Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La restructuration de l’abattoir Goemaere à Mouscron

La restructuration de l’abattoir Goemaere à Mouscron

11 mars 2013│ Question orale de A. GADENNE au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Madame la Présidente, Monsieur le Ministre, Chers Collègues,

La nouvelle est tombée lundi dernier (03 mars 2014), le tribunal de commerce de Tournai a rendu son verdict : l’abattoir porcin Goemaere, situé à Mouscron, dispose de 6 mois pour restructurer son entreprise. Celle-ci doit donc réaliser des économies d’échelle, réduire la charge salariale et éventuellement trouver un partenaire. Sinon, ça sera la faillite !


Bien légitimement, les travailleurs s’inquiètent donc pour l’avenir de leur entreprise et de leur emploi et se demandent combien d’entre eux risquent d’être licenciés... On le comprend, c’est en effet un coup très dur pour les 175 employés de cette entreprise familiale, qui vit ainsi une situation critique depuis juillet 2013 mais qui auparavant semblait assez saine. D’ailleurs, l’outil est considéré comme relativement performant, une unité est en voie de modernisation et le personnel est jugé extrêmement compétent.


Monsieur le Ministre, avez-vous une connaissance plus précise de ce dossier ? Qu'en est-il de la situation réelle de l'entreprise et de ses perspectives ? Disposez-vous déjà d’informations sur le nombre de licenciements qui pourraient être malheureusement décidés ? Des contacts ont-ils été pris pour aider cette entreprise (qui dispose donc d’atouts indéniables) à se relancer ? Un soutien de la Sogepa est-il encore possible et si oui, selon quelles modalités et quel calendrier ?


Plus globalement, on le sait, c’est l’ensemble du secteur de la viande qui vit des moments difficiles. Cela est notamment dû à la concurrence des pays de l’Est. Dans un tel contexte, quelles sont les mesures que la Région wallonne peut prendre (ou a déjà pris) pour venir en aide à l’ensemble de ce secteur ? Quels sont les outils économiques les plus pertinents pour intervenir efficacement à ce niveau ?
 

Monsieur le Ministre, je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Monsieur le Député, comme j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer à ce sujet, le secteur de la viande - en ce
compris les abattoirs - rencontre des difficultés d'ordre structurel et, pour certains éléments, conjoncturel.
 

Cette approche est notamment consécutive à un durcissement de l'accès au crédit et à des besoins importants en investissements - matériel vieillissant, infrastructures énergivores - et également à une
concurrence accrue par des opérateurs de très grande taille qui ont des coûts unitaires en dessous de ce que rencontrent les opérateurs wallons qui ont une taille plus familiale.
 

D'un point de vue macro-économique, les entreprises qui représentent 91 % des activités du secteur en Wallonie éprouvent certaines difficultés dues aux pertes financières des métiers d'abattage et de premières découpes.
 

Le paysage wallon s'est également modifié ces dernières années de sorte qu'aujourd'hui, il peut être résumé comme suit au niveau du secteur porcin :
- Goemare à Mouscron représente 635 000 porcs par an ; cette société a été reprise par Flanders Meat Group ;
- Detry - New Lovenfosse - Westvlees - 612 000 porcs par an ;
- Derwa S.A. à Liège - 209 000 porcs par an.
 

Toutefois, d'après les études réalisées, il semble que le seuil de rentabilité en Europe soit de 1 000 000 de
porcs par an. Toutefois, ce constat n'est pas identique pour des activités de niche.
 

Sur la base de ce constat général, le Gouvernement a décidé de confier une mission à la SOGEPA afin de
soutenir le pôle de Liège et de Bastogne et, dans ce cadre, a mis à sa disposition une enveloppe globale de 8 millions d'euros.
 

D'après les informations obtenues notamment au travers de la presse francophone, j'ai appris que l'entreprise Goemare de Mouscron rencontrait des difficultés plus aiguës dans la mesure où elle s'est
engagée dans une procédure de réorganisation judiciaire. Le tribunal de commerce lui a accordé une
période de sursis de six mois.
 

Actuellement, 175 personnes sont actives au sein de l'entreprise, mais une réorganisation profonde du travail de l'entreprise n'est pas impossible.
 

Je suis évidemment disponible avec mes services pour recevoir l'entreprise et analyser le rôle que peut jouer la Région wallonne pour permettre la pérennité de cet outil important en Wallonie.
 

Réplique du Député A. GADENNE

 

Je remercie Monsieur le Ministre pour ses réponses. Naturellement, nous serons très attentifs à la suite de ce dossier.
 

Actions sur le document