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La sécurisation de la RN90 à Thon-Samson

6 Février 2012 | Question orale de M. PREVOT au Ministre Di ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Depuis novembre 2009, des rochers situés le long de la RN90 à Thon-Samson se détachent des parois surplombant la chaussée et les habitations proches entrainant l’évacuation des riverains, au total une dizaine de maisons, et la fermeture partielle, voir totale, de la nationale.


Dernier épisode de cette saga, il y a un dizaine de jours lors de travaux de peignage des rochers, pour éviter de nouvelles chutes, les techniciens ont repéré un bloc, estimé à 3 tonnes, qui menace de se desceller. Immédiatement une concertation s’est organisée, à votre demande, entre les spécialistes du SPW et l’administration communale d’Andenne, afin de déterminer les mesures à prendre pour sécuriser la roche sous la responsabilité de la Sofico.


Par le passé, le SPW avait déjà sécurisé un tronçon de la paroi en faisant chuter des rochers grâce à une technique de coussins d’air. Cependant le mal s’avère bien plus important et concerne un pan beaucoup plus long.


Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous faire le point sur l’évolution de ce dossier ?
- Le SPW envisage-t-il de traiter intégralement et en profondeur ces parois afin d’éviter que, trop rapidement, les riverains soient de nouveau contraints d’évacuer ?
- Disposez-vous déjà d’une estimation du délai nécessaire afin de réaliser les travaux de sécurisation ?

Dans ce laps de temps, les riverains seront-ils autorisés à réintégrer leur domicile ?
 

D’avance je vous remercie pour vos réponses,


Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Monsieur le Député, effectivement, une réunion a été organisée ce 27 janvier à l'Hôtel de ville d'Andenne en présence des autorités communales, de la zone de Police des Arches, des pompiers, ainsi que des Directions de la géotechnique et des routes de Namur.
 

Vu l'urgence, il a été décidé de placer un merlon, donc une butte de terre de protection, et d'abattre les arbres en crête de rocher — budget de la DGO3. Cette opération vient d’être réalisée entre le 1er et le 3 février.
 

Elle nécessite une évacuation des habitations de riverains sises en contrebas, et une fermeture totale de la
voirie entre 9 heures et 17 heures.
 

Le rétablissement du trafic se fera sur une bande de circulation avec placement de feux.
 

Par la suite, une inspection de la paroi rocheuse sera effectuée par la Direction de la géotechnique avec l'aide de l'expert français Pierre Guillemin, qui est déjà intervenu sur place en 2009. Cela permettra de définir les travaux futurs les plus opportuns et d'élaborer un métré précis.
 

Les solutions de mises en oeuvre envisagées aujourd'hui consistent en la pose de filets pare-blocs sur une
distance de 300 mètres, le placement de filets appliqués sur le massif sur une surface à estimer au terme de l'inspection, la mise en place de filets déflecteurs et de guidage des blocs sur une surface qui sera également décidée après l'inspection.
 

Il faut savoir que suite aux éboulements de 2009, plusieurs mesures de sécurisation ont déjà été entreprises.
 

Au vu des inspections réalisées à l'époque, il a été décidé de débuter la sécurisation de la paroi rocheuse par la première partie en venant de Namur jusqu'à l'arrêt de bus, une zone très menaçante pour les habitations situées en dessous du rocher. Ces mesures se sont montrées efficaces, et le montant total de ces premiers aménagements de sécurisation s'élevait à 300 000 euros TVAC.
 

Le reste de la paroi avait aussi été traité provisoirement par un peignage de précaution destiné à éliminer les blocs menaçants, mais la situation de cette zone a évolué plus rapidement que prévu, ce qui explique les problèmes que nous connaissons actuellement.
 

Le coût de la sécurisation définitive est actuellement évalué à 600 000 euros HTVA, et les travaux pourraient être réalisés dans un délai de six mois, à charge de la SOFICO, gestionnaire de la route N90.
 

En ce qui concerne l'organisation de la circulation, la décision finale, qui doit s'élaborer en concertation avec
la police, sera prise prochainement.
 

Durant la période de début février, trois bâtiments habités sont évacués de jour. Parmi ceux-ci, il y a un restaurant. Pour la fermeture de son établissement, l'exploitant pourra réclamer l'indemnisation forfaitaire
accordée par le Fonds de participation.
 

Pendant la phase de sécurisation définitive, il n'est pas impossible, selon le déroulement des travaux, qu'une évacuation des habitants puisse encore s'avérer nécessaire. Toutefois, elle ne sera que ponctuelle et n'est pas programmable actuellement.
 

Voilà les éléments que je peux vous donner pour le moment.
 


Réplique du Député M. PREVOT

 

Suite au prochain épisode, en espérant qu'il n'y en ait pas de nouveau qui étaye l'actualité et que la seule fois que l'on soit amené à devoir reparler de cela, c'est parce qu'on se félicitera, le cas échéant en votre présence, de la consolidation définitive du site.
 

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