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La sécurisation des parkings autoroutiers

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16 avril 2007 | Question orale de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Dimitri FOURNY (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Dernièrement, je m'étonnais du manque de sécurité et de propreté sur les parkings autoroutiers.

Le parking de Wanlin sur l'autoroute E411 en est un bon exemple. En effet, lorsque j'emprunte cette autoroute, je peux constater qu'à hauteur de Wanlin, le parking autoroutier est occupé au maximum de sa capacité par des camions venant principalement des pays limitrophes. Très souvent, la veille des week-ends et jours fériés, le parking est tellement saturé que les camions se parquent sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute. On peut dès lors imaginer le danger que représente une telle situation pour les autres usagers de la route.

Le Ministre de l'Intérieur DEWAEL, le Ministre flamand PEETERS et vous-même avez conclu un accord avec les compagnies d'assurance et les entreprises de transport routier afin d'expérimenter la sécurisation de certains parkings autoroutiers, dont deux en Flandre et deux en Wallonie.

Le parking de Wanlin sera le projet pilote wallon.
Il y aurait trois catégories de parking :
- la première ne serait pas payante ;
- la deuxième et la troisième catégorie seraient payantes car surveillée par des caméras et une barrière automatique qui permettrait de contrôler les entrées et les sorties de camions.
Par ailleurs, des agents de gardiennage présents sur un site clôturé seraient chargés de surveiller les poids lourds et leur chargement.
Enfin, il y aurait des facilités Horeca et autres.

Monsieur le Ministre, votre attitude face à une telle situation m'interpelle. Pouvez-vous, nous donner des précisions sur ces différentes catégories et m'indiquer selon quels critères tel ou tel parking serait appelé à entrer dans l'une ou l'autre catégorie.

Cela appelle une série de remarques.

Premièrement, l'Union belge des Ouvriers du Transport a réagi à votre projet et on les comprend. Vous avez contacté les firmes de transport routier mais vous avez omis de consulter les chauffeurs de camion qui peuvent parler de la situation qu'ils vivent au quotidien et en parler en connaissance de cause.

Deuxièmement, vous déclarez vouloir protéger les chargements des camions, mais qu'en est-il de la sécurité des chauffeurs ?

Troisièmement, tout citoyen étant égal, l'accès à la sécurité devrait être accessible à chacun d'entre eux, sans distinction aucune. Et quid de la sécurité des simples conducteurs de voitures ?

Or, il se fait que vous confiez la sécurité au privé qui créera différentes catégories de parking avec un service de gardiennage payant suivant le type de parking choisi. Par ailleurs, ces parkings ne seront peut-être pas accessible à tous les conducteurs de véhicule.

Comment cela se fait-il que l'utilisateur d'un espace public doive payer pour sa sécurité et qu'en outre celle-ci ne puisse être assurée que moyennant paiement qui variera selon le type de parking choisi ?

Quatrièmement, à quelle date commenceront les travaux et quel en sera le budget ?

Cinquièmement, quelles mesures comptez-vous prendre dans l'immédiat afin d'éviter l'encombrement des parkings autoroutiers et leurs effets néfastes sur l'environnement (insécurité, malpropreté, danger) et l'utilisation, tel à Wanlin, des bandes d'arrêt d'urgence comme aire de stationnement ?

Je vous remercie.

Réponse

M. le Ministre Michel Daerden


Vous m'interrogiez récemment justement sur le manque de place et les problèmes de sécurité sur les aires autoroutières en relation avec les véhicules lourds. Permettez-moi de bien cadrer ce projet. C'est le Ministre Fédéral de l'Intérieur, M. Dewael qui a mandaté son administration début 2006 afin de mener une réflexion sur la protection des camions lors d'arrêts, notamment sur les aires autoroutières. Remarquez d'ores et déjà qu'il s'agit bien d'une initiative des instances de police et de leur Ministre de tutelle.

J'interviens pour ma part en tant que responsable de l'infrastructure. On peut tout de même remarquer que l'action du SPF Intérieur a été efficace et extrêmement large. En un peu moins d'un an, une pré-étude a été réalisée, des projets pilotes sont envisagés et une déclaration d'intention a été signée.

Les associations de transporteurs ont été associées tout au long des discussions. La déclaration d'intention encadrant la démarche fait même l'objet d'une présentation commune avec l'UPTR, la FEBETRA et le VAB ! Ce n'est pas tous les jours que l'on peut réunir un tel consensus autour d'un projet.

Par ailleurs, le secteur des assurances est également partie prenante au dossier ! Vous m'interpellez sur la sécurité des chauffeurs. Je pense très pragmatiquement que la sécurité du chargement s'accompagne naturellement d'une augmentation de la sécurité des chauffeurs. Les équipements envisagés, les caméras ou la présence physique de gardiens engendrera bien entendu un effet dissuasif majeur tant vis-à vis du chargement que vis-à-vis de la sécurité des personnes.

Pour ce qui est de la sécurité des conducteurs de véhicules légers, on ne m'a pas rapporté de cas de situations particulières sur les aires autoroutières wallonnes. En tout état de cause, ce sont les forces de police qui gèrent ces situations. Je suis toujours prêt à examiner des problèmes sous l'angle de l'infrastructure lorsque c'est nécessaire.
Pour ce qui est du fait de payer, on s'adresse ici à des professionnels du transport qui souhaitent disposer d'un service nouveau, c'est-à-dire l'accès à une zone sécurisée, qui va au-delà de la simple possibilité d'arrêt sur une aire publique. Je pense qu'il est dans ce contexte normal qu'une rétribution soit réclamée. Il semblerait que les expériences étrangères montrent que les frais d'exploitation sont couverts par les sommes perçues lors du stationnement des véhicules.

Resterait alors à financer l'investissement de départ. Le modèle de financement n'est pas encore arrêté. Je souhaite pour ma part que chacun participe au projet : le Ministère Fédéral de l'Intérieur, la Région wallonne par la SOFICO, les assurances et les concessionnaires autoroutiers.

Enfin, les montants en jeu ne peuvent pas encore être précisés, les études sont toujours en cours.
Pour ce qui est de la problématique générale du stationnement des véhicules lourds, n'oublions pas que les problèmes majeurs de stationnement sur les bandes d'arrêts d'urgence sont dus au fait que les frontières de nos principaux voisins sont fermées le dimanche aux véhicules lourds. Nous devons examiner cette situation le plus rapidement possible en concertation avec mon collègue chargé du transport.

M. Dimitri Fourny (cdH)


Je vous remercie pour cette réponse très vaste.
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