Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La politique de lutte contre le cancer en Région wallonne : suivi

La politique de lutte contre le cancer en Région wallonne : suivi

28 janvier 2008 | Question orale de M. Jean-Paul PROCUREUR à M. le Ministre Didier DONFUT, Ministre de la Santé

M. Jean-Paul PROCUREUR (cdH)


La politique des soins de santé est du ressort du Fédéral.

Cependant, j'aurais souhaité obtenir de votre part des renseignements nouveaux quant à leurs aspects " statistiques ".

Un certain nombre de pays européens disposent déjà d'un registre du cancer. L'Union européenne recommande par ailleurs leur existence dans chaque État membre.

L'an passé, j'avais déjà interrogé votre prédécesseur, la Ministre Vienne, quant à la nécessité d'un Registre du Cancer efficace pour notre Pays, et pour notre Région.

Sans un registre du cancer national, il n'est pas possible de connaître avec exactitude l'évolution de la fréquence des cancers ou de mesurer l'efficacité de la prévention et des traitements à l'échelle nationale.

Ce registre devrait consister en la collecte et l'analyse des données sur tous les cas de cancer connus en Belgique.

Le 17 mai 2006, " la Fondation privée Registre du cancer " fut inaugurée. Avant cette date, l'enregistrement des cas et données relatives au cancer n'était pas réalisé de la même manière dans les différentes régions belges.

Ainsi, la Flandre disposait-elle d'une avance certaine en ce domaine, par rapport aux Régions wallonne et bruxelloise. Depuis mai 2006, l'objectif est donc de combler le retard pris par ces dernières.

La Fondation Registre du Cancer est constituée de représentants de l'État fédéral, des Communautés et des mutualités. La Région wallonne n'y est pas représentée à ce jour et n'intervient pas dans son financement.

Il n'empêche que le travail fourni par cette Fondation est très important pour la Région wallonne, qui pourrait l'utiliser dans un certain nombre de domaines, et notamment dans ses actions en santé environnementale.


En janvier 2007, la Ministre Vienne nous annonçait que les premiers résultats exhaustifs de la Fondation seraient produits fin 2007, et que nous pourrions en prendre connaissance à ce moment-là.

Monsieur le Ministre peut-il donc me dire si le calendrier annoncé a bien été respecté, et si l'on peut maintenant disposer de ces " premiers résultats exhaustifs " ?

Monsieur le Ministre peut-il me préciser quand seront publiées les données dites " complètes " ?

En d'autres termes, quand pourront nous dire que le retard est enfin comblé entre, d'un côté, la Région flamande et, de l'autre côté, la Régions wallonne et la Région Bruxelles Capitale ?

Deuxième partie de ma question : l'éventualité de la mise sur pieds d'un Plan cancer sur l'ensemble du territoire belge.

A côté des données statistiques, qui sont à la base de toute action politique, et dont chaque responsable politique doit pouvoir disposer pour prendre les mesures qui s'imposent, il y a aussi la politique de lutte contre le cancer, c'est-à-dire la politique de santé publique qu'il faut mettre en œuvre pour faire régresser la maladie et pour prendre en charge de manière efficace les personnes qui en sont atteintes ?

Le cancer constitue la deuxième cause de décès en Belgique. Chaque année, 55.000 nouvelles tumeurs sont en effet détectées.

Début janvier, Madame Onkelinx, nouvelle Ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique, a déclaré vouloir lancer le " Plan de lutte contre le cancer ".
La mise en place d'un plan d'actions à court, moyen et à long terme, de la prévention à l'accès aux médicaments et technologies innovantes, en passant par la recherche et le soutien aux familles, serait donc pour elle la première priorité de santé publique.

Contrairement à la France par exemple, il n'y a pas encore, en tant que tel, de Plan cancer officiel en Belgique. Ceci est en partie dû au fait que les compétences relatives à ce thème sont réparties entre plusieurs autorités.

En juin 2006, l'actuel Ministre-Président de la Région wallonne, à l'époque Ministre fédéral de la santé publique, déclarait ceci à propos de l'opportunité d'un Plan cancer : " Il est vrai qu'un plan global risque fort de s'enliser, en raison de conflits de compétence, ce qui finalement empêchera toute contribution effective aux soins apportés aux patients. C'est la raison pour laquelle l'évaluation des avantages et des inconvénients d'un Plan cancer formalisé nécessite une discussion détaillée, dans le cadre de laquelle je ne suis pas l'unique partenaire concerné "…

Il convient par conséquent d'élaborer une vision cohérente du problème. Pour ce faire, et pour éviter les conflits de compétence, la collaboration entre entités fédérale et fédérées est nécessaire.

J'aurais donc aimé savoir si la Ministre Onkelinx avait effectivement consulté les autorités régionales et communautaires, également compétentes en matière de santé, avant de déclarer qu'un Plan cancer allait être mis en œuvre au niveau fédéral ? La décision a-t-elle été prise de commun accord avec les entités fédérées ?

Réponse

M. le Ministre Didier DONFUT


Je tiens tout d'abord à souligner ma plus profonde sensibilité à l'égard des patients qui sont atteints par un cancer ainsi qu'à leurs familles.

La Fondation privée Registre du Cancer dont l'objectif est de créer dans notre pays un outil efficace en termes de collecte et d'analyse de données précises sur le cancer a été mise en place en mai 2006. À l'heure d'aujourd'hui, nous pouvons déjà être satisfaits du travail accompli par cette Fondation qui est actuellement occupée à analyser la situation en Wallonie pour les années 2005-2006. Nous disposerons des données complètes fin 2008.

Je suis convaincu de la nécessité de disposer en Belgique d'un plan national de lutte contre les cancers qui permettra de prévenir, dépister et soigner les patients dans les meilleures conditions possibles.

À ce sujet, je suis convaincu de la nécessité de mener une politique active et je me réjouis que cette problématique fasse partie des actions prioritaires de la Ministre Onkelinx.

Une concertation aura lieu entre les différents Ministres de la Santé de ce Pays. Aussi, j'apporterai toute ma collaboration, dans le cadre de mes compétences, au développement et à la mise en œuvre de ce plan.
Actions sur le document