Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La situation actuelle de la SLSP Toit et Moi de la région montoise

La situation actuelle de la SLSP Toit et Moi de la région montoise

09 novembre 2010│Question orale de M. Benoît LANGENDRIES à M. le Ministre Jean-Marc NOLLET

Monsieur le Ministre,

En ce qui concerne le logement public en Région wallonne, le cœur du problème se situe au niveau de la situation financière que rencontrent certaines de nos SLSP.

La société de logement « Toit et Moi » est considérée, ce n’est pas un secret, comme une SLSP, disons, « à gros problèmes »…

Je pourrais également citer la Maison Liégoise ou le Foyer Marcinellois, mais je m’attarderai aujourd’hui uniquement sur la situation actuelle de la SLSP « Toit et Moi », en région montoise.

En juin dernier, vous rencontriez à ce sujet le Secrétaire régional du Setca, lequel voulait vous informer des difficultés toujours rencontrées par cette société, en particulier concernant le non-respect d'un protocole d'accord salarial qui prévoyait une augmentation de plus ou moins 4%. Monsieur Salvi semblait dire que le directeur-gérant voulait remettre en cause la structure de Toit et Moi, avec une restructuration qui viserait la moitié du personnel…

Je souhaiterais vous poser plusieurs questions pour faire une nouvelle fois le point sur ce dossier :

Le 12 juin 2008, le Gouvernement wallon a décidé d'octroyer des aides exceptionnelles à Toit et Moi, dont un montant de 7,8 millions d'euros affecté au financement du programme de création de logements. A cette occasion, le Gouvernement avait également chargé la SWL de faire prendre à la société Toit et Moi un plan de gestion. Celui-ci a permis au compte courant de la société auprès de la SWL d'évoluer de manière positive.

En juin dernier, vous nous faisiez savoir, Monsieur le Ministre, que le compte courant ne présentait pas de situation déficitaire, et que sa progression pouvait être retracée comme suit : Au 31 décembre 2007 : -13.442.331 euros ; Au 31 décembre 2008 : +7.911.758,83 euros ; Au 31 décembre 2009 : +7.968.506,35 euros ; Au 10 juin 2010 : +967.168,49 euros. Au 10 juin 2010, vous définissiez par conséquent l’évolution de la situation comme « peu significative, vu les importantes fluctuations du solde des comptes courants en cours d'exercice ». Aussi, vous précisiez que si la situation comptable paraissait assainie, ce n'était pas le cas en termes de flux financiers structurels…

L'évolution du compte-courant de la SLSP n'est en effet pas un indicateur significatif de la "santé financière" d'une société. Monsieur le Ministre peut-il par conséquent me dire quelle est la projection du résultat de la société au 31 décembre 2010 ? La situation financière de la société Toit et Moi semble-t-elle enfin « sous contrôle » ?
Pouvez-vous par ailleurs me dire quand va-t-il y avoir un nouveau Directeur-gérant, puisque, pour rappel, Monsieur Hoogstoel a démissionné ?

Enfin, y a-t-il eu, depuis juin dernier, restructuration et licenciements au sein de la SLSP Toit et Moi ? La trésorerie de la société en question est-elle pour l’heure à même de faire face aux dépenses de personnel ? Je rappelle que cette société immobilière comptait encore, jusqu’il y a peu, pas moins de 150 membres du personnel, un nombre de travailleurs qui selon vous était « particulièrement élevé pour une SLSP au vu de la quantité de logements à gérer »…

La société de logement de service public Toit et moi traverse une situation très délicate, d’un point de vue structurel. Elle rencontre des difficultés à la fois financières, techniques, et sociales. Mon objectif est d’aujourd’hui connaître la situation générale de cette SLSP.

Je vous remercie.
Actions sur le document