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La N 62

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15 décembre 2008 │ Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

Monsieur le Ministre,

Le 19 novembre la Cellule provinciale de la Sécurité routière s’était réunie, à la demande du Commissaire de Police de la zone de Police de Saint Vith, afin de débattre sur la sécurité et de la sécurisation à court terme de la route régionale 62 allant de St. Vith à hauteur de la E 42 (sortie n° 15 – Mailust) jusqu’au poste frontière luxembourgeois de Wemperhardt.

En effet, ce tronçon est classé comme dangereux par la police locale, car un nombre important d’accidents s’y est produit.
Et de surplus, le nombre d’accidents est en augmentation continue. Ainsi, selon les statistiques établies par la police locale, entre 2000 et 2007, la moyenne des accidents avec blessés se situait à 16,5 accidents par année. Ce qui est très inquiétant, c’est qu’entre 2005 et 2007 le nombre d’accidents avec blessés est même passé à 19,7 accidents par an, malgré une présence policière accrue sur cette route.

Les raisons invoquées par la police sont la forme sinueuse de la route et l’augmentation du trafic, due au nombre croissant de travailleurs frontaliers (2.000 navetteurs quotidiens vers le Luxembourg) et de camions. Ces derniers vont être amenés à emprunter de plus en plus cette route surtout en raison de l’augmentation du prix du péage sur les autoroutes en Allemagne.

En attendant la route de contournement, des mesures urgents doivent être prises pour sécuriser cette route. La police fait quelques suggestions : sécuriser les rails de protection existants, poser des rails de protection dans certains virages dangereux, stabiliser les accotements entre Oudler et Wemperhardt, placement d’une signalisation indiquant le danger,…

Suite à cette réunion, quelles sont les mesures concrètes qui vont être décidées en vu d’augmenter la sécurité ? Quand vont-elles être mises en application ?

Où est-on dans le dossier de la route de contournement ? Peut-on s’attendre à un financement de cette route dans le cadre des moyens libérés récemment (EUR 600 millions décidés lors du gouvernement anti-crise du 5 décembre) ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Réponse


M. le Ministre Michel Daerden

Le plan ne concerne pas une nouvelle route, mais la remise à niveau des routes existantes.
Une réunion CPSR a bien eu lieu le 19 novembre dernier.
Pour la période 2002-2006, les accidents avec lésions corporelles répertoriés dans la base de données de mon administration sont répartis anuellement comme suit :
• 8 en 2002 ;
• 15 en 2003 ;
• 3 en 2004 ;
• 4 en 2005 ;
• 7 en 2006.

Quand on parle de 19,7 %, on prend en compte les accidents, même sans blessé. Il n'y a pas de hausse significative du nombre d'accidents.
Au niveau du trafic poids lourds, il y a une hausse d'accidents en 2002 du fait de l'instauration de payage. Par la suite, ces chiffres ont baissé.

Les recommandations de la CPSR sont :
• une visite sur place en présence de la Direction des routes de Verviers et de la police en vue d'adapter le marquage axial ;
• une analyse par la direction des routes de Verviers de la signalisation verticale des virages. Celle-ci est déjà en cours ;
• l'indication par la zone de police de l'origine des conducteurs impliqués dans les accidents ;
• les réparations localisées de la chaussée et la stabilisation des acottements.

M. Herbert Grommes (cdH)

Je vous remercie pour cette réponse complète par rapport à la première
partie de ma question. Concernant le dossier du contournement, où en est-on ?

M. le Ministre Michel Daerden

Les études sont en cours.

M. Herbert Grommes (cdH)

Pouvez-vous pousser pour qu'elles avancent plus vite ?
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