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La sécurité des motards sur les routes wallonnes

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3 juillet 2006 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Herbert GROMMES (cdH)


M. le Président,
M. le Ministre,
Chers Collègues,

La circulation aujourd'hui est inconcevable sans les deux-roues motorisés. Ceux-ci sont non seulement appréciés en tant que loisir mais également comme mode de déplacement pratique car ils prennent moins de place qu'une auto, ils permettent de se faufiler dans le trafic, ils ont un coût économique moindre, … .

Cependant, face à ces avantages indéniables, les motocyclistes sont confrontés à une insécurité routière qu'il importe de solutionner. Les motocyclistes formant un groupe d'usagers les plus vulnérables sur le réseau routier. Les données d'accident sont interpellantes :
« En 2001, on a dénombré 971 tués et blessés graves (147 tués et 824 blessés graves) parmi les motocyclistes en Belgique. Par rapport à 1990, le nombre de tués et de blessés graves parmi les motocyclistes n'a baissé que de 3,4%, alors que la situation de l'ensemble des usagers de la route s'est considérablement améliorée (- 46,4% de tués et de blessés graves). La proportion de motocycliste parmi les tués et les blessés graves a fortement augmenté au cours de cette même période (+78,8%) »

Ces données démontrent l'importance d'agir sur la sécurité des motocyclistes car alors que la sécurité routière progresse sensiblement, la sécurité des motocyclistes, quant à elle, stagne

Les variables intervenant dans les accidents sont diverses, la vitesse excessive est souvent invoquée pourtant une infrastructure inadaptée aux spécificités des « deux roues » est également source de nombreux accidents. En effet, de nombreux aménagements sont particulièrement dangereux pour les deux-roues.

Premièrement, nous pouvons citer les bordures placées dans les ronds-points En effet, en de nombreux endroits, nous voyons de hautes bordures placées dans de nouveaux ronds-points. Or, ces bordures présentent un danger de blessures graves pour les motards lors d'une chute.
Ne pourrait-on pas prévoir que dans les cahiers des charges, il soit imposé aux entrepreneurs de ne plus placer ces hautes bordures ?

Deuxièmement, les rails de sécurité. Ces rails sont la cause de graves blessures aux membres inférieurs, ainsi que de lésions vertébrales et crâniennes. Vous avez d'ailleurs pris conscience de cette problématique en équipant différents endroits dangereux sur les autoroutes par un aménagement adapté, ce que je ne peux qu'approuver. Toutefois, ne pourrait-on pas aller plus loin et placer ce matériel adapté d'office lors de la pose de nouveaux rails ?

Troisièmement, l'entretien du réseau joue un rôle prépondérant en la matière. En effet, une chaussée déformée, les nids-de-poules, les fissures sont des obstacles parfois mortels pour les motards. Vous avez rappelé à diverses reprises l'importance de cet entretien mais permettez-moi d'insister sur la nécessité d'assurer un entretien rapide et efficace et surtout qui tienne compte de la nécessite d'utiliser des matériaux adaptés aux particularités des motocyclistes.
A titre exemplatif, il faudrait bannir les peintures thermoplastées habituellement utilisées, ces dernières présentant un risque de glissade important.

Monsieur le Ministre, je sais que vous êtes sensible à la sécurité des usagers de la route dont les motocyclistes, dès lors ne pensez-vous pas que les quelques éléments que je viens d'exposer permettraient d'accroître la sécurité des motocyclistes ?

D'avance, je vous en remercie

Réponse

M. le Ministre Michel Daerden

En effet, il est clair que la conception de la voirie doit être adéquate.
En ce qui concerne les rails de sécurité, j'ai rencontré FEDEMOT et nous allons tenter de réaliser des rails
plus sécurisants.
Quant aux « glissages » des marquages, il est vrai qu'il convient de travailler sur certains aspects des choses,
étant entendu que la gêne se situe au niveau des grandes surfaces de peinture.
Pour tout vous dire, je vais réfléchir encore plus en avant sur la sécurité des motards. Cette préoccupation
m'est chère et j'y accorde une attention depuis longtemps.

M. Herbert Grommes (cdH)

Je confirme votre sensibilité en la matière et je vous encourage donc à poursuivre vos efforts.
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