Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le concept de métropole transfrontalière

Le concept de métropole transfrontalière

— Mots-clés associés : , ,

15 avril 2008 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre-Président Rudy DEMOTTE du Gouvernement de la Région Wallonne

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Ministre,

Comme nous le savons, la Grande Région, cet aire de coopération interétatique et interrégionale, réunit la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Lorraine, le Luxembourg, la Wallonie ainsi que les Communautés française et germanophone de Belgique. Elle compte un peu plus de 11 millions d'habitants, ce qui représente 3% de la population de l'Europe des 15.

Elle rassemble sur son territoire 40% des travailleurs transfrontaliers européens, ce qui correspond à l'esprit européen mais crée d'innombrables problèmes tous azimuts notamment parce que :

- cette région n'est pas homogène et rassemble des entités étatiques ou fédérées aux statuts politiques et administratifs différents ;

- la population y résidant parle de langues différentes ;

- les moyens de transports sont insuffisants ;

- la concertation en terme d'aménagement du territoire et de logement fait défaut ;

- la coopération inter-universitaire et entre instituts de recherche est améliorable ;…

Il est vrai que la coopération entre les différentes régions adhérentes est déjà active, via des programmes INTERREG, notamment Interreg III C, et plus spécialement l'Opération cadre Régionale. L'e-Bird permettra le lancement des projets communs et la transmission d'informations, d'expériences et de bonnes pratiques entre les différents partenaires.

A mon sens, il faudrait un projet transfrontalier au cœur de la Grande Région, un espace métropolitain, une métropole transfrontalière qui serait « polycentrale » et qui comprendrait des espaces fortement urbanisés, des éléments urbains dominants, des espaces ruraux,…).

A l'intérieur d'un tel espace, il y aurait indéniablement une certaine concurrence, mais également une coordination visant le développement de l'entité dans son ensemble.

La création de l'Eurométrople Lille-Kortrijk-Tournai a permis aux régions concernées de lancer de nouveaux projets transfrontaliers opérationnels et ambitieux, autour du développement durable, de l'innovation et l'entreprenariat ou encore des services au citoyen dans le cadre du nouveau programme européen Interreg IV.

Pourquoi ne pas prévoir au sein de la Grande Région plusieurs Eurométroples ou métropoles transfrontalières qui seraient au centre d'un développement plus harmonieux de cette région, en dépassant le plus que possible les différences linguistiques, administratives, légales,… Les difficultés de mobilité ou encore le problème de la pression sur les prix immobiliers liés au développement économique déséquilibré pourront trouver une solution plus facilement.

Effacer le plus possible les frontières pour permettre un échange culturel, économique ou encore scientifique entre les différentes régions est à la base d'une Europe plus égalitaire et plus riche en termes culturels et économiques.

Quelle est votre position face à ce concept d'espace métropolitain ou de métropole transfrontalière qui pourrait constituer pour la province du Luxembourg ou pour le sud de la province de Liège un atout indéniable ? Quelles actions concrètes entendez-vous mener pour faire avancer un tel projet ?

D'avance, je vous remercie pour votre réponse.


RÉPONSE


M. Rudy Demotte, Ministre-Président du Gouvernement wallon


J'aime beaucoup la matière de coopération transfrontalière et ce fut donc un plaisir de travailler sur votre question, d'autant que vous semblez porté à observer son suivi.

Le potentiel de la Grande Région en tant que pôle de développement économique et social est tout sauf négligeable. Elle représente une opportunité très importante pour l'amélioration de la qualité de vie pour les habitants de la Province du Luxembourg et du Sud de la Province de Liège.

Cette Grande Région compte 11 millions d'habitants, se situe au coeur de l'Europe de l'Ouest et au carrefour d'axes importants de transport routier et fluvial européen, avec ses grandes villes comme Luxembourg, Metz, Saarbrüken et Trèves.

Pour profiter pleinement de ses atouts, il est de première importance de prendre la mesure de la complexité institutionnelle et des diversités juridiques territoriales et économiques en présence, avec de grandes disparités entre les Régions. Il faut également tenir compte de ce que cette Grande Région est celle qui est le cadre des plus grands flux migratoires au sein de l'Union européenne.

Toutefois, la complexité à laquelle je viens de faire référence nous indique combien il est intéressant de s'intéresser à ce territoire. Cela représente un véritable challenge.

Ainsi, au-delà des difficultés, la Grande Région emporte l'adhésion des autorités publiques depuis plusieurs années maintenant et dix Sommets attestent de la volonté politique des partenaires d'avancer dans la même direction. Ces réunions au plus haut niveau ont permis l'émergence de priorités d'actions communes qui ont concentré le travail de coopération des différents exécutifs. Le projet commun de Grande Région est donc aujourd'hui bien réel.

Dans le cadre de la nouvelle période de programmation 2007-2013 de l'Union européenne, les autorités partenaires ont déposé le programme opérationnel de coopération transfrontalière Grande Région « Interreg ». C'est la première fois qu'un programme unique est proposé à cette échelle. Il fait suite aux programmes mis en place au cours de la période 2000-2006, à savoir les programmes Sarre-Moselle-Palatinat Occidental (SM), Wallonie-Lorraine-Luxembourg (WLL), et Allemagne-Luxembourg-Communauté germanophone (DeLux), ainsi qu'à l'Opération cadre régionale « e-Bird ». Tout ceci visait un objectif commun et, désormais, tant les projets de proximité que les actions plus importantes soutiendront le projet de Grande Région.

Je conçois parfaitement le souhait de M. Grommes d'aller plus loin et de constituer un véritable espace métropolitain intégré, même s'il devait être polycentrique et tranfrontalier. Je ferai part de ces propos à la Ministre des Relations internationales qui est responsable de ce type de politique et y consacrerai également mon attention en ma qualité de Ministre-Président du Gouvernement de la Communauté française.

Actuellement, le programme de travail de la présidence luxembourgeoise de la Grande Région a pour thème le développement et la planification territoriale de la Grande Région. Il devrait contribuer au renforcement de la cohésion territoriale sur ce territoire. La mise en place d'un ensemble métropolitain est l'objectif principal poursuivi par les partenaires.

Pour ce qui est de la mise en place du premier GECT d'Europe, à savoir l'Eurométropole Lille-Kortrijk- Tournai, il s'agirait d'un premier Eurodistrict. Il s'agit d'une piste que j'étudierai avec plaisir mais il faudra s'appuyer sur la volonté de tous les niveaux de pouvoir et, bien sûr, la Région est disponible. Il est également prévu que le Directeur général des relations extérieures de la Région wallonne présente l'expérience de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai aux partenaires de la Grande Région.

Comme vous le voyez, ceci représente un intérêt majeur pour le Gouvernement wallon et la Région a accepté d'être l'autorité de gestion du programme opérationnel que j'ai évoqué. Je voudrais, à ce propos, souligner que ceux qui, parfois, nous accusaient d'être lents sur la balle se sont trompés. Lors d'une récente réunion « au coin du feu », le professeur Michel Quevy a pu présenter ses études sur l'efficience de la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région. Ses propositions nourrissent différentes réflexions.

Comme vous le voyez, la Wallonie collabore avec enthousiasme et veut jouer un rôle central dans le développement économique de la Grande Région en misant sur davantage de cohésion territoriale et de cohérence décisionnelle en relation avec les besoins de tous.


M. Herbert Grommes (cdH)


Je remercie le Ministre-Président pour sa réponse complète et prend acte de sa volonté d'étudier la création d'un espace métropolitain autour de la Province de Luxembourg. Toutes les parties pourront en profiter car les régions transfrontalières constituent une richesse et les hommes politiques doivent l'accompagner.

Parfois, il existe des actions très concrètes à mener de manière transfrontalière mais cela fait encore parfois défaut. Il faut avoir une volonté politique de toutes les entités. Je reviendrai bien évidemment vous interroger sur ce sujet.


M. Rudy Demotte, Ministre-Président du Gouvernement wallon


Dans le domaine que nous évoquons, l'alchimie prend sur base de la volonté des acteurs. À titre d'exemple, c'est à Pierre Mauroy que nous devons l'émergence de la coopération transfrontalière entre Lille et nos régions. La sagesse nous apprend que les mouvements profonds conduisent l'humanité. Ils nous apprennent aussi l'importance du rôle des individus.
Actions sur le document