Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La fermeture annoncée du site de La Redoute à Dottignies

La fermeture annoncée du site de La Redoute à Dottignies

23 novembre 2010│Question orale de M. Alfred GADENNE à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

Monsieur le Ministre,

Comme chacun sait, La Redoute a annoncé la fermeture de son centre logistique de Dottignies. Cela concerne 89 emplois. À quelques encablures de Dottignies, les travailleurs de la DIAM, la branche tourquennoise de La Redoute, se battent aussi pour que leur entité ne soit pas transformée en une entreprise sous-traitante qui offrira de moins bonnes conditions de travail.

Comme souvent, une entreprise rationalise et ce sont alors les travailleurs qui trinquent. Rappelons d’ailleurs que l’enseigne La Redoute fait pourtant partie d’un groupe international qui était, en 2009, largement bénéficiaire…

J’ai moi-même rencontré la Directrice générale qui m’a communiqué son souhait de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement si des travailleurs devaient être licenciés. Je ne doute pas qu’une cellule de reconversion viendra appuyer ces efforts.

Au même moment, à Lille, La Redoute organise son premier Jobdating pour recruter dans les métiers du Style, du Commerce et du Web. Entre ces deux réalités, il y a un monde…

Monsieur le Ministre, le prochain Conseil d’entreprise se réunit le 2 décembre, autrement dit dans une dizaine de jours. Vous aurez ou vous avez eu l’occasion de contacter la direction de même que les représentants des travailleurs. Ces rencontres ont-elles été constructives ? Quels arguments en faveur du maintien de l’activité sur le site pouvez-vous présenter ? Des pistes de solution existent-elles en faveur de l’emploi et de l’activité économique à Dottignies ?

La présence en Wallonie du siège social de l’entreprise ne semble pas favoriser son déploiement sur notre territoire. Toutes les opportunités qu’offre la Wallonie pour investir avaient-elles été présentées à La Redoute ? Quelles mesures de soutien particulières la Région et/ou ses divers opérateurs économiques pourrait-elle encore proposer afin de sauver cette implantation et un maximum d’emplois sur le site ?

Je vous remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour votre réponse et vos précisions.

Réponse de M. Marcourt, Ministre de l'Économie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles


Nous pouvons tous regretter l'annonce faite le 10 novembre dernier de l'intention de La Redoute de fermer l'entrepôt logistique de Dottignies.

Comme M. Senesael vient de le dire, il s'agit de 78 CDI et de onze travailleurs bénéficiant de contrats à durée déterminée.

Il y aura un conseil d'entreprise le 2 décembre pour examiner la possibilité effectivement de reclassement possible.

La raison de cette restructuration est d'avoir une meilleure chaîne logistique. Il est évident que, dans la vente par correspondance, La Redoute se trouve aujourd'hui concurrencée par notamment toutes les ventes par internet, ce qui en a fait des concurrents et que le modèle économique a évolué, que leur souhait, c'est de renforcer leur site de la Martinoire, dont la capacité est quinze fois supérieure à celle de Dottignies.

Je suis évidemment tout à fait preneur de collaborer avec La Redoute pour rechercher une solution qui permettrait de maintenir un maximum de travailleurs sur le site.

Aucune aide n'a été donnée à La Redoute, ce qui ne nous permet pas d'intervenir.

Il est évident que nous sommes ouverts à beaucoup de solutions.

Ce que je sais, c'est que l'intention est de fermer à l'échéance du bail, ce qui rend encore plus, je dirais, fragile le maintien, puisque le bail venant à échéance en mars 2011, l'arrêt des activités devrait être concomitant à cette fin de bail.

Nous continuons à travailler.

C'est pour cela que vous me voyez un peu hésitant. Sur toutes les mesures d'aide à l'emploi, il est clair que je ne doute pas que mon collègue en charge de l'emploi répondra favorablement si cette intention devait se trouver mise à exécution de faire une cellule de reconversion et de retrouver toutes les aides possibles. Je collaborerai bien entendu avec mon collègue en charge de l'emploi pour faire en sorte que cette difficulté sociale soit la moins pénible possible pour les travailleurs.

M. Gadenne (cdH)


Je remercie M. le Ministre.

Naturellement la fin du bail, c'est vrai, mais je pense que le propriétaire en question est prêt à le renouveler. Cela, c'est un autre débat.

Malheureusement, ce sont surtout les emplois qu'il faudra défendre.

Je vous remercie d'être attentif à ce problème.
Actions sur le document