Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La disparition du Belgian Hall de Chicago

La disparition du Belgian Hall de Chicago

22 octobre 2013 │ Question orale de A. TANZILLI au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,
Chers collègues,

Il est fait écho dans la presse, dans Le Soir du 19 septembre 2013, que le Belgian Hall de Chicago est menacé de disparition.

Cet immeuble date de 1921 et a longtemps été un centre de réunion pour les Belges partis vivre dans cette région. Ils s’y retrouvaient pour la Fête nationale, la Saint-Nicolas ou encore pour pratiquer des activités belges de l’époque, comme la balle pelote.

Malheureusement, le consul honoraire belge de Chicago, Paul Van Halteren, a appris soudainement la mise en vente du bâtiment. En effet, le 28 août dernier il était ainsi informé du décès du propriétaire, du fait que ses héritiers n’étaient pas intéressés par le bâtiment et qu’il faudrait dès lors débourser la somme de 265 000$ pour pouvoir le racheter...

Depuis, un acheteur s’est manifesté, son intention est de le rénover, et par la suite, de remettre une partie du bâtiment en location, voire de le revendre.
Toutefois, la solution idéale pour David Baeckelandt, journaliste à The Gazette van Detroit, serait de « restaurer le bâtiment pour y mettre les bureaux de l’AWEX et son équivalent flamand ».

Monsieur le Ministre, si je vous interroge aujourd’hui, c’est donc pour savoir si vous avez entendu parler de cet immeuble? L’AWEX a-t-elle été sollicitée par rapport au rachat, ou à la location de cet immeuble ? Si oui, quelle a été sa réponse ? La question s’est-elle déjà posée de savoir s’il serait opportun d’envisager le rachat, ou la location du Belgian Hall pour profiter d’une telle vitrine à Chicago, qui, je vous le rappelle, est la troisième plus grande ville des Etats-Unis ? Pensez-vous qu’acquérir un tel bâtiment pourrait-être porteur de sens pour le développement de l’image de la Wallonie à l’international ? Aujourd’hui, quelles sont les pistes retenues par l’AWEX pour saisir ce type d’opportunité, afin de marquer à moindre frais la présence de l’économie wallonne à l’international ? À l’inverse, au vu des difficultés budgétaires de la Région, est-il malgré tout envisageable d’effectuer aujourd’hui ce rachat ? Est-il possible de faire un calcul coût/bénéfice pour cette opération ? Bref, cela serait-il « rentable » à moyen terme ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vos précisions.

 

Réponse du Ministre P. FURLAN ( Le Ministre Marcourt étant en mission)

 

Madame la Présidente, Monsieur le Député, premièrement, le ministre m'indique qu'il n'a pas été contacté officiellement concernant la vente de ce bien, qu'il s'agisse de luimême, d'ailleurs, ou du Ministre-Président qui a été, lui aussi, interrogé récemment sur ce sujet.
 

Dès lors, il n'y a aucune certitude que ce bâtiment soit, aujourd'hui, à vendre et que le prix soit, par
conséquent, celui avancé dans la presse.
 

À première vue, le coût qui devrait être mis à notre charge pour la rénovation de cette salle – puisqu'elle
n'est pas forcément à vendre – afin d'en faire un musée belge semble, de toute façon, bien trop important pour faire face au retour sur les investissements qu'il pourrait générer et au vu du peu de Belges résidant à Chicago et aux alentours.
 

Par ailleurs, il faut tenir compte également des réalités pratiques sur le terrain : ce bâtiment est situé loin du centre-ville, dans un quartier peu accessible et peu approprié pour une représentation diplomatique et
commerciale. Il y a un sens, quand on peut le faire, à loger nos attachés économiques et commerciaux dans
les bâtiments des ambassades et consulats pour assurer une bonne coordination et collaboration avec le Fédéral et les autres régions, mais ce n'est pas encore le cas à Chicago.
 

Néanmoins, le ministre me dit ne pas avoir davantage été informé d'un souhait du fédéral de reprendre ce bâtiment.
 

Voilà les éléments d'informations qu'il pouvait vous apporter.
 

 

Réplique du Député A. TANZILLI

 

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour ses réponses claires et précises.
 

Actions sur le document