Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La délocalisation des instances dirigeantes de la SNCB de Tournai vers Mons

La délocalisation des instances dirigeantes de la SNCB de Tournai vers Mons

— Mots-clés associés : , ,

24 avril 2006 | Question orale de M. Damien YZERBYT à M. le Ministre André ANTOINE, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

M. Damien Yzerbyt (cdH)


Depuis 2005, la nouvelle structure de la SNCB comprend 3 sociétés: SNCB holding, SNCB (activités de transport) et Infrabel (gestionnaire de l'infrastructure).

Infrabel regroupe 3 directions: la direction Réseau, la direction Infrastructure - Achats et la direction Accès au Réseau.
Les missions de la direction Réseau portent principalement sur la circulation des trains, la direction du transport,
l'information à la clientèle liée au trafic des trains, la garantie et l'amélioration de la régularité et de la fiabilité du trafic des trains. En 1997, pour assurer au mieux ces différentes missions, le réseau a été partagé en 22 régions centralisant au sein de leur siège la direction de toutes ces activités.

La Région du Hainaut occidental s'étend ainsi de Mouscron à Enghien englobant les gares de Tournai, Antoing,
Péruwelz, Blaton, Leuze, Ath, Lessines, Silly, Herseaux, Brugelette. 35 personnes travaillent à la gare de Tournai et tous gèrent les aspects administratifs, les matières spécifiques à l'organisation, à la surveillance de la circulation des trains et à la formation professionnelle des agents. Un service d'intervention de garde de 24h/24 couvre l'ensemble de la région en cas d'accident, y compris sur la ligne TGV :
La Direction marchandises "B-Cargo" est déjà implantée à St-Ghislain. La réorganisation des services ferroviaires de la "région Tournai" entrainera les modifications suivantes:
• la future Direction "New Passengers" installera sa plate-forme régionale voyageurs à Mons et non pas à Tournai;
• les services policiers ferroviaires ont déjà été délocalisés à Mons et les chefs de brigade des services de surveillance Securail seront transférés à Charleroi alors que Mouscron se situe sur un axe difficile (Lille-Anvers-Pays Bas): la sécurité des voyageurs, du personnel et du matériel deviendra un réel problème;
• les cabine de signalisation (Mouscron, Ath, Tournai) seront regroupées;
• le personnel administratif et opérationnel de Tournai sera transféré à Mons. Les postes de receveur, d'employés de bureau d'information de la gare de Tournai et de chefs de gare de Mouscron, Ath et Enghien sont directement
menacés;
• les gares des communes du Hainaut occidental deviendront des points d'arrêt avec un minimum de personnel et,
par conséquent, un service réduit.

Elles deviendront vite des laissées-pour-compte en matière d'adaptation des horaires, des correspondances, des investissements, des aménagements de l'infrastructure.
Que restera-t-il? Une gare ultra-moderne, dotée d'un équipement informatique de pointe, vidée de la majorité de son personnel avec, pour conséquence, plusieurs familles démunies d'un revenu.

En Wallonie, seules les régions de Tournai (fusionnée avec Mons) et Verviers (fusionnée avec Liège) sont sacrifiées.
Au niveau du nombre de voyageurs embargués, la région de Tournai comme celle de Mons enregistre +/- 25 000
voyageurs par jour. La Région de Tournai dispose de 3 gares dans le top 50 (2 pour la région de Mons) et est traversée par des axes essentiels tels que: Bruxelles-Mouscron, la dorsale wallonne Tournai-Liège, le projet de ligne RER Bruxelles-Enghien, la ligne TGV située sur la région de Tournai jusque Hal, la porte d'accès à la métropole lilloise, le corridor marchandises Anvers-Lille et la ligne Grammont-Ath-Jurbise emprunté par de nombreux trains de marchandises.

Au vu des éléments qui précèdent, il nous est difficile d'accepter que l'avenir du transport par rail de tout le Hainaut occidental soit uniquement et complètement dépendant d'organes de décision situés en dehors de notre Région.
Dès lors, pourriez-vous, Monsieur le Ministre, intervenir auprès des instances de la SNCB pour qu'elles revoient leurs positions et les mesures adoptées dans la réorganisation des gares de la Région du Hainaut occidental?


RÉPONSE


M. André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial


J'ai multiplié mes contacts avec M. Lallemand, responsable d'Infrabel, et m'a confirmé que cette dernière doit recentrer sa mission sur la gestion du trafic pour répondre aux Directives européennes et s'adapter aux nouvelles technologies de gestion du trafic ferroviaire.

Ainsi, outre le recentrage de la mission d'Infrabel, la concentration de certaines activités en matière de sécurité
et de la surveillance du réseau est à l'ordre du jour. Dans le cas évoqué par M. Yzerbyt, les missions exercées au départ des gares de Tournai et de Mons seront regroupées et effectuées au départ de Mons, tandis que d'autres tâches seront transférées vers l'opérateur ferroviaire SNCB voyageurs.

Infrabel m'assure que les mouvements de personnel se font en parfaite concertation entre les sociétés de la SNCB et les syndicats. De plus, cette réorganisation ne remet pas en cause l'avenir de la gare elle-même et ne présentera pas le moindre impact négatif sur les services rendus aux usagers du rail. Tous les services commerciaux resteront établis en gare de Tournai.


M. Damien Yzerbyt (cdH)


Je remercie le Ministre d'avoir "pris langue" avec les responsables de la SNCB. J'ai pour ma part des éléments de réponse qu'il m'appartiendra de vérifier.
Actions sur le document