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L’aménagement d’un RAVEL le long de la Lesse

26 mai 2012 | Question orale de M. PREVOT au Ministre Di ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


L’activité récréative de 300 jeunes élèves s’est transformée en cauchemar, début de ce mois. Suite à la chute d’un arbre dans la Lesse, plusieurs dizaines de kayaks ont fait une embardée dans la rivière. Heureusement, grâce à l’arrivée rapide des services de secours, aucune victime n’est à déplorer.


J’avais déjà relayé par le passé, la demande des services de secours de voir installer des bornes le long du cours d’eau afin de faciliter l’information sur les lieux des accidents et permettre une intervention plus rapide. Il semble d’ailleurs que cette nouvelle signalisation ait déjà été d’un concours précieux pour les pompiers.
Les autorités de la commune de Houyet plaident pour une autre mesure afin d’améliorer la sécurité qui consiste à aménager un RAVEL entre Houyet et Dinant en vue de faciliter le passage des secours lors d’incidents le long de la Lesse.


Monsieur le Ministre :


- Des études de faisabilités d’un tel aménagement ont-elles déjà été réalisées ?
- Dans l’affirmative, celui-ci pourrait-il voir le jour rapidement ?
- Un aménagement de cette nature doit-il impliquer des expropriations ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Monsieur Prévot, tout comme vous, je me félicite de l'amélioration de la sécurité grâce à la mise en place de bornes signalétiques sur la Lesse.
 

En complément à cette signalétique, le Service d'incendie de Beauraing établit actuellement un relevé de tous les chemins d'accès par rapport aux bornes.
 

Dans le cadre du Plan Wallonie cyclable, le Service public de Wallonie a étudié les potentialités de création d'un itinéraire RAVeL le long de la Lesse, entre Anseremme et Houyet.
 

Après examen sur place, il apparaît que la réalisation d'une telle liaison est pratiquement impossible.
 

Un tel itinéraire RAVeL nécessiterait la création de multiples passerelles de franchissement de la Lesse pour passer d'une rive à l'autre en fonction des obstacles.
 

Cela engendrerait un coût exorbitant, surtout si l'objectif est aussi de permettre la circulation des véhicules de secours, ce qui implique un gabarit adapté et donc, cette étude qui a été réalisée n'est malheureusement pas positive.
 


Réplique du Député M. PREVOT

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour votre réponse. Je me réjouis que les services se soient penchés sur l'hypothèse parce que cela pouvait constituer une solution pour permettre d'accroitre la sécurité le long de la Lesse. À défaut, il faudra être créatif et tenir compte des contraintes des lieux. J'entends bien que cela pourrait être déraisonnable même si, lorsqu'il s'agit de sauver des vies, rien n'est vraiment raisonnable. D'un autre côté, la probabilité d'être confronté à des situations dramatiques par rapport aux coûts que nécessiteraient les ouvrages que vous semblez évoquer, ne plaide pas en faveur de la réalisation rapide de ce tronçon. Je fais confiance aux services de secours habilités pour appréhender les éventuels drames qui pourraient survenir.

 

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