Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La fermeture de l’entreprise Cartomills de Mettet

La fermeture de l’entreprise Cartomills de Mettet

23 février 2010 |Question orale de M. Maxime PREVOT à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

Monsieur le Ministre,

Début de ce mois, la société Smurfit Kapa Cartomills, a annoncé la fermeture de son unité de production de Mettet, scellant de la sorte le sort des 62 ouvriers et des 7 employés du site. Cette nouvelle constitue un coût très dur pour une commune qui possède un tissu d’entreprises réduit sur son territoire. L’usine constitue, après l’administration communale, le plus gros employeur de l’entité.

On ne peut, une fois encore, que déplorer le manque de franchisse de dirigeants de cette société qui, quelques semaines avant cette annonce, félicitaient le personnel pour la qualité de son travail et son haut taux de productivité alors qu’ils n’investissaient plus dans l’outil depuis quelque temps. On peut même s’interroger sur les véritables motifs de cette décision alors que le site était présenté comme rentable.

Bien que la direction ait annoncé la suspension de la fermeture de l’entreprise et l’ouverture d’un dialogue avec les autres sites du groupe, j’appelle les autorités publiques à la plus grande vigilance dans ce dossier.

Monsieur le Ministre :

- La société Smurfit Kappa Cartemills a-t-elle reçue des aides à l’investissement de la Région wallonne ?

- Ces aides étaient-elles assorties de conditions de maintien de l’emploi ?

- SK Cartemills a-t-il sollicité, pour son site de Mettet, l’aide de la Région wallonne ou d’un autre acteur public, je pense notamment ici à la SOGEPA, afin de lui permettre de surmonter, soit par un apport financier, soit par une expertise, cette mauvaise passe ?

- De concert avec votre collègue en charge de l’Emploi, envisagez-vous de prendre des mesures afin de soutenir l’emploi dans cette région ? Si oui, lesquelles ?

Je vous remercie.

Réponse de M. Marcourt, Ministre de l'Economie, des P.M.E, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles


Monsieur le Député,

La société Smurfit Kappa Cartomills a effectivement annoncé sa décision de fermer son site de Mettet. 69 emplois dont 7 employés et 62 ouvriers sont concernés.

Pour rappel, le site de Mettet a déjà subi une restructuration en 2000.

En plus de problèmes conjoncturels, le secteur dans lequel opère Cartomills rencontre des difficultés d'ordre structurel - la fabrication d'emballage voit la taille de son marché se réduire depuis déjà plusieurs années.

Ceci rend la concurrence de plus en plus ardue et provoque une concentration de plus en plus forte des producteurs d'emballages industriels.

Au vu de cette situation, le site de Mettet spécialisé dans des produits standards et qui est de petite taille se retrouvait dans une position difficile dans une concurrence basée sur les prix. L'arrêt de ce site permettra néanmoins de renforcer l'assise des autres sites de la Région.

Par ailleurs, lors de la réunion qui a eu lieu entre notamment le BEP, un représentant de la SOGEPA et la direction du Groupe, il a été mentionné qu'il n'était pas envisagé de faire appel à un repreneur potentiel car les machines seraient utilisées sur d'autres sites et qu'un recours à la SOGEPA n'était pas judicieux au vu de l'évolution du secteur.

En ce qui concerne la problématique de l'emploi, je n'ai pas été sollicité par les organisations syndicales. Je n'ai cependant aucun doute dans le fait que le Ministre de l'Emploi pourra mettre à disposition des travailleurs tous les outils de reconversion dont dispose la Région wallonne.

Il a également été mentionné lors de cette réunion qu'entre 10 et 15 personnes pourraient réintégrer les autres sites.

Enfin, et selon les informations obtenues auprès de mon adminitration, le site de Mettet n'a bénéficié d'aucune aide à l'investissement.

M. Prévot (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour ces affirmations et ces informations claires et transparentes. En l'occurrence, la décision que semble avoir, jusqu'à présent, définitivement adopté le Groupe paraît sans équivoque. Je me réjouis que vous ayez pu prendre l'initiative de réunir autour de la table la SOGEPA, le BEP et la direction de l'entreprise. Je pense que c'était, en tout état de cause, une réunion souhaitable et utile, même si je peux regretter, dans l'intérêt des 69 travailleurs et de leurs familles, que la position de Cartomills soit à ce point arrêtée.

Je ne sais jamais s'il faut vraiment se réjouir qu'une PME n'ait jamais reçu d'aide ou de soutien quelconque de la Région wallonne, mais en l'espèce, au vu des circonstances, je me réjouis que ce ne fut pas le cas ici, car cela aurait généré une saveur particulièrement aigre-douce, plus aigre que douce, dans nos bouches, à l'idée de savoir que cette entreprise, qui aurait potentiellement pu être aidée, décidait d'arrêter brutalement ses activités sur le site.

Je note que la main reste tendue et que si la direction décidait, pour diverses raisons, de revenir sur sa décision ou en tout cas, de considérer celle-ci sous un autre angle, que vous-même, vos collaborateurs, ainsi que les acteurs mentionnés, que sont la SOGEPA et le BEP, sont à nouveau à disposition pour réfléchir à une reconversion.

Tout ce que l'on peut faire de notre côté, c'est de tenter, dans un tir groupé, de sensibiliser la direction pour voir si réellement, il n'y a pas le moindre interstice dans la porte qui permettrait de sauver tout ou partie des emplois dans une Région qui, effectivement, en a bien besoin et pour laquelle les PME constituent le seul vivier d'emplois privés. Je pense d'ailleurs, mais je prêche déjà un convaincu, qu'à travers l'ensemble du Plan Marshall 2.Vert, il faudra veiller à ce que les moyens développés pour le soutien aux TPE et PME soient particulièrement importants dans la configuration que l'on connaît en Région wallonne.

J'apprécie que votre réponse soit claire. Je regrette que la position de Cartomills soit à ce point tranchée, sous réserve de tout changement ultérieur. Pour le reste, le minimum a déjà été fait à travers la SOGEPA et le BEP pour tenter de tendre les mains là où c'était nécessaire. Chacun des parlementaires interpellant continuera , je n'en doute pas, à voir quels sont les relais que l'on peut mobiliser pour sensibiliser la direction de Cartomills et éviter que la prise de position actuelle soit totalement inéluctable.
Actions sur le document