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17 décembre 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN, Ministre de l'Equipement

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Depuis maintenant quelques années déjà, la préservation et la mise en valeur des lignes de chemins de fer désaffectées prennent une place importante dans la politique de la mobilité de la Région wallonne. Ceci a comme conséquence non seulement d'offrir aux citoyens un moyen d'exercer une activité de loisir judicieux et saine, mais d'augmenter l'attractivité touristique de la Wallonie.

D'après des informations publiées récemment dans la presse, l'aménagement en Ravel de la ligne ferroviaire 48 (entre Sourbrodt et Weywertz) prend de plus en plus forme. L'année prochaine suivront les tronçons de la ligne 45 Trois-Ponts/Stavelot/Malmédy/Waimes de la ligne 45.

Qu'est-ce qui est prévu dans les plans d'aménagement pour les anciennes lignes 163 (communes de Bastogne, d'Houffalize, de Gouvy, de Burg-Reuland et de Saint-Vith) ainsi que pour les lignes 46, 47 et 47A qui concernent les communes d' Amblève, de Burg-Reuland, de Gouvy, de Saint-Vith et de Vielsalm.

Apparemment, depuis l'année 2005, le programme de la région comprend l'aménagement en RAVeL de la ligne 163 et des lignes 46 et 47. La connexion de Burg-Reuland au Grand-Duché de Luxembourg (Troisvièrges) font l'objet d'un projet RAVeL via une candidature européenne (Interreg).

Pourriez-vous m'indiquer la nature exacte de ces projets pour les lignes 163, 46, 47 et 47 A ? Où est-on dans la concrétisation de ces projets ? Est-ce qu'il y a déjà des délais endéans lesquels une réalisation concrète pourra se faire ?
Qu'en est-il de la candidature européenne pour la liaison avec le Grand-Duché de Luxembourg ? Est-ce qu'elle a pu être acceptée ?

Quand est-ce qu'on peut s'attendre au plus tôt à un début de réalisation de l'un ou de l'autre projet ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
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