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La sécurité sur la RN 676

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25 juin 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Sur douze mois, les statistiques notent au moins huit accidents dont quatre graves sur la route régionale N 676 reliant Amblève à St-Vith. Tous ces accidents se sont produits entre Amblève et St-Vith à hauteur d'un virage prés d'un lieu dit " Walleroder Brücke ". A cet endroit précis, la vitesse est limitée à 70 km/h. Des panneaux de signalisation avertissent les automobilistes qu'il y a un danger d'aquaplanage et indiquent la présence d'un virage dangereux.

Les riverains ainsi que les experts et responsables locaux estiment que parmi les causes d'accidents figurent les excès de vitesse, mais aussi le mauvais état du revêtement qui est fait de béton et qui est d'ailleurs source de nuisances sonores déplorées régulièrement par les riverains.

Certes, les contrôles de vitesse doivent être renforcés. Des panneaux permanents indiquant la vitesse de chaque véhicule ont également été évoqués. Une limitation de la vitesse à 50 km à l'heure ne semble - aux dires des experts - pas indiquée.

Etes-vous au courant de la situation difficile et dangereuse à cet endroit précis de la route N 676 ?

A mon sens, des mesures visant à améliorer sensiblement la sécurité à cet endroit doivent être prises sans tarder. Un remplacement du revêtement, mais aussi d'autres aménagements de sécurité pourraient renforcer la sécurité à court terme.

Quand un tel aménagement peut-il être réalisé ?

Un changement du tracé de la voirie à cet endroit précis semble être nécessaire afin de sécuriser le virage de manière définitive. Des études ont-elles déjà été menées à cet égard ? Quand les riverains peuvent-ils s'attendre à une solution définitive ?

D'avance, je vous remercie, Monsieur le Ministre, de la réponse que vous pourrez me donner.

Réponse

M. le Ministre Michel Daerden


Je suis conscient du problème et j'ai chargé mon administration de procéder à un traitement de surface des 300 mètres de chaussée situés aux abords du virage, visant à augmenter la rugosité du revêtement bien au-delà des valeurs minimales recommandées, et limiter ainsi le risque de dérapage. Cette opération a été réalisée le 20 juin dernier.

M. Herbert Grommes (cdH)


Je suis très satisfait par votre réponse. Quand j'ai rédigé ma question, cette opération n'était pas encore réalisée. Si cela a été fait, c'est parfait.
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