Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La promotion des produits wallons y compris dans les administrations wallonnes et dans les services du Parlement et du Gouvernement wallon

La promotion des produits wallons y compris dans les administrations wallonnes et dans les services du Parlement et du Gouvernement wallon

6 février 2012 | Question orale de S. MOUCHERON au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Lors de l’examen du 23ème cahier d’observations de la Cour des Comptes, il a été relevé que l'Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité recevait de nombreuses demandes de subventions pour soutenir des manifestations de nature diverse. L'examen de quelques subventions accordées a cependant révélé que le caractère wallon des produits était parfois absent ou difficile à établir.


C’est un élément sur lequel vous vous êtes personnellement engagé à pouvoir faire évoluer les choses pour que l’agriculture et les produits wallons puissent davantage être mis en valeur. Votre prédécesseur avait entamé des démarches de promotion des fruits et du lait au sein des écoles. Comptez-vous poursuivre ces mesures et le cas échéant les adapter ou les étendre notamment au niveau des cantines scolaires afin d’assurer également la promotion de circuit courts ?


Par ailleurs, en tant que nouvelle parlementaire, je m’étonne quelque peu que parmi les produits servis au salon des parlementaires l’accent ne soit pas davantage mis sur la mise en valeur des produits wallons et la promotion des fruits de saison.


Pouvez-vous, Monsieur le Ministre dresser un état des lieux de la situation dans les différentes administrations wallonnes. Comment les services sont-ils approvisionnés ?

Y a-t-il un cahier de charges type ?

Des instructions ont-elles été données afin de privilégier les produits wallons et de saison? Sinon quelles mesures entendez-vous prendre pour y parvenir ?

Pensez-vous le cas échéant en accord avec votre collègue le Ministre Nollet et la Présidente du Parlement y apporter certaines adaptations ?


D’avance je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

J'ai déjà eu l'occasion ici-même de réagir aux remarques de la Cour des comptes. Je ne vais plus y revenir. Je partageais d'ailleurs l'avis des députés sur la faible efficacité de ce que nous avons en place aujourd'hui à l'APAQ-W et donc la nécessité d'aller vers un autre mode de fonctionnement.
 

Mes services travaillent pour l'instant sur les scénarios les plus adéquats pour pouvoir renforcer les
campagnes de promotion de nos produits wallons, tout en respectant scrupuleusement les réglementations européennes très strictes en cette matière. C'est sans doute là qu'il va falloir faire preuve de créativité. Ainsi, les notions de produits agricoles de qualité, de promotion, de publicité et de publicité générique sont définies par les lignes directrices de la Communauté européenne concernant les aides d'État dans le secteur agricole et forestier 2007-2013. Dans un certain nombre, il est exclu de pouvoir mentionner l'origine d'un produit, sinon de manière subsidiaire. L'idée est sans doute de contourner ce problème, de travailler sur l'impact environnemental du produit, sur son empreinte, de manière à ne pas promouvoir uniquement les produits de Wallonie mais tous ceux qui auraient une empreinte écologique inférieure à un certain niveau. On arriverait finalement au même résultat, sauf si on habite évidemment à Quiévrain et que le produit vient de Quiévrechain, mais ce n'est pas bien grave.
 

Dans ce cadre, je veillerai, dans les prochaines semaines, à développer des outils pour développer davantage l'utilisation de produits wallons et de saison dans les administrations de la Région, voire dans les communes, les écoles et les provinces.
 

L'Europe nous permet de toucher nos écoliers au travers de programmes « Lait à l'école » et « Fruits et
légumes à l'école ». Là aussi, cela ne veut pas dire que le fruit vient de Wallonie, loin de là. Ces programmes seront poursuivis à l'avenir et je veillerai, dans le respect des règles en vigueur, à ce que nos produits wallons puissent être mieux favorisés encore au travers de ces campagnes.
Vous avez aussi fait allusion à nos cabinets ministériels, au Parlement, à nos administrations. Je pense
évidemment qu'il faudra que l'ensemble de ces structures montrent l'exemple. Au début de cette mandature, j'étais l'auteur d'une proposition de résolution qui a été renvoyée au Bureau pour examen, par laquelle je proposais tout simplement qu'on soit plus attentifs aux produits que l'on propose ici au Parlement. Des fraises en décembre ou en janvier, ce n'est quand même pas idéal, ni le bon exemple à montrer. Je suis persuadé évidemment que notre présidente y sera au mieux aussi attentive que moi.
 

J'étudie aussi la possibilité de la mise en place d'une structure publique ou associative susceptible d'acheter
pour compte de nos administrations, quelque chose comme une centrale de marché. Il faut en étudier la
faisabilité et savoir où l'on va positionner cette structure. L'idée est de pouvoir proposer aux communes, aux administrations, comme on le fait dans d'autres domaines. Dans ma commune, on vient d'acheter des véhicules électriques pour lesquels on a utilisé le marché de la Région wallonne afin de les choisir. On peut très bien avoir une structure qui se charge de concentrer, d'acheter les produits de Wallonie et sur lesquels les communes pourraient tout simplement choisir, via un catalogue, et se faire livrer sans plus avoir à faire de marchés publics. C'est une idée que l'on essaye de développer. On en verra la faisabilité dans les prochaines semaines, les prochains mois. J'aimerais bien mettre cela en oeuvre sur l'année 2013.
 

Réplique de la Députée S. MOUCHERON

 

En fait, je suis ravie d'entendre tout cela et que vous travaillez activement et globalement à la promotion de nos produits. Par ailleurs, je suis aussi ravie d'entendre que vous élargissez la réflexion à nos administrations et nos services. Je vous rejoins tout à fait : quand on veut donner des leçons, il faut savoir déjà montrer l'exemple. Je pense que votre projet de centrale d'achats est tout à fait positif dans la démarche.
 

Je vous remercie pour votre réponse.

 

Actions sur le document