Deiffelt. Ces trois tracés posent des problèmes techniques et environnementaux liés, pour l'essentiel, à la traversée
des zones Natura 2000. Il a donc été décidé de poursuivre l'étude en réalisant une étude technique des trois tracés et une étude comparative des trois solutions retenues. L'analyse portera sur les aspects investissement, mobilité et impact environnemental.

Une réunion de concertation entre l'administration wallonne et luxembourgeoise a eu lieu en juin 2008 afin de récolter une série de données de trafic et de mobilité du côté luxembourgeois. Ces données sont essentielles pour la poursuite de l'étude. Pour l'heure, les Luxembourgeois n'ont pas, à ce stade, d'exigence sur le choix du tracé.

Vous comprendrez donc qu'à ce stade il n'y a pas encore eu de réunion avec la population. La consultation interviendra dans le cadre des procédures du permis.

Pour terminer, je vous confirme que la réalisation d'éventuels travaux sur la N 827 n'ont rien à voir avec le contournement qui est un projet de très longue haleine.

M. Herbert Grommes (cdH)

Je remercie le Ministre pour sa réponse qui devient de plus en plus complète. Par conséquent, j'analyserai sa réponse de ce jour.
Actions sur le document