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L'abattage des arbres le long de routes et la nécessité de bénéficier d'un marquage au sol performants à des fins de sécurité routière

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16 avril 2007 | Question orale de M. André BOUCHAT à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. André BOUCHAT (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

La sécurité routière constitue l'un des plus grands défis actuels, les dernières statistiques publiées récemment en attestent. Mes collègues vous ont interrogé récemment à ce sujet, je ne ferai donc pas ici une redite du débat intéressant qui en est résulté. Toutefois, je souhaiterais aborder avec vous deux problématiques particulières, à savoir l'abattage des arbres et la signalisation.

Comme vous aurez pu le constater, l'abattage d'arbres le long des voiries à des fins de sécurité routière suscite des réactions de toutes parts, d'aucuns préconisent un tel abattage alors que d'autres y sont plus réticents.

La présence d'arbres, et plus globalement, d'obstacles latéraux le long des voiries joue, sans aucun doute, un rôle aggravant de l'accident.

La mortalité de nombreux accidents est imputables au choc du à ces obstacles.

L'abattage des arbres est donc présenté comme la solution adéquate afin de réduire le nombre d'accidents mortels sur nos routes.

Personnellement, je ne perçois pas la problématique de la même manière.

D'une part, je constate que les études divergent sur la question. Alors que certaines préconisent un abattage des arbres complets ou d'un sur deux, d'autres études - au contraire -préconisent un alignement plus serré de ces arbres.

D'autre part, il me semble que l'on déplace le débat sur les causes secondaires de l'accident en occultant ainsi les causes premières, à savoir le comportement des automobilistes ou encore les routes en mauvais état.

En effet, et le rapport sur les Etats généraux en atteste, les causes principales de la survenance d'accident résident dans le comportement humain, tel la vitesse excessive, inadaptée. Le rapport énonce également l'importance de disposer d'une infrastructure adéquate, sécurisée, et de routes entretenues.

En abattant les arbres, on ne touche pas à la problématique première de l'insécurité routière à savoir le comportement des automobilistes, vitesse, alcoolémie,…. .On agit après l'accident, afin d'en limiter les conséquences or c'est en amont qu'il faut agir. A cet égard, je plaide également pour un contrôle plus assidu des conducteurs irresponsables, il est également important d'agir sur l'infrastructure afin que chacun puisse disposer de routes entretenues, sécurisées.

Pourtant, l'alignement d'arbres le long de voiries joue, à mon sens, également un rôle sécurité en marquant le tracé des voies et constituant des repères pour les automobilistes.

Par ailleurs, venant des Ardennes, région pour le moins boisée, je ne suis guère enclin à voir disparaître tous ces arbres. Ceux-ci font partie de notre environnement, de notre cadre de vie, de notre richesse, de notre patrimoine.

Ils structurent notre paysage et de nombreux mandataires, dont je suis, se sont réellement investis dans la plantation d'arbres aux abords des routes.

L'abattage d'arbres dangereux ne doit dès lors s'envisager que lorsque celui-ci est nécessaire afin de sécuriser nos routes. Cette mesure doit être prise en connaissance de cause et avec un certain discernement.

Il est important de faire un diagnostic de toutes les situations, un système de retenue ne serait-il pas envisageable ?

Monsieur le Ministre, quelle est votre position sur cette question ? Etes-vous pour un abattage systématique des arbres le long de routes ?

A côté de la problématique des arbres, quid des panneaux de signalisation ? Quid des poteaux électriques ? Faut-il également les supprimer ?

Un autre aspect relatif à la sécurité retient mon attention à savoir le marquage au sol ou plutôt le défaut de marquage.

Pourtant, une signalisation, un marquage adéquat permet une lisibilité du réseau, guide le conducteur selon la nature du réseau et participe ainsi à une meilleure sécurisation

Les autoroutes françaises sont souvent exemplaires en la matière et permettent une circulation sécurisée malgré l'absence d'éclairage.

En Région wallonne, le marquage fait défaut en de nombreux endroits, que ce soit sur les autoroutes ou les routes régionales.

Soit elle est inexistante, soit elle est inadéquate ou elle n'est tout simplement plus entretenue et donc plus visible.

Cette signalisation est d'autant plus impérieuse que le gouvernement a pris la décision de supprimer l'éclairage le long des autoroutes à certaines heures de la nuit.

Il s'impose dès lors d'améliorer de manière sensible la signalisation lumineuse réfléchissante ainsi que le marquage au sol de ces grands axes.

M. le Ministre, il est urgent de prendre des actions concrètes et rapides en la matière.
De surcroît, il me semble que les moyens budgétaires pour ce faire ne sont pas insurmontables.

Dès lors, M. le Ministre, quelles mesures comptez-vous prendre en la matière ?

Quel délai vous donnez-vous afin de nous garantir un réseau routier disposant d'une signalisation efficace ?

Réponse

M. le Ministre Michel Daerden

Je ne suis pas favorable à l'abattage généralisé des arbres. Je comprends aussi que dans certains cas, ces abattages puissent causer des problèmes ou des difficultés. Au niveau d'une amélioration du marquage, je puis vous dire que j'ai prévu un montant de 4 millions d'euros rien que pour son amélioration.
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