Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L’état d’avancement du Plan wallon Alzheimer, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer

L’état d’avancement du Plan wallon Alzheimer, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer

2 octobre 2012 | Question orale de M. ELSEN à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,


Au niveau européen, plus de 6,1 millions de citoyens souffrent de démence et 38,6 millions à l'échelle mondiale… En Belgique, le nombre de personnes atteintes de démence s'élève à environ 169 452 dont 89 810 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer, selon la Ligue Alzheimer…Mais si l'on tient compte des personnes qui ne sont pas diagnostiquées, la Fondation pour la recherche de la maladie d'Alzheimer (FRA) évoque des chiffres de l'ordre de quelque 400 000 personnes atteintes par cette maladie. Un chiffre plus qu’important !


Pour la FRA, l’objectif à venir sera notamment de « mener et soutenir des actions visant à retirer les patients Alzheimer de leur isolement en vue de venir en aide aux aidants par une offre spécifique et adaptée. Les partenaires et parents proches de ces patients se voient confrontés à des problèmes particulièrement graves, aussi bien au niveau matériel que psychologique ».


A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie qui s’est tenue il y a environ deux semaines, la Fondation a appelé à « une grande action de collecte de fonds pour soutenir la recherche ». Selon elle, « la Belgique se trouve au sommet mondial en matière de recherche sur Alzheimer, mais il manque seulement le financement approprié »...


Au niveau wallon, pour rappel, en vertu des recommandations formulées par le Parlement wallon dans sa Résolution adoptée sous la précédente législature, et en vertu de la DPR 2009-2014, vous avez fait adopter, Madame la Ministre, en décembre 2010, un programme d'actions Alzheimer et maladies apparentées.
A l’époque, nous nous réjouissions du fait que le Budget 2011 allait permettre la concrétisation de projets que le cdH n’avait eu de cesse d’appeler de ses vœux depuis
2004, à savoir le soutien à l’autonomie et au maintien à domicile, ainsi qu’un plan pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et contre les conséquences qu’elle engendre sur la vie du patient et de sa famille.

Un groupe de travail qui réunit à la fois des professionnels et des associations actives dans le secteur avait été mis en place. Fin 2012, un état d’avancement du Plan Alzheimer et une évaluation de l’action du Gouvernement en ce domaine s’impose donc...

Le plan d'actions se décline en trois axes et treize objectifs à développer à court et moyen terme. Parmi eux figure la mise en place d'un Centre Wallonie Alzheimer, qui constituait une de vos priorités pour 2011. Un autre objectif consistait en le soutien de recherches-actions sur des approches non médicamenteuses de la maladie. Un appel à projets avait été publié en 2011, avec un budget de 250 000 euros.

Madame la Ministre peut-elle nous dire si les projets retenus en 2011 ont déjà fait l’objet d’une évaluation ? Dans l’affirmative que ressort-il de celle-ci ? Peut-elle également nous dire où en est la mise en place de ce Centre Wallonie Alzheimer ? Et enfin, qu’en sera-t-il des priorités en ce domaine en 2013, et avec quels moyens ?

Je vous remercie


Réponse de la Ministre E. TILLIEUX

 

Monsieur le Député, huit projets ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets pour des initiatives
innovantes en matière de prise en charge non médicamenteuse. Leur évaluation est prévue dans les prochaines semaines. Cette évaluation va s'effectuer par des comités d'accompagnement, comités composés de représentants de mon cabinet et de personnes de l'administration wallonne en charge du suivi de ces dossiers. Une réunion de partage des expériences entre les équipes est également prévue au programme.
 

À l'issue de ces comités d'accompagnement, les projets ayant reçu une évaluation favorable pourraient être reconduits, en fonction des discussions relatives au 2e ajustement budgétaire et en fonction des efforts éventuels d'économie qui seraient sollicités au sein de mon département.
 

Il faut aussi savoir que l'appel à projets initial ne portait que sur une année, de sorte que si le financement
devait malheureusement cesser, cela se ferait dans le respect des engagements initiaux.
 

La concrétisation du Centre Wallonie Alzheimer est bien sûr ma priorité, nous en avons déjà suffisamment
parlé. Une note visant à finaliser cet objectif et reprenant des propositions concrètes sera examinée dans
le courant du mois d'octobre par le Gouvernement Wallon. Je souhaite ainsi que l'équipe, qui devrait être
recrutée au sein de l'administration wallonne, puisse démarrer son travail au plus tard début 2013.
 

Au travers des actions menées, l'objectif sera de mettre rapidement l'accent sur le développement de contenus de formations spécifiques à l'attention des professionnels et également sur l'aspect de la communication en lien avec la maladie d'Alzheimer.
 

Enfin, en ce qui concerne les moyens budgétaires, je compte proposer au gouvernement, lors de l'élaboration du budget 2013, un montant inchangé de 505 000 euros.
 


Réplique du Député M. ELSEN

 

Merci, Monsieur le Président, merci Madame la Ministre pour vos éléments de réponse. On est dans le vif du sujet puisque les évaluations sont en cours, la mise en place de la nouvelle équipe est prévue, vous l'avez dit, pour très bientôt. Nous ne pouvons évidemment que nous en réjouir, je pense qu'il est important, mais vous allez dire que c'est une autre discussion à caractère budgétaire et que cela engage aussi le reste du gouvernement, bien entendu, de trouver des perspectives à peut-être un peu plus long terme. Je pense que l'importance du sujet vaut bien que l'on ne fasse pas que de l'annuel, si j'ose dire.
Je pense que vous en êtes convaincue, et vous aurez notre soutien de ce point de vue là.
 

Vous avez bien voulu aussi, et je terminerai par là, mettre en évidence l'importance de la formation des professionnels, certainement, de la communication. Je pense qu'il s'agit effectivement d'une maladie qui apparaît beaucoup plus à jour maintenant et je pense qu'il est nécessaire effectivement d'en clarifier les tenants et les aboutissants, mais aussi les implications sur la vie non seulement des patients concernés, mais des familles et d'une façon générale d'ailleurs sur la société. Je partage tout à fait votre avis. Ne sousestimons jamais l'importance d'accorder vraiment un regard particulier, une aide, un soutien particulier aux familles et aux proches. Ce qu'on appelle parfois aux aidants proches, mais enfin d'une façon plus générale à tout l'entourage de ces patients, dont on sait le poids qu'ils peuvent porter également dans la vie de tous les jours.
 

Actions sur le document