Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La sécurisation des passages pour piétons devant les écoles

La sécurisation des passages pour piétons devant les écoles

— Mots-clés associés : , ,

29 septembre 2008 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

Dans le cadre de ma question, je souhaiterais simplement vous demander
combien de passages devaient être sécurisés dans le cadre du programme visant la réalisation d'aménagements près des écoles ou des carrefours le long des routes régionales et visant à garantir une meilleure sécurité aux piétons ou aux PMR. Je souhaiterais savoir combien de ces aménagements ont été réalisés ? Quand seront-ils tous terminés ? Les prévisions en termes de délai ont-elles été respectées ?
Dans le cadre de cette question, je tiens aussi à signaler à M. le Ministre que l'entreprise qui a posé des éclairages a parfois utilisé la propriété privée des riverains sans demander leur autorisation.

Réponse

M. le Ministre Michel Daerden


Si des propriétés ont été violées, il faut me l'écrire tout de suite.
Près de 700 écoles et autant de passages pour piétons sont concernés par les mesures dont nous discutons.
Aujourd'hui, 107 passages sont équipés et 200 sont en cours de travaux. Je voudrais que cela se passe plus vite, mais vous connaissez la règle en cette matière : toujours plus tard, toujours plus cher. Mon administration a, en outre, rencontré des problèmes de qualité technique de certaines fournitures. Je rappelle qu'il s'agit chaque fois de micro chantiers à organiser et à planifier. La finalisation de ce dossier est prévue pour juin 2009, selon mon administration.

Dans l'arrondissement de Verviers, 7 des 26 passages pour piétons à équiper sont opérationnels, 9 sont en cours et 10 sont à l'étude.
Pour ce qui concerne la Communauté germanophone, le projet porte sur l'équipement d'une dizaine de passages et les commandes ont été introduites. Je vous rappelle qu'en outre, tous les ans, et de manière récurrente, des travaux d'infrastructures sont réalisés aux abords des écoles. 140 établissements ont, à ce jour, bénéficié de tels aménagements.

M. Herbert Grommes


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Je me permets toutefois d'insister sur le problème de viol de la propriété que j'avais évoqué. Il s'agit de petites gens qui trouvent leur coin de terre transformé en chantier. Cela ne va pas.
J'informe en outre M. le Ministre, que je transforme en question écrite, ma question orale sur « l'utilisation des zones vertes le long des autoroutes ».
Actions sur le document