Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La prise en charge des mineurs en difficulté et l'étude détaillée menée par l'Institut wallon pour la santé mentale

La prise en charge des mineurs en difficulté et l'étude détaillée menée par l'Institut wallon pour la santé mentale

— Mots-clés associés : , ,

20 février 2006 | Question orale de M. Jean-Paul PROCUREUR à Mme la Ministre Christiane VIENNE, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des Chances

M. Jean-Paul Procureur (cdH)


L'arrêté du Gouvernement wallon du 26 juin 2002 relatif aux conditions d'agrément et de subventionnement des services résidentiels, d'accueil de jour et de placement familial pour personnes handicapées, organise la fermeture progressive des Services d'accueil de jour pour jeunes, dépendant de l'AWIPH.

L'objectif était d'augmenter le nombre de places pour les adultes handicapés et pour les enfants et adultes polyhandicapés.

Il était prévu d'ouvrir des Services d'aide à l'intégration prenant davantage d'enfants. Cette transformation devait s'effectuer en deux phases : la première en 2003 et la seconde en 2006.

Il ressort d'une étude de l'Institut wallon pour la santé mentale datée de septembre 2005 que poursuivre la restructuration de ces services empirera la situation de la prise en charge des jeunes en difficultés. Cette étude met également en exergue que les services résidentiels pour les jeunes sont submergés de demandes (ils en refusent près des deux tiers).

Enfin, l'Institut wallon pour la santé mentale révèle une évolution sociologique des familles - de plus en plus démunies - et une augmentation des handicaps sévère et des polyhandicaps.

Avez-vous pris connaissance de cette étude? Si c'est le cas, qu'en pensez-vous?

Combien de services d'accueil de jour pour les jeunes vont fermer leurs portes pour le premier janvier 2007? Je dois dire que bon nombre de parents d'enfants et d'adolescents handicapés sont très inquiets par cette réforme.

Ma deuxième question porte sur l'avant-projet relatif à l'aide des personnes handicapées: quel est le contenu et quelles sont les échéances de cet avant-projet?

Il règne une incertitude dommageable et déplorée par les professionnels et les familles sur ce thème.


RÉPONSE


Mme Christiane Vienne, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des Chances


L'étude réalisée par l'Institut wallon pour la santé mentale a opéré le croisement entre jeunes et santé mentale.

Cette étude a révélé qu'il n'y avait pas un double emploi mais plutôt une complémentarité des différents services.

Il convient, lorsqu'on aborde la question des mineurs en difficultés, de prendre en compte les caractéristiques et le contexte propres à chaque situation et de ne pas négliger la complexité des cas.

Cette étude s'inscrit dans la même ligne que la philosophie de mon action car elle a conforté ma certitude que plus les cadres de prise en charge sont souples et flexibles, plus ils permettent de répondre aux problèmes des jeunes en difficultés mais également de tous les bénéficiaires de services pour personnes handicapées.

En décembre 2005, j'ai communiqué à chacun des 16 services concernés par la seconde phase de transformation obligatoire des précisions quant au contenu de l'avant-projet d'arrêté relatif au Projet particulier d'aide aux personnes handicapées.

Ce travail méticuleux se concrétisera dans le courant du mois de mars 2006. Ce projet permettra aux équipes concernées de s'approprier le processus de définition de leur service eu égard à leur histoire, leur dynamique, leurs projets, leur public et leur environnement.

Le secteur des personnes handicapées est amené à se transformer pour mieux répondre à la demande, tout en optimalisant l'utilisation des budgets disponibles.
Actions sur le document