Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L'aide que la Région wallonne pourrait apporter aux CTA

L'aide que la Région wallonne pourrait apporter aux CTA

2 octobre 2007 | Question orale de M. René THISSEN à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

M. René THISSEN (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Dans le cadre d'un accord récent de coopération, Région et Communauté française se sont entendues pour que la Communauté développe dans la Région 24 Centres de Technologie avancée (CTA) conçus comme complémentaires avec le réseau des Centres de Compétences du FOREM. C'est une belle avancée dans la mise à disposition des protagonistes de la formation qualifiante initiale des équipements de qualité, conformément à la Déclaration de Politique régionale et à la mesure 5.3 du Plan Marshall.

Ces centres accueilleront principalement un public scolaire de tous les réseaux mais aussi, à raison de 10 % du temps, des demandeurs d'emploi ou du personnel des entreprises.

La Région wallonne a un intérêt majeur à ce que ce projet puisse donner sa pleine mesure.

Les initiateurs potentiels des CTA que sont des établissements scolaires et l'une ou l'autre ASBL sont en pleine gestation de leur réponse à l'appel à projets lancé par la Communauté française.

Néanmoins, une chose les inquiète. Rien n'est prévu en personnel pour faire fonctionner les CTA. Ceux qui ont une longueur d'avance, comme les tenants des Mini-Usines de Mons ont une expérience qui montre clairement que si l'on n'a pas un technicien responsable du bon fonctionnement et un administratif chargé du planning et des relations avec les " clients ", les choses ne peuvent pas marcher.

Alors, je vous demande simplement ceci. Pour confirmer sa volonté de soutenir le projet, la Région wallonne ne pourrait-elle affecter, au-delà de la convention APE-Enseignement, dont je sais toute l'importance, un ou deux postes APE à chacun de ces CTA.

Ce serait une façon supplémentaire de concrétiser des politiques croisées et de jeter un pont de plus entre la formation qualifiante des jeunes et celles des adultes, demandeurs d'emploi ou non. J'espère que vous pouvez partager ce point de vue.

Je vous remercie déjà de votre réponse.

Réponse

M. le Ministre Jean-Claude Marcourt


L'accord de coopération du 14 juillet 2006 prévoit un financement des frais de fonctionnement de ce type de centres ainsi que des frais de déplacements et d'hébergements des élèves et des enseignants vers lesCTA.

Le salaire des chargés de missions est pris en charge par la Communauté française. La formation et les déplacements sont du ressort des établissements d'enseignement d'origine.

La volonté des auteurs de l'accord de coopération était, à côté du soutien régional portant sur les infrastructures et les équipements, de responsabiliser les acteurs du monde de l'enseignement en matière de fraisde personnel.

Il reste toutefois envisageable de prévoir l'affectation à certains postes au sein des CTA d'une partie despoints APE dévolus à la Commuauté française.

M. René Thissen (cdH)


Je prends acte de la volonté de responsabilisation des acteurs de l'enseignement et des modalités de financement que vous avez présentés.

Mais ma question portait davantage sur l'encadrement. Les aides européennes sont théoriquement dévolues aux infrastructures, si je ne m'abuse.

Je prends par ailleurs bonne note de votre ouverture à une éventuelle aide complémentaire.
Actions sur le document