Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La rénovation de la Collégiale Saint-Feuillen de Fosses-la-Ville

La rénovation de la Collégiale Saint-Feuillen de Fosses-la-Ville

22 novembre 2010 | Question orale de M. Maxime PREVOT à M. le Ministre Benoît LUTGEN

Monsieur le Ministre,


En janvier 2009, j’avais interpellé votre prédécesseur en charge du Patrimoine au sujet de la demande introduite par les autorités communales de Fosses-la-Ville auprès de son administration dans le cadre de la rénovation de la Collégiale Saint-Feuillen, sise dans cette ville.

Comme je l’indiquai à l’époque, cette collégiale, reconnue patrimoine exceptionnel de la région wallonne, nécessite incontestablement une rapide et profonde rénovation au risque de se dégrader de manière irrémédiable.

J’ai d’ailleurs pu personnellement constater tant la beauté architecturale du site que, hélas, son triste état. La valeur touristique du lieu n’est par ailleurs pas à négliger, puisque plusieurs centaines de personnes visitent annuellement ce patrimoine exceptionnel, malgré son état de vétusté.

Les travaux de rénovation estimés à l’époque, à 2.500.000 euros sont subsidiables à hauteur de 95%. Tout retard dans ce dossier engendrera automatiquement une augmentation de ce montant.


Monsieur le Ministre :

  • Quelles sont les évolutions dans ce dossier depuis l’année dernière ?
  • Les autorités communales peuvent-elles espérer dans un avenir proche recevoir un avis favorable pour leur demande de subsidiation ?

Je vous remercie.

Réponse de M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


Je voudrais féliciter M. Prévot car nous avons assisté à une belle discussion tout à l'heure avec M. Borsus sur le curage des cours d'eau provinciaux, etc. Au-delà de cela, aussi vous féliciter car je ne savais pas que vous étiez déjà parmi nous en janvier 2008, vous aviez déjà un don d'ubiquité, de tirer vers le haut l'ensemble des dossiers, quelles que soient les compétences et quelles que soient les intervenants. Félicitations pour cela et pour tout le reste.

Concernant le dossier de la Collégiale Saint-Feuillien - parce qu'il y a d'autres dossiers qui concernent Saint-Feuillen mais qui sont dans le domaine de la promotion de certains produits réputés -, diverses réunions de travail ont eu lieu depuis votre dernière intervention.

Différents rapports et études se sont échangés entre l'Administration communale, les auteurs de projets et mon administration. Jusque là, c'est déjà pas mal rassurant.

Une réunion de certificat de patrimoine ayant pour objectif de planifier les travaux, en définissant des priorités, avait été prévue au mois d'août dernier. Malheureusement, l'auteur de projet désigné par la commune est tombé malade et la réunion du comité d'accompagnement n'a pas pu être convoquée. D'après des informations qui m'ont été communiquées, l'auteur de projet va mieux - m'indique mon collaborateur - et la commune compte convoquer la réunion qui avait été prévue au mois d'août, à la fin de l'année. Confirmé par un certain Gérard Sartot, me dit-on, que vous connaissez et que je connais par ailleurs.

C'est sur base de cette réunion, visant à définir les priorités du chantier de restauration et le phasage des travaux, que des décisions seront prises en matière budgétaire, mais croyez bien que j'ai une attention et une bienveillance particulières pour ce dossier. Je tiens donc à être rassurant, ce sont des éléments extérieurs qui ont fait qu'il y a eu du retard ces derniers mois, vu l'état de santé de la personne dont on a parlé.

M. Prévot (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Je précise qu'à l'époque, c'est effectivement en ma qualité de Député fédéral que j'avais écrit au Ministre et non pas interpellé en commission.

Deuxième élément, je me réjouis du bon état de santé retrouvée de l'auteur de projet.

Troisièmement, je regrette le retard qui a pu être entraîné, mais je me réjouis surtout que depuis que vous vous êtes en charge du patrimoine, ce dossier semble avoir été pris en compte comme il le méritait et des réunions de travail ont eu l'occasion de se tenir. Tant mieux, que le processus s'accélère.

Je retiendrai surtout, à l'adresse des Autorités communales de Fosses-la-Ville qui seront certainement heureuses d'en prendre connaissance, le dernier engagement qui soulignait toute la bienveillante attention que vous comptiez apporter à ce dossier.
Actions sur le document