Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La situation des dossiers de remise à niveau des bassins de natation suite aux nouvelles réglementations de sécurité et d'hygiène

La situation des dossiers de remise à niveau des bassins de natation suite aux nouvelles réglementations de sécurité et d'hygiène

— Mots-clés associés : , ,

22 mai 2006 | Question orale de René THISSEN concernant à M. le Ministre DAERDEN, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

René THISSEN


Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président,
Chers Collègues,

Il y a bientôt un an, de nombreuses piscines en plein air de la Région wallonne se voyaient refuser leur réouverture pour non-conformité avec les nouvelles réglementations de sécurité et d'hygiène.

Suite à ce changement de législation, différentes piscines ont introduit des dossiers de remise à niveau afin de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation. Certains dossiers nécessitent une rénovation complète:
* Remise en état de l'espace bassin
* Installation d'une rampe pour les personnes à mobilité réduite ainsi que d'un ascenseur
* Rénovation des vestiaires/sanitaires
* Ventilation
* Chauffage
* Amélioration de l'isolation acoustique pour diminuer la résonance
* Renouvellement de l'installation électrique…

Tous ces travaux nécessitent bien sûr du temps mais surtout sont demandeurs de subsides.

Monsieur le Ministre, voici quelques semaines, vous avez donné votre accord pour 20 piscines wallonnes. Quelles sont ces piscines ? Pourriez-vous aussi donner un état de la situation des dossiers introduits ? Quel est le montant total qui y est réservé et quels sont les critères de répartition ?

Enfin, quel est le planning pour cette année et pour la durée totale des rénovations ?

Comme vous le savez, certaines piscines attendent avec impatience votre signature. Je pense notamment à la piscine de la rue Xhavée à Verviers qui attend depuis 2004.

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, de votre réponse.


REPONSE



M. le Ministre Daerden


De nombreux dossiers de mise en conformité ont, en effet, été déposés auprès de mon administration. Je vous en donnerai la liste récapitulative et vous confirme qu'en date du 20 avril, le Gouvernement wallon a décidé d'accorder un budget de 26,2 millions d'euros au financement de différentes rénovations. Par ailleurs, 9,1 millions d'euros de ce montant ont été accordés sous la forme de subsides aux installations de Braine-le-Comte, Lobbes, Jonfosse, Ciney et Charleroi.
Toute une série de dossiers sont à l'étude au sein de mon administration et de mon cabinet. J'essaye de donner suite aux demandes qui me sont adressées, mais il est impossible de les honorer toutes, eu égard au carcan budgétaire dans lequel je suis confronté.
D'autant que les projets coûtent de plus en plus cher. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai été amené à plafonner l'intervention. Pour prendre un cas concret, dans ma commune, j'ai arrêté le projet car la quote-part communale devenait véritablement trop importante.

En ce qui concerne la piscine de Verviers, ce dossier se trouve actuellement au sein de mon Cabinet et est en attente d'une promesse de principe. L'estimation de cet investissement représente 849.000 euros de subside.

Actuellement, ce sont plus de 22 millions d'euros de subside qui sont en attente d'une promesse de principe. Je rappelle que mon budget annuel, en matière de grandes infrastructures, ne représente que 6,8 millions d'euros.

Dès lors, je demanderai à l'honorable Membre de prendre patience quant à la prise en considération de ce dossier.

Je n'ai, bien entendu, rien contre le projet de Verviers. J'essaie toujours d'équilibrer les choses entre les différentes disciplines sportives et entre les différentes sous-régions. Cependant, cet équilibre reste toujours insuffisant, puisque j'ai toujours trop peu de subsides.

M. René Thissen (cdH)


Je comprends bien que vos moyens soient limités. Je comprends aussi que vous vous fixiez des critères, mais je crois que d'autres pourraient être pris en considération. La natation reste un
élément très important en matière sportive, même s'il est vrai qu'elle nécessite une structure des plus coûteuses.

J'aurais aimé vous entendre sur le temps que vous vous accordez pour rattraper le retard et ce, afin de donner une indication aux collèges communaux. Ce problème constitue une grande difficulté en termes de gestion communale.

M. Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances, de l Équipement et du Patrimoine.


Je vous comprends bien, mais tout dépend des moyens que nous allons pouvoir dégager. En effet, si je ne parviens pas à dégager de nouvelles tranches de financement alternatif, je ne pourrai mener à bien ces projets.

M. René Thissen (cdH)


Mais les projets seront-ils prioritaires, si les moyens sont dégagés ? Le Plan Marshall ne va-t-il pas perturber les choses au niveau budgétaire ?

M. Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances, de l Équipement et du Patrimoine.


Non, pas du tout. Tout est déjà financé pour le Plan Marshall. Par conséquent, dans les départements non-concernés par celui-ci, il est légitime qu'il y ait des demandes d'aide. C'est le cas pour tout ce qui concerne les infrastructures sportives, mais aussi les travaux publics. Pour ces deux domaines, je solliciterai, bien sûr, des sommes supplémentaires.
Actions sur le document