Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La réapparition retour de la grippe aviaire en Europe et ses conséquences pour le secteur avicole wallon

La réapparition retour de la grippe aviaire en Europe et ses conséquences pour le secteur avicole wallon

— Mots-clés associés : , ,

13 février 2007 | Question de M. René THISSEN à M. le Ministre Benoît LUTGEN

M. René THISSEN (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

La grippe aviaire a fait sa réapparition en Europe. Les autorités sanitaires belges sont en alerte même si l'Europe se veut rassurante. Le Commissaire de la Santé, Marcos KYPRIANOU, a assuré que les autorités vétérinaires nationales et la Commission européenne feraient tout pour empêcher la propagation dans l'UE et qu'elles prendraient toutes les mesures nécessaires en vue de localiser le virus.

Depuis 2005, dans le cadre de la gestion du risque de grippe aviaire, la Belgique travaille avec une matrice de décisions qui tient compte des périodes de migration, de la proximité du risque par rapport aux voies migratoires et des différences pouvant exister entre les espèces aviaires. Etant donné que la période de migration de printemps des oiseaux sauvages n'a pas encore commencé, plusieurs mesures rentrent en application en Belgique.

Monsieur le Ministre, quelle est votre appréciation par rapport à la réapparition du virus en Europe ? Que pensez-vous de la position adoptée par l'Union Européenne ? Quels sont les différents scénarios de propagation envisagés par l'AFSCA ? Le cas d'une pandémie est-il à envisager ?

Quelles dispositions sont étudiées au niveau wallon ? Le secteur avicole a-t-il été informé et/ou consulté par rapport aux mesures préconisées ?

En 2005, alors que je vous interrogeais à ce sujet, vous aviez déclaré que les services de la DNF étaient à la disposition de l'AFSCA pour toute opération de monitoring de la maladie : cette collaboration est-elle toujours d'actualité et quel en est le bilan ?

Enfin, le nombre d'exploitations en Région wallonne situées en zones à risques, zone d'un rayon d'1 km autour des sites de repos et de passage des oiseaux aquatiques migrateurs, a-t-il évolué par rapport à 2005 ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre de votre réponse,

Réponse

M. le Ministre Benoît LUTGEN

Des récents foyers de grippe aviaire H5N 1 ont été découverts en Europe :
• le 23 janvier, 5 oies mortes ont été trouvées dans une exploitation de 3300 oies dans le sud-est de la Hongrie ;
• le 2 février, dans un élevage de 160.000 dindes à Suffolk (Royaume-Uni) dont 2.600 sont mortes de H5N1.
L'AFSCA appelle les détenteurs professionnels et particuliers de volailles à une vigilance accrue.
L'AFSCA a pris des mesures qui resteront maintenues jusqu'au moment où débutera la migration de printemps, ou jusqu'au moment d'une nouvelle évolution qui demandera des mesures plus strictes :
• les détenteurs professionnels de volailles en zones naturelles sensibles doivent continuer le
confinement obligatoire des volailles ;
• les détenteurs professionnels de volailles hors zones naturelles sensibles ont l'obligation de nourrir et d'abreuver les volailles à l'intérieur et le confinement est recommandé pour éviter le contact avec les oiseaux sauvages. De plus, pour toutes les exploitations avicoles professionnelles, une bonne hygiène d'exploitation doit être respectée afin d'éviter l'introduction de la grippe aviaire ou d'autres infections ;
• les détenteurs particuliers de volailles dans les zones naturelles sensibles sont tenus de nourrir et d'abreuver les volailles à l'intérieur et il leur est aussi conseillé de les confiner.
De plus, chaque détenteur de volailles doit signaler toute suspicion de la maladie (diminution de plus de 20 % des ingestions d'eau et de nourriture, mortalité élevée ou anormale, baisse de ponte de plus de 5 % durant 2 jours) au vétérinaire agréé, qui prélèvera des échantillons et avertira l'UPC de l'Agence.
Enfin, des mesures sont prises quant aux voyageurs qui reviennent d'un pays ou d'une région où sévit la grippe aviaire. Ils ne peuvent pas importer d'oiseaux vivants ou des denrées alimentaires, et ne peuvent pas avoir de contacts avec des volailles durant les 4 jours suivant la date de leur retour.
Il est important d'avoir une attitude proactive par rapport à cette maladie et donc prévenir des mesures qui pourraient être activées dans le cas de mise en évidence de H5N1 en Belgique.
Dans mes compétences, lors de sa réunion du 12 février dernier, le Conseil Supérieur de la chasse a été consulté et a marqué son accord sur des mesures susceptibles d'être prises au niveau de la législation sur la chasse dans l'hypothèse de la mise en évidence de cas de H5N 1 sur le territoire belge : interdiction du transport et du lâcher des petits gibiers vivants et gibiers d'eau, interdiction de la chasse et destruction des oiseaux gibiers, prévention de la contamination des chasseurs, interdiction de l'usage d'appelants vivants pour la chasse aux canards colverts et pigeons ramiers.
Dans le cadre de l'épidémiosurveillance de la grippe avraire, un monitoring des oiseaux sauvages est organisé. Une étroite collaboration existe entre les services de la DNF et l'AFSCA et est toujours d'actualité. Il est important d'avoir une bonne collaboration entre les différents services concernés et une très bonne communication entre les différents partenaires.
J'ai remis en place les réunions régulières des différents services qui sont de ma compétence (tourisme, DNF, OWD, DGA, FACW- Filière Avicole et Cunicole Wallonne) avec mes collaborateurs en mon Cabinet afin de définir les actions à mettre en place et les stratégies de communication et d'information à prendre en cas
de mise en évidence de H5N1 en Belgique.
La Filière avicole est évidemment associée à ces discussions afin que le secteur soit consulté et informé des mesures qui pourraient être prises.
Mon Cabinet ayant été désigné par le Gouvernement wallon comme point de contact avec les autorités fédérales en la matière, mes collaborateurs participent au Comité de coordination interministériel « Influenza ».
Il nous a été demandé de mettre en place un Plan de gestion de crise pour la Région wallonne et ce, en étroite collaboration avec les Communautés française et germanophone afin de décider de toutes les mesures sanitaires,
agricoles ou encore environnementales à prendre si un cas de H5N1 venait à être découvert en Belgique.
Pour finir, précisons toutefois que le contrôle et la gestion relèvent de l'AFSCA et que l'intervention de la Région doit être appréhendée comme une aide à l'action de l'AFSCA.

M. René Thissen (cdH)


Je vous remercie pour la précision de la réponse et je constate avec satisfaction
que des indicateurs ont été mis en place afin de déterminer si des symptômes de la maladie sont présents. Je note également que le confinement n'est plus obligatoire. Nous n'insisterons jamais assez pour dire qu'il est essentiel que l'information en la matière doit être de très bonne qualité.
Actions sur le document