Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L’état d’avancement du dossier relatif à la liste unique à l’AWIPH

L’état d’avancement du dossier relatif à la liste unique à l’AWIPH

24 septembre 2013│ Question orale de A. TANZILLI à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

Il y a presque un an, en octobre 2012 pour être exact, vous nous annonciez que le groupe de travail relatif à la constitution de la « liste unique », piloté par l'AWIPH, avait clôturé la première étape de son travail, qui consistait en l'élaboration d'un dossier d'admission commun pour les structures d'accueil et d'hébergement, et que ce dernier avait été soumis à l'approbation du Comité de gestion de l'Agence.

Il s’agit pour rappel, avec ceci, de faciliter les démarches des personnes handicapées ou de leur famille, lors de la recherche d'une structure d'accueil ou d'hébergement.
Les informations contenues dans ce dossier concerneront ainsi le parcours, les attentes, les besoins et souhaits de la personne, ou encore le délai d'admission souhaité. Toutes ces données devraient permettre, avec bien entendu l'accord de la personne ou de sa famille, d’être partagées avec les autres services d'accueil ou d'hébergement et avec les services de l'AWIPH via une base de données commune.

Un tel système a de nombreux avantages, mais le plus important est sans aucun doute celui d’éviter aux personnes handicapées de devoir multiplier les demandes.

Cette liste unique devrait aussi permettre, par voie de conséquence, d'avoir une vision bien plus claire et plus précise du nombre de personnes en attente d'une solution de prise en charge en Wallonie, et d’ainsi faire coïncider de manière plus efficiente l'offre et la demande.

Le deuxième grand chantier de ce groupe de travail, qui devait débuter fin de l’année dernière consistait, nous disiez-vous, en une réflexion sur « l'exploitation de la liste unique en elle-même ». Parallèlement, l'AWIPH était aussi chargée de mettre en place une réflexion sur le modèle informatique à donner au dossier d'admission commun, de l'élaborer et d'en réaliser un test.

J’aurais donc aujourd’hui souhaité connaître l’état d’avancement actuel du dossier de la « liste unique » ?

Mme Baudine, l’Administratrice générale de l'AWIPH, déclarait lors de nos échanges sur le Budget 2013 de l’Agence, ici même en avril dernier, que l’AWIPH travaillait à cet objectif depuis déjà deux ans. En est-on maintenant effectivement dans la « phase informatisation » comme elle le disait à l’époque, et si oui, à quel stade ?

Pouvez-vous d’ores et déjà me dire quand cette « liste unique », très attendue par les acteurs du secteur, sera enfin opérationnelle sur le terrain ? Pourra-t-elle selon vous être mise en place d’ici la fin de cette législature ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX
 

Merci beaucoup, Monsieur le Député.
 

La liste est aujourd'hui conceptualisée, ce projet a fait l'objet de l'accord des comités de gestion de l'AWIPH en juillet dernier. Vous voyez donc que les choses évoluent; la liste unique doit maintenant prendre la forme d'un outil, dont nous avons parlé tout a l'heure, un outil informatisé sous forme de listing de noms des personnes adultes en recherche active ou en attente réelle d'une solution d'accueil ou d'hébergement.
 

Ce listing sera élaboré en fonction de l'urgence des situations, et les services auront comme obligation
minimale au niveau de l'admission d'accueillir une personne dont le nom figure sur cette liste.
 

Pour les aider dans ce processus, toute une série de tris devrait pouvoir être possibles pour faciliter les
recherches, notamment, qu'on imagine bien être effectuées par zone géographique. On ne va pas évidemment demander a quelqu'un de Verviers de venir s'inscrire dans une institution a Tournai. Ces recherches seront également modulées en fonctions du type de prise en charge souhaitée, des critères de mobilité (personnes voiturées ou non), et du catégorie de handicap.
 

Ainsi, les services auront accès a l'entièreté de la liste, mais pourront activer des filtres afin de rationaliser
leur recherche de candidats.
 

Quant a l'alimentation de la liste, elle va se faire impérativement par le biais de canevas d'admission, étape nécessaire pour pouvoir y figurer, et étape dynamique; la personne doit avoir la possibilité de modifier le contenu a tout moment. En outre, la personne conservera la liberté de diffuser ou non chaque donnée qui la concerne, c'est important.
 

Elle permettra un gain de temps et d'énergie pour les familles dans ce lourd parcours que peut parfois
représenter la recherche d'une solution adéquate, puisque les informations du canevas seront potentiellement accessibles a l'ensemble des services d'accueil ou d' hébergement.
 

La liste se présentera donc selon les principes que je viens d'évoquer: un classement en fonction de l'urgence; un système de filtres pour faciliter le travail des services sur les catégories de handicaps; le type de prise en charge souhaitée; la mobilité, l'accessibilité; et la zone géographique.
 

Formuler quelques remarques a cet égard me semble malgré tout essentiel.
 

La liste unique, c'est un outil, cet outil ne va évidemment jamais dispenser du travail humain et de la rencontre et du soutien des personnes handicapées et des familles.
 

C'est un outil de gestion, un outil de gestion de l'offre et de la demande au bénéfice des personnes handicapées, des familles, des services et de l'administration, mais ce ne sera jamais un outil de « placement ».
 

C'est un outil « statistique» qui permettra d'avoir des informations plus précises sur les demandes réelles de solutions d'accueil ou d'hébergement, notamment.
 

Plus concrètement, en ce qui concerne le planning, je peux vous donner quelques éléments d'information
suivants:
 

Aujourd'hui, l'AWIPH prépare l'informatisation de la liste unique, prépare aussi le fameux canevas d'admission. Les deux processus, canevas et liste unique, vont de pair et sont étroitement liés, ils doivent
être traités en même temps.
 

Un groupe de travail interne a l'AWIPH travaille actuellement a la mise a plat détaillée de l'ensemble des
processus.

La réflexion sera suivie de l'informatisation proprement dite.
 

Le timing a ce propos, c'est fin de cette année. Pour ce qui concerne l'analyse informatique, le développement et le testing étant prévus en 2014.
 

Considérant néanmoins qu'il est impératif de mesurer plus finement qu'actuellement le différentiel entre l'offre et la demande et qu'attendre la réalisation et le testing de l'outil informatique différerait inutilement
la récolte de ces données, l'AWIPH invitera, courant du dernier trimestre 2013, l'ensemble des services d'accueil et d' hébergement pour adultes a lui communiquer, sur un modèle construit en format Excel, la liste complète des attentes enregistrées chez chacun d'entre eux, ce qui nous permettra d'avoir déja une idée plus précise des différentes demandes sollicitées et introduites par les personnes handicapées et leurs familles. Je vous remercie.
 

Actions sur le document