Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L’opération « Vieillir en restant actif »

L’opération « Vieillir en restant actif »

17 juillet 2012 | Question orale de M. ELSEN à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

L’année 2012 est l'«Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ».

Le Gouvernement wallon a retenu, en sa séance du jeudi 28 juin, soixante des 168 projets introduits par des communes dans le cadre de l'opération "Vieillir en restant actif » : Commune/ville/région, amie des aînés.

Nous savons maintenant qu’un budget de 2,5 millions d'euros est prévu par le Gouvernement wallon pour inciter les pouvoirs locaux à mettre en œuvre « un programme transversal d'actions en faveur des aînés et en concertation avec eux ».

Le vieillissement de la population et la politique des aînés sont des sujets très chers au cdH, vous le savez.

Madame la Ministre peut-elle par conséquent nous préciser de quelles « actions en faveur des aînés et en concertation avec eux » il s’agit concrètement, quels types de projets ont été sélectionnés, et comment cette sélection s’est-elle opérée entre les différentes communes ayant rentré un dossier ? Enfin, par Province, combien de projets ont finalement été retenus ?


Je vous remercie

 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX

 

Monsieur le Député, dans le cadre de la politique à mener en faveur des aînés, le gouvernement a souhaité soutenir les pouvoirs locaux désireux de mettre en place ou d'approfondir une politique encourageant le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés, pour améliorer leur qualité de vie mais également pour reconnaître les aînés comme ressource essentielle pour leur famille, pour leur communauté et pourquoi pas, pour l'économie.
 

C'est pour répondre à ces objectifs qu'a été lancé un appel à projets « Ville/commune/région amie des aînés ».
Par cet appel à projets, j'ai souhaité inciter les pouvoirs locaux à développer et mettre en œuvre un programme qui se veut transversal, diversifié et coordonné en faveur des aînés mais surtout en concertation avec eux afin de favoriser leur intégration et leur épanouissement au service de la collectivité.
 

Les actions concrètes susceptibles d'obtenir un soutien financier visent pour favoriser leur intégration et surtout leur épanouissement au service de la collectivité.
Les actions concrètes susceptibles d'obtenir un soutien financier visent soit la réalisation d'activités qui créeront du lien social, soit la réalisation de petits projets d'aménagement ou d'amélioration de mobiliers urbains, ou encore la simplification de démarches administratives et le fait de renforcer l'accessibilité à l'information.
 

Cent soixante-huit candidatures me sont parvenues et ont été déclarées recevables et une commission de sélection a évalué l'ensemble de ces projets avec six critères. Les critères sont la pertinence du projet, la cohérence entre les objectifs poursuivis et les moyens utilisés pour la réalisation, l'implication des aînés dans la démarche, voyez que la concertation avec les aînés est un objectif fondamental, le nombre d'aînés concernés par le projet, le réalisme budgétaire et le réalisme de l'agenda, du calendrier, et enfin la qualité du partenariat mis en oeuvre.
 

Vu le succès rencontré par l'appel à projet et vu l'enveloppe budgétaire allouée, il y a lieu évidemment de devoir procéder à un choix parmi l'ensemble des projets évalués. Les critères permettant de mettre en exergue la qualité des projets ont été favorisés ainsi le critère de la pertinence qui tend à évaluer l'adéquation du projet par rapport aux objectifs globaux de l'appel à projet était privilégié par son essence même.
 

Ont dès lors été sélectionnés, les projets qui remplissent les conditions suivantes, et vous allez voir elles sont drastiques :soit un cote globale de minimum 14 sur 18 et l'obtention d'une cote minimum de 2 sur 3 en pertinence du projet, soit l'obtention de la cote maximale de 3 sur 3 en pertinence du projet.
 

A titre d'exemple, les projets sélectionnés concernent la création d'une bibliothèque ambulante à destination spécifique des aînés, la création d'un club sportif spécifique pour les aînés, la création d'un parcours urbain adapté aux aînés, la création d'un circuit d'adresse adapté aux aînés, la mise en place de « papy et mamy sitting », la mise en place d'ateliers créatifs, et plein d'autres idées.
 

Quant à la répartition géographique de ces projets, les voici par province : 14 projets sélectionnés concernent la province de Liège, 12 la province de Luxembourg, 11 la province de Namur, 7 la province de Brabant wallon et 16 la province de Hainaut.
 


Réplique du Député M. ELSEN

 

Merci Monsieur le Ministre pour votre réponse. C'était l'occasion de faire le point effectivement sur une initiative certainement intéressante qui s'inscrit aussi d'une manière générale dans la participation, notamment à travers le volontariat par rapport à des enjeux d'intérêt public. On a eu l'occasion de dire que quand on parle d'aînés bine souvent c'est en termes de soins, d'aide, et cætera ce qui, évidemment, n'est pas à négliger, on connaît les enjeux dans les prochaines décennies et déjà dès maintenant, mais aussi comment faire en sorte de leur permettre autant que faire se peut de participer à la collectivité. On avait bien dit, et je partage tout à fait vos propos, comment faire en sorte qu'ils puissent, dans les faits, continuer, et c'est bien leur souhait le plus souvent, à être des ressources pour la collectivité. Je me réjouis bien-sûr que la province de Liège soit classée en n° 1. C'est une boutade. Je suppose que c'est lié au nombre de demandes et je pense que c'est l'effet induit aussi de cet appel qui est lancé par un pouvoir public en l'occurrence la Wallonie, qui peut montrer toute la reconnaissance qu'il y a lieu de donner. Je souligne avec beaucoup d'intérêt cette démarche. A ne pas en douter, il faudra la reproduire, Madame la Ministre.
 

Actions sur le document