Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La candidature des quatre sites miniers de Wallonie au Patrimoine mondial de l’UNESCO

La candidature des quatre sites miniers de Wallonie au Patrimoine mondial de l’UNESCO

18 octobre 2010 | Question orale de Mme Véronique SALVI à M. le Ministre Benoit LUTGEN

M. le Ministre,

Les quatre sites miniers majeurs de la Wallonie à savoir les anciens charbonnages du Grand Hornu, de Bois-du-Luc, du Bois du Cazier et de Blegny-Mine font l’objet d’une candidature auprès de l’Unesco afin d’être reconnu en tant que Patrimoine mondial.

Cette candidature a été examinée cet été mais a dû être différée sur avis d’Icomos (le Conseil International des Monuments et sites) dans l’attente de réponses aux différentes remarques formulées par ce dernier.

Ce report ne doit pas être perçu comme un mauvais signal, au contraire, la candidature est prometteuse, Icomos reconnaissant la valeur universelle de ces sites.

Les remarques formulées par Icomos sont principalement de trois ordres, à savoir :

- Rendre effective une protection approfondie des biens par la clôture des procédures de classements

- Mettre en place un plan de conservation pour l’ensemble des biens, en définir la méthodologie et le suivi

- Officialiser et rendre effective une structure de concertation et de coordination de la gestion pour établi un système cohérent et homogènes de suivi des 4 sites.

L’administration wallonne a pris la résolution d’apporter les réponses à ces questions pour janvier 2011 afin que le dossier soit réexaminé lors d’une nouvelle procédure avec avis d’experts et de consultants et ainsi être représenté à la 36ème session du Comité du Patrimoine mondial en 2012.

  • M. le Ministre, la date butoir de janvier 2011 arrive à grands pas, pouvez-vous m’informer de l’état d’avancement de ce dossier auprès de votre administration ?
  • Toutes ces exigences seront-elles rencontrées pour janvier 2011 ?
Merci pour votre réponse.

Réponse de M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


Je voudrais d'abord remercier Mme Salvi qui me permet de donner quelques précisions quant à la réalité de la candidature des quatre sites miniers de Wallonie au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

En ce qui concerne la protection des sites, l'extension de la zone de protection autour du site de Bois du Luc, comme demandé par ICOMOS, est en cours. Le nouveau périmètre a été défini et j'ai demandé à mon administration de notifier l'ouverture de la procédure de classement à la commune et aux propriétaires. Bonne nouvelle : en ce qui concerne le classement de Blegny, mon administration dispose de tous les avis requis et prépare le projet d'arrêté. Il devrait m'être transmis avant la fin de cette année.

Concernant le plan de conservation pour l'ensemble des biens et la structure de gestion et de coordination, j'ai souhaité que l'administration s'appuie sur les remarques d'ICOMOS pour mener une réflexion globale visant non seulement les sites miniers, mais également les sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial et ceux qui le seraient à l'avenir. L'objectif est de définir un modèle à la fois commun à tous les sites du patrimoine mondial, mais aussi modulable en fonction des spécificités de chacun de ceux-ci. Je devrais recevoir prochainement toutes les propositions en ce sens.

Dans le cadre plus précis de la candidature des sites miniers, une déclaration commune a été adoptée par les conseils d'administration des quatre sites et une structure de concertation a été mise en place. Cette structure réunit régulièrement les gestionnaires des sites et le Département du Patrimoine afin de définir des actions communes. Un plan d'action pour 2011 est en cours de finalisation.

Nous aurons donc des arguments importants, nouveaux, complets à présenter d'ici la fin de cette année, au plus tard pour janvier de l'année prochaine, comme souhaité et c'était la question principale que vous me posiez.

Mme Salvi (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour l'ensemble de ses réponses. Je pense que cela rassurera en tout cas les quatre opérateurs. J'ose espérer qu'effectivement, les promesses seront tenues et maintenues pour le début de l'année 2011.
Actions sur le document