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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La suppression du dispatching du dépôt de Stembert

La suppression du dispatching du dépôt de Stembert

21 mai 2012 |Question orale de M. ELSEN au Ministre HENRY - Réponse disponible

M. le Ministre,

Il nous revient qu’a été abordé récemment l’intention de la direction générale du TEC Liège-Verviers de supprimer le dispatching au dépôt de Stembert au profit d’un nouveau poste de dispatching au dépôt de Robertmont.
Cette suppression, si elle se confirme, est regrettable en terme de service public de proximité et de manque de capacité de réaction rapide et adaptée en terme d’organisation du transport en commun, dès lors que le dispatching se trouverait éloigné de Verviers.


Cet outil nous parait indispensable au bon fonctionnement du dépôt, ainsi qu’à la bonne marche du réseau de Verviers et sa région, couvrant également la région d’Eupen et des cantons de l’Est.
Dans ca contexte, il nous semble important de rassurer ainsi les bénéficiaires des TEC, de même que les membres du personnel bien entendu attaché à l’image du TEC de même qu’à la qualité du service rendu au public.
M. le Ministre, pouvez-vous nous rassurer à ce sujet ?

 

Réponse du Ministre P. HENRY

 

Merci, Monsieur le Député. En réalité, cette même question m'avait été posée par votre collègue, M. Stoffels, en mars dernier, donc, je donnerai les mêmes éléments de réponse que j'avais fait, c'est une question interne finalement à la société TEC Liège-Verviers.
 

Voici les informations qu'elle me fournit. C'est notamment en réponse à une demande formulée par les représentants des contrôleurs, visant à dédoubler les équipes de contrôleurs afin que ceux-ci ne doivent plus intervenir seuls lorsque qu'un tiers est impliqué, que la direction du TEC Liège-Verviers a présenté un projet de réorganisation...
 

C'est notamment en réponse à une demande formulée par les représentants des contrôleurs visant à : « dédoubler les équipes de contrôleurs afin que ceux-ci n'interviennent plus seuls lorsqu'un tiers est impliqué » que la direction du TEC Liège-Verviers a présenté un projet de réorganisation du travail des contrôleurs actifs sur le réseau et au dispatching.
 

Le projet de réorganisation s'articule notamment autour des points suivants :
– création de différentes zones géographiques, quatre pour Liège, une pour Verviers et Eupen ;
– renforcement de la couverture en Hesbaye ;
– dans chacune des zones, présence en permanence de deux contrôleurs mobiles en circulation à bord d'une camionnette, ce qui répond à la demande initiale.
 

Afin que ce dédoublement des équipes de contrôleurs n'entraîne pas un dédoublement du fonctionnement du service de contrôle, le projet global prévoit la fermeture du dispatching de Verviers, mais celle-ci s'accompagne :
– d'un redéploiement de ressources équivalentes sur le terrain de la zone Verviers-Eupen ;
– d'un renforcement du dispatching de Robermont, dont le champ d'action est ainsi étendu à l'ensemble du
réseau. Cette mesure implique une formation des « dispatchers » de Robermont pour répondre efficacement aux appels des agents de Verviers ;
– du détachement possible d'un contrôleur du réseau pour assurer la fonction de bureau des départs du matin à Verviers.
 

De la sorte, le TEC a pour objectif de garantir le bon fonctionnement du dépôt et le rôle de relai entre le réseau et les services techniques ou de secours.
 

La vente des titres de transport doit être prise en charge par la Maison de la Mobilité de Verviers, qui est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h.
 

Le service INFOTEC de la société est disponible pour tout renseignement relatif au réseau dans l'ensemble de la province.
 

Voilà, Monsieur le député, pour répondre à votre question qui résulte donc de discussions internes avec une formule relativement satisfaisante de réorganisation.
 


Réplique du Député M. ELSEN

 

Merci, Monsieur le Ministre. Vous avez évoqué la question de mon collègue Stoffels au mois de mars. Dans l'intervalle, j'imagine que vous savez qu'un certain nombre de discussions ont eu lieu en interne, et donc il
faut remonter un peu à la surface cette problématique qui est relativement mal vécue à l'endroit du dispatching, en l'occurrence de Verviers, dont on connaît la qualité et dont je souligne aussi les heures d'ouverture.
 

Les dispatching fonctionnent à partir du premier départ jusqu'au retour du dernier et donc, bien souvent, en termes d'informations par rapport aux bénéficiaires, il joue un rôle tout à fait précis et apprécié.
 

Vous avez aussi bien fait de dire que cette réorganisation émane de demandes de contrôleurs, je dirais en particulier de contrôleurs de Liège parce que les contrôleurs de Verviers ne partagent pas exactement le même point de vue, vous en conviendrez avec moi, et c'est bien de cela qu'il s'agit.
 

Ceci dit, vous avez laissé une porte ouverte vers une possibilité de détachement sur Verviers, et donc je souhaiterais creuser cette possibilité parce que je peux vous dire que, pour bien connaître le fonctionnement, le lien avec le public est non seulement efficace, mais particulièrement apprécié et la réactivité est particulièrement rapide.
 

Vous savez, d'une façon générale, qu'on a tendance à éloigner de plus en plus du terrain les organismes de gestion. Je trouve que cela doit avoir ses limites. En l'occurrence ici, je plaide pour que subsiste une formule qui puisse continuer à valoriser cette proximité. Nous continuerons à regarder cela de très près, Monsieur le Ministre, et je terminerai en disant que ce qui peut être vu comme opportun à Liège n'est pas nécessairement transposable 30 kilomètres plus loin à Verviers, en fonction des caractéristiques du terrain. Je vous remercie.

 

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