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L’édito dénigrant la ville de Charleroi dans le magazine de la compagnie aérienne WIZZAIR

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18 janvier 2010 │Question orale de M. Véronique SALVI à M. le Ministre André ANTOINE

Voici quelques jours, l’ensemble du collège de la ville de Charleroi a réagi vivement à la lecture de l’édito du magazine de la compagnie aérienne WiZZAIR basée à l’aéroport de Gosselies.

La raison de cette réaction réside dans la présentation scandaleuse qui est faite de la ville de Charleroi dans ce magazine distribué aux voyageurs qui empruntent les diverses lignes désservies par la compagnie . Les auteurs de l’article n’hésitent pas à la qualifier de « ville des occasions manquées ».

L’image de la ville est plus qu’égratignée. On assiste à un véritable dénigrement. Le reportage décrit, je cite, « un safari tour organisé autour des plus tristes endroits de la métropole ». Il y est question « d’une autoroute à sens unique enserrant le centre ville et séparant les déprimantes maisons de briques des usines des alentours… »

D’emblée on est choqué de voir la manière dont on salit ainsi une ville et sa population. Il faudra en tirer une série de conclusions sur la façon dont elle continue d’être perçue. Il s’agira de continuer à travailler l’image de la ville. Le collège a d’ailleurs annoncé le déblocage de fonds à cet effet.

Dans un deuxième temps, on est aussi interpellé de voir une compagnie aérienne ainsi tirer à boulets rouge sur une destination qu’elle dessert et qu’elle utilise aussi pour y développer son activités à travers toute l’Europe.

Il n’est pas inutile de rappeler que les autorités régionales mettent à disposition de cette compagnie des installations performantes qui lui permettent d’en faire une base intéressante pour son développement.

Pouvez-vous, Monsieur le Ministre, rappeler dans quelles conditions s’effectue la mise à disposition des installations de BSCA en faveur de la compagnie WIZZAIR. Quels sont les termes du contrat ? Sans vouloir parler de droit de regard et encore moins de censure, la Région n’est-elle pas en droit d’exiger de ce partenaire commercial une forme de loyauté minimale?

Qu’est-il prévu à ce sujet ? Avez-vous, Monsieur le Ministre, eu connaissance de cet édito et pris des dispositions particulières vis-à-vis de la compagnie aérienne ?

D’avance je vous remercie.

Réponse de M. le Ministre André Antoine, Vice-Président et Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports


Mme Salvi a raison d'aborder la question avec gravité et avec consternation, sinon même indignation. Ce sont exactement les mêmes sentiments que j'ai ressenti lorsque, ce 13 janvier; j'ai pris connaissance de la brochure d'information qui vise à la promotion de la compagnie WIZZAIR et qui comporte un certains nombres d'informations d'intérêt général et qui a sali la Ville de Charleroi et ses habitants, ce qui est parfaitement inacceptable, sachant que WIZZAIR est accueilli à bras ouverts, mais surtout avec des redevances considérablement plus basses que celles qui sont pratiquées à Zaventem. Dès lors, ils bénéficient de l'effort de la collectivité, des pouvoirs publics et, singulièrement, des habitants de la grande région de Charleroi. C'est d'autant plus dommageable qu'en outre, ils en assurent une liaison, notamment pour l'ensemble des pays de l'Est.

Tout à l'heure, j'indiquais les perspectives de développement que nous pourrions développer.

L'attitude de la compagnie hongroise n'est donc pas acceptable, et je leur ai dit dans des termes peu choisis, parce que j'estime que cela va à l'encontre du climat de confiance que nous avions établi avec eux et que, de surcroît, cela ne correspond évidemment pas à la réalité que vous pouvez mieux apprécier pour cette région que moi encore. Mais il n'empêche, je ne peux pas l'accepter.

Nous avons eu une réaction du Directeur général de WIZZAIR qui nous expliquait qu'il n'était pas au courant, que manifestement l'article a été concédé à deux jeunes journalistes, dont ils n'ont pas relu le contenu. Il s'agit probablement de free-lance qui ont, à la demande, rédigé l'article qui a été imprimé comme tel dans la fameuse brochure.

Nous avons accepté les excuses, mais cela ne suffisait pas, vous avez raison. J'ai demandé à M. Loquet de retirer tous les magazines litigieux de l'aéroport. Ensuite, nous avons exigé de la compagnie - mais nous serons attentifs à son contenu - qu'un article organisant la juste promotion de Charleroi et de sa région soit proposé aux différents voyageurs en avril-mai, ce qui ne manque pas d'intérêt parce que c'est une saison particulièrement importante pour les voyageurs de l'aéroport, compte tenu de la période pascale et de la période qui précède l'été. Il sera donc très largement vu.

Cela suffit-il ? Non. Je pense qu'à tout malheur, quelque chose est bon. De vous à moi, Madame Salvi, depuis quelques semaines, nous devions finaliser un accord avec WIZZAIR, amenant celle-ci à confirmer ou à renouveler un contrat de handling avec BSCA. Ce qui a été le cas. J'ai le sentiment que Wizz Air a eu conscience des dégâts qu'ils ont occasionnés, de leur comportement inacceptable et cela a précipité - à tout malheur, quelque chose est bon - le renouvellement des contrats du service handling, ce qui est quand même une bonne nouvelle, notamment pour les nombreux travailleurs qui agissent pour BSCA dans le cadre des destinations organisées par Wizz Air.

Est-ce que cela suffit ? Non. Et là nous prendrons nous aussi le relais, parce qu'il ne faut pas simplement exiger des autres ce qu'on ne fait pas soi-même. Et donc nous nous sommes entendus avec Paul Furlan la semaine passée pour organiser - partie crédits tourisme, partie crédits aéroports - une vaste campagne de promotion des régions dans lesquelles sont implantés nos deux aéroports, de telle manière que je souhaite que des passagers venant d'ailleurs, lorsqu'ils atterrissent à Charleroi ou à Liège passent quand même quelques temps dans notre belle Région.

Nous allons donc vraiment valoriser celle-ci à travers deux grandes campagnes ciblées : l'une pour Liège, l'autre pour Charleroi. L'intérêt de la démarche est que nous allons pouvoir déployer des crédits extrêmement significatifs puisque ce sera jumelé tourisme-aéroports.

Vous voyez que c'est non seulement la défense de Charleroi qu'on organise, mais aussi l'offensive et je veux démontrer qu'à Charleroi, il y a de grandes merveilles à visiter, et pas simplement à Charleroi, mais tout autour de notre belle Région wallonne.

Mme Salvi (cdH)


Je remercie le Ministre pour l'ensemble de ses réponses. Je vois que vous avez pris avec beaucoup d'autorité cette question. Ce ne sont pas moins que des parlementaires, qui avaient pris le vol le week-end passé, qui m'ont appelé le lundi en me disant que ce qu'ils ont pu voir dans cette revue était tout bonnement inacceptable. Ici, c'est effectivement la réaction d'une carolo, mais c'est également la réaction avant tout d'une parlementaire et de l'ensemble d'autres parlementaires qui souhaitent non seulement défendre leur région, mais aussi la Région wallonne dans sa globalité.

Je me réjouis d'entendre qu'au-delà des sanctions immédiates, il y a également une proactivité en collaboration avec le Ministre Furlan. Je pense qu'il sera intéressant à ce moment-là de pouvoir travailler avec les échevins du tourisme locaux, parce que c'est vrai que la question de l'attractivité touristique pour ce type d'aéroports est une question sur laquelle on planche aussi à Charleroi à travers le comité stratégique. Le fait de pouvoir s'appuyer sur la Région wallonne ne sera que positif. J'espère par ailleurs que cela servira aussi de leçon à cette compagnie
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