Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La sécurité du carrefour d'accès au Centre Nature de Botrange

La sécurité du carrefour d'accès au Centre Nature de Botrange

— Mots-clés associés : , ,

14 janvier 2008 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN, Ministre de l'Equipement

M. Herbert GROMMES (cdH)


Nous savons tous que le Centre Nature est un lieu d'attraction qui attire beaucoup de touristes et de citoyens belges pour passer un jour de détente dans les Hautes Fagnes. Mais aussi des écoles, pour des raisons éducatives, fréquentent régulièrement cet établissement. En effet, selon le Conseil d'administration du Centre, plus de 25.000 visiteurs, dont beaucoup d'écoliers, visitent régulièrement les lieux.

La presse a relaté récemment un fait interpellant qui s'est passé récemment au carrefour d'accès au Centre, sur la RN 676. Le 3 novembre 2007, un automobiliste circulant sur la route régionale a renversé un guide nature traversant la chaussée pour rejoindre l'arrêt d'autobus qui se trouve de l'autre côté de la voirie. Il a été tué sur le coup. Pourtant, il connaissait bien les lieux. Malheureusement, ce n'est pas le premier accident mortel qui survient à cet endroit fort emprunté pour les visiteurs.

Ce passage à piétons n'est manifestement pas assez sécurisé. Il n'est même pas signalé par un panneau ou un feu. Apparemment, il ne serait même pas du tout éclairé. Sachant qu'il y a souvent du brouillard à cet endroit et que les automobilistes sont enclins à faire de la vitesse à cet endroit en raison de la configuration de la route, il semble qu'il est plus que temps de prévoir un dispositif qui éviterait que se reproduisent des accidents aussi tragiques à l'avenir.

Apparemment le MET serait en train d'étudier des aménagements de sécurité permanents pour cet endroit (rond point directionnel, signalétique,…) dont la mise en œuvre serait prévue pour les années à venir.

Mais vu la dangerosité de l'endroit, il faudrait prévoir la réalisation de ces aménagements au plus vite. En attendant, il serait peut-être utile de prévoir un dispositif provisoire pour accroître la sécurité de ce passage et ceci dans l'intérêt de tout le monde.

Ainsi je vous pose la question de l'état de cet étude faite par le MET. A quel stade se trouve-t-elle ? Quelles en sont les conclusions ? Pour quand est prévue l'installation des aménagements de sécurité ? Qu'est-ce qui est possible dans l'immédiat pour sécuriser cet endroit ? Peut-être devrait-on déjà commencer à éclairer ce passage à piétons d'une manière convenable ?

Réponse


M. le Ministre Michel DAERDEN


Un schéma directeur d'aménagement des voiries régionales dans le plateau des hautes Fagnes a été établi. Cette étude, menée en 1997, et suivie par un comité d'accompagnement composé du MET, de la DGATLP, des communes, de l'OWDR, de la DNF, du parc naturel des hautes Fagnes, de la commission des monuments et sites, a identifié 8 sites à aménager. Quatre sites ayant pour vocation de constituer des portes d'entrées sur le plateau, et d'autres sites identifiés comme lieux d'accueil ou comme carrefours.

Une hiérarchisation des priorités d'aménagement a été définie.

L'aménagement du 1er site, la porte de Drossart, a été réalisé en 2001, le second site, le site de Botrange et ses abords, a été réalisé en 2003.

L'aménagement du troisième site n'a pas été réalisé faute d'accord de toutes les communes concernées. La dépense était pourtant programmée au MET.

L'aménagement de l'accès au centre nature vient en 4ème position et prévoit la construction d'un rond-point. Je vous propose que la sécurité de ce passage piéton soit évoquée et analysée lors d'une prochaine séance de la Commission Provinciale de Sécurité Routière.

M. Herbert GROMMES


J'apprends avec plaisir que c'est le quatrième site des huit sites qui doivent être aménagés. J'attire votre attention sur le fait que l'on roule beaucoup trop vite à cet endroit et que des mesures doivent être prises.
Actions sur le document