Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L’étude de la présence de polluants émergents dans les eaux wallonnes

L’étude de la présence de polluants émergents dans les eaux wallonnes

5 mars 2013 | Question orale d’A-C GOFFINET au Ministre HENRY - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Fin mai 2011, j'interrogeais Monsieur le Ministre concernant la présence de résidus médicamenteux dans l'eau du robinet. Une enquête menée par l'Agence nationale de la sécurité sanitaire en France sur les eaux destinées à la consommation humaine mettait en évidence la présence de 45 molécules différentes. Ces résultats montraient que 25% de l'eau du robinet contiennent des résidus médicamenteux. De plus, des traces de différents antibiotiques étaient également détectés.

Comme je le soulevais à l'époque, même si la concentration de ces molécules reste faible, cela reste tout de même préoccupant étant donné que nous ne connaissons pas encore les effets sur la santé.
Les premières investigations qui ont été menées en Wallonie en 2009, révélaient la présence d'antidépresseur, ainsi que de caféine.

Monsieur le Ministre a mentionné l'importance pour lui de réaliser un inventaire plus complet concernant la situation des eaux wallonnes, tout en veillant à déterminer l'origine et le devenir de ces molécules dans l'eau. C'est pourquoi, une étude sur les polluants émergents était en préparation. Celle-ci devait non seulement s'atteler à la recherche de résidus médicamenteux, mais également à la présence de plusieurs familles de substances émergentes susceptibles d'affecter la santé humaine comme les perturbateurs endocriniens, les antibiotiques à usage vétérinaire, les drogues, etc.

Un appareillage d'analyses de haute précision devait permettre de traiter plus de 1500 échantillons qui pourront être traités dans un intervalle de 3 ans. Le cahier des charges de cette étude était alors en voie de finalisation.

Monsieur le Ministre peut-il nous donner le détail du cahier des charges ?

À ce jour, où en est cette étude ?

Monsieur le Ministre a-t-il déjà obtenu des résultats? Qu'en ressort-il ?

Connaît-on l'effet de ces différents résidus sur la santé?

 

Réponse du Ministre P. HENRY

 

Pour information, en date du 28 juin 2012, le gouvernement a marqué accord quant à l'octroi d'une subvention à la SWDE pour la recherche de substances émergentes dans les eaux et intéressant la santé publique et l'environnement.
 

Cette subvention permet ainsi l'acquisition par la SWDE d'un appareillage de haute résolution visant à doser les substances émergentes dans les eaux à des niveaux de concentration extrêmement bas. Dans le
cadre de cette subvention, la SWDE s'engage à réaliser pour compte de la région un screnning quantitatif d'au moins 1 500 échantillons d'eau.
 

L'appareillage sera disponible d'ici quelques semaines au niveau du laboratoire de la SWDE. Le programme prévoit la mise au point des méthodes analytiques, le training de l'équipe scientifique, la mise au point d'un plan d'échantillonnage, la détermination des substances à rechercher, le traitement des données et les rapports intermédiaires et de synthèse.
 

Le comité de pilotage scientifique est composé d'un comité de suivi administratif, d'une cellule d'expertise
scientifique, associant des représentants de la DGO3, de l'ISSeP, d'Aquawal, de la SPGE et du CRAW.
 

La première réunion administrative du comité de suivi s'est déroulée le 31 janvier 2013. La cellule d'expertise scientifique en charge des aspects techniques et scientifiques de la mission et de son suivi conseillera l'opérateur sur les plans d'échantillonnage, la détermination des milieux et des matrices à investiguer, et de la liste des substances à analyser.
 

Parmi ces substances à analyser figurent les molécules associées à des familles de médicaments, comme les hormones, les antibiotiques, les neuroleptiques, les anticancéreux, les antiparasitaires, les anti-inflammatoires, les cardio-vasculaires.
S'agissant de la caféine, celle-ci est recherchée comme molécule indicatrice de la présence probable d'autres
molécules en provenance des urines d'origine humaine.
 

Pour ce qui concerne les résultats attendus de cette large étude d'une durée de trois ans, ils feront l'objet de publications et de recommandations à l'attention du ministre en charge de l'environnement.

 

Réplique de la Députée AC GOFFINET

 

Je n'ai pas de commentaires particuliers. La réponse du ministre est très complète.

 

Actions sur le document