Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La réorientation des fonds européens en province de Luxembourg

La réorientation des fonds européens en province de Luxembourg

— Mots-clés associés : , ,

26 juin 2007 | Question orale de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre-Président Elio DI RUPO

M. Dimitri FOURNY (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Le projet " Val de Poix " a connu bien des soubresauts au cours des huit dernières années. Cette initiative, qui visait à développer et à dynamiser le tourisme dans cette vallée en mettant l'accent sur le sport de haut niveau, le bien-être et les énergies renouvelables, était très importante pour le développement économique du Centre-Luxembourg.

Mais aujourd'hui, nous ne pouvons que constater l'échec : le dossier semble avoir été bel et bien enterré lors de la réunion du comité de pilotage du mardi 12 juin dernier.

J'ai eu l'honneur de vous interroger à deux reprises à ce sujet. En novembre 2005, je vous adressais une première demande d'informations générale. Lors de ma seconde intervention en mars 2007, je m'inquiétais déjà d'une possible réaffectation des fonds européens, au cas où ce projet ne devait pas aboutir.

Car c'est une somme importante qui est en jeu : un total de trois millions d'euros était en effet prévu pour financer le projet au travers d'un montage financier qui reposait sur un partenariat public/privé. La Région wallonne et l'Europe intervenant à la hauteur d'un million et demi d'euros chacune.

Je m'adresse donc à vous une troisième fois aujourd'hui, pour vous poser la question, plus que jamais d'actualité, de l'affectation future de ces trois millions d'euros.

Ces trois millions doivent être réaffectés avant la mi-2008. Au-delà de cette date, les fonds européens seront perdus. Le temps presse donc, d'autant que j'apprends que d'autres régions sont intéressées par ces crédits.

La redistribution de cette enveloppe a été discutée au sein d'Idelux et deux projets importants se dégagent à ce jour. Il s'agirait :
- d'aménagements dans le zoning du Wex à Marche ;
- d'un agrandissement du Terminal Containers à Aubange ;

Monsieur le Ministre, pouvez-vous me donner plus de précisions sur le sort qui sera réservé à ces trois millions d'euros ? A quelle condition cette enveloppe pourrait-elle être réaffectée ?

Puisque vous aviez pris l'option de réserver des montants de la Région wallonne pour les infrastructures sportives, serait-il possible de les affecter aux projets retenus par Idelux ?

Si le dossier " Val de Poix " est aujourd'hui largement compromis, le redéploiement économique de la région du Centre-Luxembourg ne doit pas en souffrir. Nous avons plus que jamais besoin de projets d'envergure.

Réponse

M. Elio Di Rupo, Ministre-Président


Je remercie l'honorable Membre pour sa question orale. Ainsi qu'il l'a indiqué, Idelux a signifié l'abandon du projet " Val de Poix " et la réaffectation des fonds européens. Je vous rappelle qu'en la matière, il y a lieu de respecter les contraintes et règles imposées par l'Europe et qui touchent notamment le fait que les budgets dégagés ne pourront être transférés qu'à l'intérieur de l'axe 2, et que, notamment encore, les moyens ne peuvent être attribués qu'à des projets ayant reçu un avis favorable de la Task force. Par ailleurs, je vous rappelle la règle selon laquelle les crédits doivent être dépensés à N+2 . Vous m'interrogez sur les projets qui concernent Marche et Aubange. Les cabinets ont été chargé d'assurer l'évaluation financière que cela impliquerait. Nous devrions pouvoir prendre une décision en la matière avant la mi-juillet. Avant cela nous devons avoir les évaluations budgétaires et des experts.

M. Dimitri Fourny (cdH)


Je remercie le Ministre-Président pour sa réponse et prends acte du fait que le Gouvernement wallon arrêtera attitude avant le 21 juillet. J'insiste pour le maintien du cap initial et des fonds dans la Province de Luxembourg.
Actions sur le document