Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La mise en place de l'Observatoire wallon de la Santé

La mise en place de l'Observatoire wallon de la Santé

9 juin 2008 | Question orale de Mme Monique WILLOCQ à M. le Ministre Didier DONFUT, Ministre de l'Action sociale et de la Santé

Mme Monique WILLOCQ (cdh)



Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Chers Collègues,



Début septembre votre prédécesseur annonçait, par voie de presse, vouloir mettre en place un Observatoire de la santé pour l'ensemble de la Région wallonne.

Ceci dans le but de connaître l'état sanitaire de la Wallonie et de mener des politiques de cohésion sociale.

Il y a en effet urgence pour optimaliser les soins de santé en Région wallonne.

Il convient donc d'élaborer une carte des soins afin que les métiers des soins de santé soient coordonnés et articulés au mieux.

Mon groupe a déjà interpellé vos prédécesseurs à plusieurs reprises quant à l'utilité d'un tel Observatoire, lequel pourrait centraliser et analyser toutes les données épidémiologiques relatives à la santé dont notre Région a besoin.

Ces données pourraient en effet permettre de mettre en place des actions en faveur de la santé plus adaptées aux problèmes rencontrés par les Wallons.

Plusieurs études sont actuellement en cours en Région wallonne pour obtenir des données santé actualisées. Aussi, l'IWEPS et la DGASS récoltent et traitent déjà aujourd'hui quantité de données utiles et nécessaires au futur Observatoire.

Comme le Ministre Magnette nous l'expliquait en 2007, pour améliorer le niveau général de l'état de santé de notre population wallonne, il faut lutter contre la pauvreté, pour l'intégration sociale, pour un environnement de vie sain, etc.

Ainsi, cet Observatoire devra tirer profit des données concernant tant la situation sanitaire que l'état des lieux social en Région wallonne. Il ne s'agit donc pas de créer de nouveaux systèmes d'information. Le rôle de l'Observatoire est avant tout d'exploiter des sources existantes pour accompagner les prises de décision dans le domaine de la Santé.

L'Observatoire devra ainsi fournir les informations permettant d'identifier des zones d'action prioritaires.

Monsieur le Ministre peut-il nous donner des précisions sur ce projet d'Observatoire wallon de la santé que le Gouvernement wallon met actuellement en place ? Quand, comment, où ?

Est-ce La priorité de vos priorités pour 2008 ?

Le Ministre Magnette annonçait en septembre 2007 que la mise en place de l'Observatoire allait prendre six mois et qu'il devrait ensuite et progressivement être suffisamment outillé pour assurer son rôle sous la prochaine législature régionale.

Où en est-on aujourd'hui dans la mise place de cet Observatoire ? Les délais prévus sont-ils respectés ? L'ajustement 2008 devra-t-il déjà prendre en compte ce projet et son état d'avancement ? Je vous remercie



RÉPONSE


 

M. le Ministre Didier DONFUT, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de lEgalité des chances


Je suis effectivement convaincu que si la Région wallonne souhaite pleinement et efficacement exercer les compétences qui sont les siennes, elle doit se doter des instruments d'aide à la décision les plus pertinents dans sa définition d'une politique de santé utile à l'ensemble des citoyens wallons. Elle doit aussi disposer des instruments nécessaires à évaluer objectivement les résultats de cette politique.

C'est le double objectif visé par la création d'un Observatoire wallon de la Santé.

Dès lors, la mise en place de cet Observatoire reste une de mes priorités pour 2009. Différentes réunions sont programmées tout prochainement pour sa mise en place, notamment, avec l'IWEPS.

Outre l'exploitation des données en rapport avec les compétences de la santé, une des missions prévues était la production périodique d'un tableau de bord de la santé des wallons.

En ce qui concerne ce dernier point, je vous signale qu'une convention a été passée avec l'Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH). L'OSH a mis au point un logiciel informatique qui transforme automatiquement des données (extraites de banques de données) en cartes et graphiques disponibles le plus souvent au niveau de l'arrondissement. Ces données proviennent de différentes sources régionales, communautaires ou fédérales, elles ne sont pas produites spécifiquement pour le Tableau de bord.

La première convention s'est achevée le 30 novembre 2007. Une seconde phase avec une nouvelle convention a démarré le 1er décembre. Il s'agit d'ajouter de nouveaux modules thématiques (personnes âgées, consommation de soins, santé et environnement) à ceux créés lors de la première phase (mortalité, morbidité et comportements de santé) et de transférer l'outil informatique, soit à l'IWEPS, soit à la DGASS. Les déterminants de la santé et l'utilisation des services de santé devraient aussi, à terme, être intégrés au Tableau de bord.

Les discussions en cours avec l'IWEPS permettront de finaliser le dossier pour 2009.



Mme Monique Willocq (cdH)


Je prends note que la date de votre priorité est 2009.


Actions sur le document