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L’état d’avancement du projet cyberclasses

19 janvier 2010 │ Question orale de M. Benoît LANGENDRIES à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

Monsieur le Ministre,

En octobre dernier, je vous interrogeais sur l’équipement en ordinateurs des écoles wallonnes.

Dans votre réponse, vous aviez manifesté votre attachement à ce projet aux enjeux fondamentaux, tant sur le plan éducatif que sur le plan sociétal en ce qu’il contribue de manière essentielle à la lutte contre la fracture numérique.

Vous m’aviez rassuré sur deux points :
• D’une part, au niveau des travaux de câblages, vous aviez indiqué que le rythme des travaux s’accélérait ;
• D’autre part, vous préconisiez un processus de simplification radicale des procédures et l’accompagnement des écoles par un conseiller Cyberclasse.

Vous aviez également annoncé que fin 2009, vous procéderiez à un nouveau bilan qualitatif et quantitatif sur l’état d’avancement du projet cyberclasses. Aussi Monsieur le Ministre, pourriez-vous m’informer des résultats de ce bilan ?

Je vous remercie.

Réponse de M. le Ministre Jean-Claude Marcourt, Vice-Président et Ministre de l'Économie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles


Je remercie M. Langendries pour sa question qui me permet de refaire le point sur le projet cyberclasses.

Vous avez souligné la fracture numérique. Je pense qu'effectivement, il faut intégrer les technologies de l'information dans notre enseignement et permettre d'utiliser tous les atouts que ces technologies donnent.

Ma priorité au second semestre 2009 - au moment où j'ai pris mes fonctions - a donc été de rencontrer, avec l'aval de mes collègues de la Communauté Wallonie-Bruxelles, représentés dans le cadre de la TASK FORCE Cyberclasse, les réseaux d'enseignement, les directions d'école et les services ressources des écoles - administration générale des infrastructures, institut de formation continue des enseignants - afin de mieux appréhender les obstacles voire les réticences des directions d'écoles à s'inscrire dans ce projet.

Depuis lors, parallèlement au travail de simplification administrative - qui me paraissait important ; on parlait beaucoup des lourdeurs administratives qui étaient un frein à la solution du problème et de renforcement de l'accompagnement des directions d'écoles dans la gestion de leur dossier - des réunions ont été menées avec les partenaires de la Communauté, la cellule Cyberclasse et les entreprises adjudicataires du projet Cyberclasse pour mieux cibler le contenu des séances de sensibilisation et des modules de formation des directions d'école, des personnes ressources et des enseignants à l'utilisation technique et pédagogique d'une Cyberclasse.

J'ai aussi sollicité le concours de l'AWT. Des mini-clips reprenant des témoignages de directeurs(trices), de personnes ressources et d'enseignants vont être tournés dans les semaines à venir. Par ailleurs, vous pourrez « podcaster » bientôt au départ du site Cyberclasse. Nous sommes en train d'évoluer sur ce dossier. Ces podcasts ont pour objet de démystifier certaines manipulations de l'interface Apple ou fonctionnalités de la Cyberclasse et de donner aux enseignants une aide complémentaire et visuelle - c'est quand même beaucoup plus parlant - au helpdesk qui leur est déjà proposé. Un téléphone reste quand même encore quelque chose de très frustrant en terme visuel.

Par ailleurs, quatre séances d'information à destination des directions d'écoles non encore inscrites dans la dynamique seront organisées dans chacun des quatre Centres de compétence TIC de la Région wallonne à partir du 23 février prochain.

L'accent sera particulièrement mis, par les formateurs, sur l'approche didactique et pédagogique du projet, même si les questions relatives aux aspects techniques pourront également être abordées avec l'équipe des conseillers Cyberclasse durant l'après-midi de ces quatre journées d'information.

En ce qui concerne l'état d'avancement du projet Cyberclasse depuis la mi-octobre 2009 :
• le marché d'assurance Cyberclasse a été relancé et est en passe d'être attribué ;
• un nouveau chef de projet a été recruté et est actuellement coaché par l'ancien chef de projet afin d'assurer une transition la plus efficace possible ;
• un conseiller, gradué en construction, a également été recruté afin d'accompagner les directions d'écoles souvent démunies face aux travaux de construction qu'elles doivent réaliser préalablement à l'installation de la Cyberclasse. On a essayé d'être pragmatique et d'avoir quelqu'un qui peut visiter l'installer et dire les travaux qui doivent être réalisés avant l'installation ;
• une graduée en comptabilité a aussi rejoint l'équipe et assurera le suivi financier du projet.

Nous travaillons avec mon collègue de la Fonction publique quant au remplacement de deux des six conseillers Cyberclasse, l'un ayant démissionné, l'autre ayant obtenu une réaffectation dans un service de la Communauté française avant d'être détaché dans un cabinet ministériel fédéral. Contre cela, on peut peu de choses...

D'une manière globale, nous travaillons en permanence pour voir ce que l'on peut améliorer dans la fluidité des choses.

En ce qui concerne les statistiques, les chiffres étaient, juste avant les fêtes de fin d'année, les suivants :
• 1152 écoles avaient initié un dossier Cyberclasse ;
• 762 plans avaient été réceptionnés ;
• 120 écoles étaient complètement équipées ;
• 184 écoles avaient été câblées ;
• 250 Cyberclasses avaient été commandées sur base des dossiers d'école complets et des travaux préparatoires finalisés.

Nous approchons aujourd'hui donc des 6.000 postes clients commandés pour finaliser ces dossiers, ce qui correspond à 15 % des 40.000 ordinateurs prévus dans le dossier Cyberclasse.

Je rappelle qu'on ne les a pas commandés en 2006-2007 dans l'état où ils sont : il y a une évolution technologique.

Le rythme des travaux de câblage continue donc à accélérer souvent en dehors des périodes de fermeture des établissements scolaires durant les vacances scolaires et les commandes de matériel se font plus rapidement afin d'augmenter les cadences d'installation. Ceci n'est évidemment possible, comme je l'ai déjà expliqué, que grâce à une présence maximale sur le terrain de l'équipe des conseillers Cyberclasse, aux collaborations de l'ensemble des intervenants.

Moyennant les différentes mesures prises, et si on peut remplacer les deux conseillers Cyberclasse rapidement, le rythme de 100 ordinateurs installés par jour pourrait être atteint à la fin du premier semestre de cette année.

J'espère ainsi avoir fait un état des lieux. Nous reviendrons, je pense, si ce n'est avant la fin du premier semestre, en tout cas à la rentrée de septembre.


M. Langendries (cdH)


Elle sera courte, compte tenu du fait que M. le Ministre a été très loin dans ses réponses, même plus loin que les questions que j'avais pu poser. Comme il a l'art de vouloir répercuter l'ensemble des éléments, je trouve que c'est une bonne chose, d'autant que tout me semble avoir été mis en place maintenant pour faire en sorte que ce dossier puisse aboutir et que le rythme pris perdure dans le temps.

Je vous remercie pour l'état d'avancement que vous m'avez donné dans ce dossier et ne manquerai pas, probablement d'ici la fin du premier semestre, de vous réinterroger sur le sujet.
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