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La promotion du tourisme wallon et la création de la première cellule de tourisme d'affaires wallonne

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8 novembre 2007 | Question orale de M. André BOUCHAT à M. le Ministre Benoît LUTGEN

M. André BOUCHAT (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Au-delà de la campagne de promotion " Echte Ardennen " et l'annonce d'un subside de 1,4 million d'euros pour 2008, c'est avec intérêt que j'ai appris que vous venez de mettre en place en Province de Luxembourg, la première cellule de tourisme d'affaires wallonne baptisée " Convention Bureau Ardenne Meetings and Incentives ". Cette initiative, qui est un projet pilote en matière de tourisme d'affaires, représente une excellente opportunité de dynamisation du tourisme classique et de développement du tourisme d'affaires en Province de Luxembourg.

La Province de Luxembourg, qui est assez facile d'accès via un réseau routier assez dégagé, se situe non loin de l'Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas, d'importants pôles économiques et du siège d'institutions européennes. En outre, la Province de Luxembourg possède un patrimoine naturel exceptionnel et des sites touristiques à valoriser.

L'objectif de cette cellule sera de créer un site internet professionnel, de structurer l'offre et de fédérer les acteurs du tourisme d'affaires et du tourisme classique, de favoriser les collaborations entre les différents services et infrastructures, d'assurer le suivi de toute demande d'opérateur, d'organiser des visites d'infrastructures et de lieux d'hébergement.

Monsieur le Ministre,

Pouvez-vous nous dire quelle sera la durée du projet pilote ?

Avez-vous établi un calendrier des actions à mettre en œuvre ?

Selon une enquête menée par Bruxelles International - Tourisme et Congrès (BITC), ce que le touriste attend d'abord de son hôte, c'est l'accueil.

Quelles mesures allez-vous prendre pour améliorer l'accueil des touristes en Province de Luxembourg ? Dans ce contexte, qu'en est-il du maintien de la propreté de notre province ? Allez-vous recruter des Wallonet's supplémentaires ? Allez-vous charger votre cellule de prendre en charge la professionnalisation du secteur et notamment l'organisation de cours de langues à destination des opérateurs touristiques?

Dans l'interpellation que je vous adressais en juin dernier, je soulignais l'importance à développer la création de gîtes à thème. Est-ce dans votre intention de le faire ?

Je demandais également que le tourisme rural soit organisé par bassins de vie afin d'éviter les redondances et que l'on développe un tourisme thématique par contrée.

Allez-vous confier à des spécialistes la création d'un site portail multilingue avec des informations mises à jour qui correspondent aux attentes des touristes ?

Allez-vous instaurer des " go-pass " qui permettront aux touristes d'affaires d'avoir accès pour un prix attractif à un produit touristique dans sa globalité : le touriste aime être pris en charge depuis son arrivée jusqu'à son départ. Le touriste doit pouvoir avoir accès, avant ou après les activités professionnelles, à une série d'activités qui présentent un attrait culturel, patrimonial, naturel. A cet égard, il nous faut que mettions plus en valeur l'énorme potentiel touristique que représentent nos forêts.

Quel sera le rôle de l'institution provinciale luxembourgeoise qui collabore à la mise en place de ce projet pilote ?

Et enfin, avez-vous l'intention de travailler en étroite synergie avec les communes et quelles sont vos attentes vis-à-vis d'elles ?

Je vous remercie.

Réponse

M. le Ministre Benoît LUTGEN


Mon premier élément de réponse concerne la fin de votre intervention. Je viens en effet de passer deux jours à Varsovie pour assister à une conférence concernant le patrimoine forestier. Il est indéniable que les forêts représentent l'atout principal du Luxembourg. Nous devons donc jouer sur cet aspect.
À plusieurs reprises, j'ai entrepris de clarifier les rôles et le missions des différents organismes touristiques existant en Wallonie. Notre action principale a été l'accord de coopération conclu avec la CoCoF sur l'Office de promotion du tourisme de Wallonie et de Bruxelles. Les missions dévolues à l'OPT sont claires : la promotion en Flandre et à l'international.
Quant à la promotion sur le marché belge francophone, elle incombe aux 42 maisons du tourisme que la Région wallonne soutient. Des aides complémentaires, plafonnées à 5.000 euros par an, sont dévolues aux syndicats d'initiative et offices du tourisme. Mais il n'y a pas de promotion touristique efficace sans une structuration de l'offre, c'est-à-dire le maillage concret de l'hébergement, des infrastructures d'accueil ou de loisirs, des services, des transports. L'ensemble constitue l'offre touristique structurée dont il convient de s'assurer qu'elle présente un niveau de qualification suffisant pour satisfaire les clients.
Ce travail de structuration de l'offre doit être porté par des structures professionnelles adaptées à chaque filière.
Le plan stratégique de marketing dont s'est doté l'OPT et qui fait actuellement l'objet d'un volet
complémentaire axé sur l'évolution de l'offre touristique wallonne pour les 10 prochaines années, établit 4 principales filières touristiques : la Détente, la Découverte, les Activités de pleine nature et le tourisme d'affaires.
Jusqu'à présent, la structuration de la filière MICE était portée à la fois par un service de l'OPT et par deux organismes spécialisés : Namur Congrès et l'asbl Liège Congrès.
Dans la mesure où l'OPT n'a plus, dans ses missions, la structuration de l'offre touristique et sachant que le travail de structuration nécessite une proximité avec les entreprises touristiques, j'ai rassemblé les organismes touristiques actifs ou intéressés par la filière MICE. La FTLB, pour le Luxembourg, la FTPN et la FTPH pour Namur et le Hainaut et l'asbl Liège Congrès qui agira dorénavant en partenariat avec Aqualis pour couvrir l'ensemble du territoire de la province de Liège. Quant au Brabant wallon, la Fédération touristique provinciale a décliné l'invitation.
L'objectif n'est donc pas de créer de nouvelles structures, mais d'organiser au sein d'organismes existants un bureau MICE, fondé sur un partenariat public-privé.
Le travail de chaque bureau MICE sera coordonné au niveau wallon par le Commissariat général au tourisme afin d'établir des standards communs, d'assurer l'échange d'expertise et d'utiliser un seul et même outil informatique commun à l'échelle wallonne.
La promotion en Flandre et à l'international sera assurée par l'OPT qui a décidé en septembre de créer un « Club de promotion MICE » auquel participeront les bureaux MICE et les entreprises actives dans le secteur.
Afin de rendre opérationnel le réseau MICE à l'échelle wallonne, l'ensemble des acteurs concernés ont introduit, avec mon appui, un « portefeuille FEDER » intitulé « Structuration et promotion de l'offre MICE » dans le cadre de la nouvelle programmation européenne. Dans l'attente des décisions relatives à cette nouvelle programmation, j'ai marqué mon accord sur le soutien en 2007 du « Bureau Green MICE » de la FTLB. Celle-ci a commencé son travail depuis quelques semaines. Pour rappel, dans le cadre de l'actuel Objectif 2 Meuse- Vesdre, l'asbl Liège Congrès bénéficie d'un budget de 900.000 euros pour les années 2004 à 2008.
Concernant Wallo'net, le programme est relancé pour 2 ans. Il est complété par Wallo'net 2 pour l'entretien des sentiers balisés, soit près de 400 agents au total.
Concernant l'organisation de cours de langues, le CD-ROM d'exercice linguistique adapté à l'Horeca est toujours en cours. Dans le cadre de la programmation 2007-2013, un projet spécifique a été déposé pour les attractions touristiques. Les contrats-programmes des maisons du tourisme seront prochainement revus, notamment pour renforcer l'exigence d'apprentissage des langues.
Concernant les gîtes à thèmes : l'asbl Gîtes de Wallonie a bénéficié de mon soutien en 2006 et 2007 pour développer les gîtes à thèmes. Il existe aujourd'hui 6 catégories. J'ai décidé de prolonger mon soutien en 2008 qui verra probablement la création de deux nouvelles catégories : les gîtes vélos et les gîtes randonnées.
Quant aux bassins de vie, ils peuvent être organisés par les Maisons du tourisme, bien que j'estime leur taille insuffisante. Je les encourage à fusionner, mais l'initiative appartient aux communes. Quant au site internet multilingue, il existe.

M. André Bouchat (cdH)


Je vous remercie pour cette réponse complète. Nous devons veiller à ce que les
moyens budgétaires ne soient pas dispersés. Votre manière de procéder avec l'OPT me paraît donc très intelligente. La multiplication des opérateurs ne fait qu'entraîner une concurrence stérile. Il est primordial de se spécialiser. Il est possible que vous soyez bientôt obligé de faire tomber le couperet.
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