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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La dangerosité de la RN 658

La dangerosité de la RN 658

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17 septembre 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Le 27 juillet de cette année a eu lieu un accident grave sur la RN 658 menant d'Amblève à Bullange, sur le tronçon qui passe à côté du village de Mirfeld. Le chauffeur d'un camion transportant du bois a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage dangereux, à un endroit fortement fréquenté, et en plus très proche d'un arrêt de bus. Il y a eu des dommages matériels importants, le mur de la maison voisine a notamment été endommagé et le chargement du camion s'est déversé sur le parking de l'établissement.

Heureusement, cette fois-ci il n'y a pas eu de blessés.

Depuis l'amélioration du revêtement de la chaussée en 1999, il y a eu des accidents graves à fréquence régulière causant des dommages considérables et impliquant des poids lourds précisément dans le virage en question.

A peu près à la même époque, une augmentation de la limitation de la vitesse à 70 km/h a été décidée.

Les riverains de cette route, et surtout ceux qui habitent autour de ce virage dangereux, vivent constamment dans la peur de voir leur vie mise en danger par un nouvel accident grave. Leur peur est d'autant plus justifiée que ces accidents se produisent quasi exclusivement pendant la journée, quand les gens sont donc à l'extérieur.

Apparemment, c'est un mauvais tracé du virage et la vétusté de la chaussée (couche de tarmac peu rugueuse) qui sont à l'origine de ces accidents graves à répétition. La vitesse de 70km/h indiquée à cet endroit semble aussi être trop élevée, vu l'aspect dangereux du virage en question.

Selon les informations reçues de la part de la commune d'Amblève, certains auraient promis, en 2004 déjà, la réparation des nids de poule, la pose d'un revêtement moins glissant et un rehaussement de la chaussée dans la partie supérieure du virage.

Vu la dangerosité et l'urgence nous vous posons la question dans quels délais vous allez mettre en œuvre la promesse faite apparemment en 2004 pour rendre cette route plus sûre ?

Suite au nouvel accident, le collège de la zone de police de St-Vith a demandé un avis au Ministère de l'Equipement et du Transport tout en assurant vouloir contrôler davantage le trafic lourd (poids admissible, vitesse, sécurité de la charge,…). Quel est le contenu de l'avis du MET ?

D'ailleurs, il serait judicieux de poser un panneau de signalisation informant les usagers qu'il s'agit d'un virage dangereux, d'édifier un deuxième trottoir le long de cette route et de limiter la vitesse à 50 km/h aux environs de ce virage. Qu'en pensez-vous de ces mesures ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Réponse

M. le Ministre Michel Daerden


Les deux derniers accidents ont été provoqués par la conjonction de différents facteurs tels la surcharge, le mauvais arrimage du chargement et une vitesse supérieure à celle autorisée.

La voirie ne semble pas pouvoir être mise en cause d'autant que le revêtement présent dans ce virage ne présente pas de problème de rugosité.

Néanmoins, mon administration et la commune d'Amblève se sont concertées en vue de prendre les mesures suivantes :

* modifier légèrement le profil de la voirie dans le virage en remontant le niveau du revêtement sur une demi-chaussée ;
* poser des barrières de sécurité ;
* modifier la vitesse autorisée en la ramenant à 50 km/h.

M. Herbert Grommes (cdH)


Je suis d'accord avec vous sur le fait que la surcharge, le mauvais arrimage et la vitesse ont joué un rôle dans ces accidents.

Néanmoins, les mesures préconisées, combinées à un contrôle plus régulier des forces de police, constituent la meilleure réponse possible.
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