Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L'adaptation des métiers de la construction aux nouvelles exigences énergétiques

L'adaptation des métiers de la construction aux nouvelles exigences énergétiques

15 janvier 2008 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Marc TARABELLA, Ministre de la Formation

M. Herbert GROMMES (cdH)


Ce n'est pas un mystère que les exigences en matière énergétique ont aussi des répercussions dans le secteur de la construction.

Le décret sur la performance énergétique des bâtiments (PEB) sera d'application en septembre 2008. Cette mise en application s'accompagnera de l'imposition, via le permis d'urbanisme, de nouveaux critères énergétiques dans la construction wallonne.

Il est donc nécessaire que les professionnels du secteur puissent avoir les connaissances suffisantes pour aider le particulier à se mettre en ordre avec la nouvelle réglementation lors de la construction ou la rénovation d'un immeuble. Sinon, l'efficacité de cette disposition peut être sérieusement mise en question.

Ainsi on peut se demander, avec Francis CARNOY, directeur de la Confédération de la construction, si les métiers concernés de la construction ont été bien préparés pour changer leurs méthodes de travail. Il est un fait que ces nouvelles exigences chambouleront considérablement les usages dans ces métiers.

Comment la Région wallonne se prépare-t-elle à ces nouvelles exigences ?
Des cours de recyclage ont-ils pu être organisés ?
Les nouvelles mesures ont-elles pu être intégrées dans les enseignements dispensés dans les écoles techniques ?
Le Gouvernement wallon a-t-il prévu des mesures concrètes pour accompagner et aider les professionnels du secteur de la construction à s'adapter aux nouvelles exigences énergétiques ?

Une bonne préparation du secteur de la construction aux nouvelles exigences sera certainement porteuse de nouveaux emplois, vu que les experts de la construction s'attendent à une augmentation annuelle du chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros du fait de ces nouveautés.

Réponse

M. le Ministre Marc TARABELLA


Vous n'êtes pas sans savoir que le Gouvernement wallon a fait de la lutte contre le réchauffement climatique l'une de ses priorités.
Ainsi, le 18 octobre dernier, différentes décisions, en ce y compris dans le domaine de la formation, ont été adoptées par le Gouvernement.
Dans ce cadre, il m'a paru essentiel de prévoir des actions spécifiques qui répondent aux nouvelles dispositions liées au décret sur la performance énergétique des bâtiments. Parallèlement, j'ai également souhaité accentuer les formations en lien avec les énergies alternatives, les énergies renouvelables et l'utilisation rationnelle de l'énergie.
C'est pourquoi, une subvention à hauteur de 2.600.000 euros, sur les années 2008 et 2009, a été attribuée au Centre de compétence « FOREM Formation Environnement » afin qu'il puisse, en collaboration avec d'autres centres de compétence, le secteur de la construction ainsi que le cluster Eco-Construction, développer une offre de formation en lien avec ces différentes matières. En outre, 50.000 chèques-formation supplémentaires spécifiquement dédicacés aux formations dites « énergétiques » seront mis à disposition en 2008 et 2009, pour la
formation des travailleurs.
À côté des moyens spécifiquement attribués dans le cadre du Plan Air-Climat, les centres de compétence suivent en permanence l'évolution des secteurs et adaptent leurs infrastructures ainsi que leurs équipements afin de répondre adéquatement aux besoins des entreprises. Notons, par exemple, que le centre de compétence « FOREM Formation Environnement » dispose depuis 2007 d'équipements permettant une formation pratique en matière de photovoltaïque mais que le développement de l'offre de formation sur des métiers émergeants tels que les nouvelles techniques en termes de ventilation ou d'isolation ou encore en matière de gestion de l'énergie, nécessitera l'acquisition de nouveaux matériels.
En outre, la veille est une mission essentielle à laquelle doivent répondre les centres de compétence. Ainsi, les centres de compétence « ConstruForm » et « FOREM Formation Environnement », en collaboration avec le secteur ainsi qu'un centre de recherche mènent actuellement une veille sur l'évolution de la réglementation afin de déterminer, d'une part l'impact qu'engendrera cette nouvelle réglementation dans l'organisation des entreprises et d'autre part, de permettre l'adaptation des référentiels de formation.

Notons également que la formation des architectes qui effectueront les audits énergétiques des bâtiments est dorénavant assurée par l'IFAPME. A côté de ces derniers, les quelques 70 conseillers « Energethic » attribués aux communes par mon collègue Jean-Claude MARCOURT, seront quant à eux formés par le FOREM et ce, afin d'offrir tant aux administrations locales qu'aux citoyens des conseils de qualité.
Enfin, il me semble important de rappeler que l'une des forces de la formation réside en sa capacité à travailler en partenariat. Pour prendre pour exemple cette question relative à l'adaptation des métiers de la construction aux nouvelles exigences énergétiques, de nombreux partenariats ont été mis en place. Le secteur de la construction, les réseaux d'entreprises, les clusters existants sont bien évidemment présents. Mais différents partenaires universitaires ou encore des experts des administrations wallonnes se retrouvent également autour de
la table de discussion et font maintenant partie intégrante du Comité d'orientation du Centre de compétence « FOREM Formation Environnement ».

M. Herbert GROMMES


Je remercie M. le Ministre pour le caractère extrêmement exhaustif de sa réponse. Je voudrais ajouter que selon les experts, les mesures envisagées généreront une augmentation de
l'ordre de 2 milliards uniquement pour la mise en conformité des exigences énergétiques. Les conséquences économiques sont donc plus que réjouissantes.
Actions sur le document