Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La déviation des camions en provenance du sud vers l'A 27 et l'A 17 décidée unilatéralement par le préfet de Lille

La déviation des camions en provenance du sud vers l'A 27 et l'A 17 décidée unilatéralement par le préfet de Lille

— Mots-clés associés : , ,

4 décembre 2006 | Question orale de M. Damien YZERBYT à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Damien Yzerbyt (cdH)


La voie rapide urbaine qui traverse la métropole lilloise sera interdite aux poids lourds dans le sens sud — nord à la fin de ce mois.
En effet, afin de sécuriser cette VRU, le préfet a pris diverses mesures. Parmi celles-ci, il exclut les camions en provenance du sud grâce à une déviation par l'A27 en France prolongée par l'A17 en Belgique.
Cette décision semble loin de faire l'unanimité. Personne, tant au niveau français que belge, ne souhaite voir les camions rouler sur ses plates-bandes.
Du côté belge, l'on critique cette décision prise sans concertation, la coopération transfrontalière n'ayant pu porter ses fruits, alors que des structures existent.
Cette déviation risque ainsi de déplacer le flux de camions et d'accidents sur nos routes. En effet, l'échangeur de Blandain, à l'intersection de l'A17 et la E42 n'est absolument pas conçu pour gérer un tel volume de circulation.
Ce manque de collaboration est vivement critiqué. De plus, le maintien de poste frontière de Lamain constitue un vrai scandale, les français ne voulant pas l'abattre, ce qui fait fuir la clientèle qui pourrait s'arrêter à Tournai.
Que comptez-vous faire ? Avez-vous eus, vous ou votre administration, des contacts avec les autorités françaises ?
Comment évitez la saturation sur nos routes et assurer la sécurité des usagers ?

Réponse

M. le Ministre Michel Daerden

Il est vrai que le Préfet du Nord Pas de Calais a pris une décision unilatérale et je ne peux que confirmer les risques évoqués.
Je suis donc intervenu auprès de lui sur les dangers que sa décision risque de créer sur le réseau autoroutier
wallon et sur la nécessité d'envisager d'autres mesures pour répondre aux difficultés existantes autour de Lille,
tout en garantissant la sécurité sur nos routes wallonnes.
En outre, il semblerait que l'itinéraire que les poids lourds utilisent actuellement à travers Lille soit classé
dans RTE. L'intention d'interdire le transit sud-nord de trafic international pose une réelle question puisque le
RTE est considéré par l'Union européenne comme étant le réseau structurant pour le trafic de longue distance.
Je souhaite qu'une concertation soit mise en place entre la France, le Fédéral et les Régions wallonne et
flamande en vue d'évaluer l'opportunité et les conséquences de cette décision, faute de quoi il nous faudra
également prendre des mesures adaptées en vue de préserver la sécurité routière à l'échangeur de Marquain.

M. Damien Yzerbyt (cdH)


Je vous remercie de l'attention que vous portez à ce dossier.
Actions sur le document