Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L'amélioration et l'aménagement de la N 632

L'amélioration et l'aménagement de la N 632

— Mots-clés associés : , ,

25 juin 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

A Butgenbach, la route de Bullange a fait l'objet récemment d'initiatives de la part des riverains. Ils ont ainsi formulés leurs griefs dans une lettre ouverte adressée à plusieurs responsables locaux et régionaux.

L'objet en question concerne un tronçon de 1.400 mètres à partir du rond-point dans le centre de Butgenbach en direction de Bullange. A cet endroit, on peut trouver une quinzaine de petits commerces et entreprises ainsi que d'autres services fréquentés régulièrement par les habitants de la commune.

Grâce à l'extension de la zone d'activités économiques Butgenbach/Bullange qui se situe à environ 4 km, le nombre de camions ne cesse d'augmenter sur cette route régionale qui a d'ailleurs la fonction de jonction entre l'Allemagne d'une part et la ville d'Eupen ainsi que la sortie autoroutière de Malmédy d'autre part.

Les riverains invoquent les nuisances sonores provoquées par les poids-lourds. Elles sont renforcées par le très mauvais état de la route (nids de poule à éviter par les camionneurs,…) à cet endroit.

La sécurité des usagers souvent faibles qui se déplacent vers les petits commerces, la poste, les médecins, la banque,… n'est plus garantie, continuent les signataires de la pétition.

Les riverains demandent d'abord des actions concrètes et immédiates visant à améliorer les parties du revêtement de la voirie qui posent problème en termes de nuisances sonores.

Et puis, ils demandent un réaménagement complet tenant compte de tous les usagers, y compris les usagers faibles. Cette route était déjà dans le programme de réserve en 1999.

Quelles mesures envisagez-vous prendre dans l'immédiat et de manière provisoire afin de rencontrer les besoins des riverains ? Quand est-ce qu'ils peuvent s'attendre à la mise en œuvre de premières mesures concrètes ?

Quand peuvent-ils s'attendre à un aménagement définitif tenant compte des différents éléments de sécurité ?

D'avance, je vous remercie, Monsieur le Ministre, de la réponse que vous pourrez me donner.

Réponse

M. le Ministre Michel Daerden

Je n'ai pas oublié Butgenbach. Conformément aux demandes de la commune, j'ai donné priorité à l'amélioration de la traversée de Butgenbach, car les travaux doivent être concomittants avec la pose d'un nouvel égouttage. À ce stade, les travaux sont budgétés pour l'année prochaine, pour un montant de 800.000 euros pour la partie MET. À partir de 2009, le reconditionnement de la N 632 entre Büllingen et Butgenbach est prévu pour un montant de 1,6 million d'euros. Les intentions sont donc définies, il reste à les confirmer en termes budgétaire. Je ne peux être plus clair.

M. Herbert Grommes (cdH)

Je suis satisfait que les intentions soient confirmées. Cependant, ne serait-il pas possible, en attente des prochains budgets, d'aménager le revêtement à des endroits précis pour améliorer l'état de la voirie ?

M. le Ministre Michel Daerden


Oui, je suis d'accord, mais alors pour des nids de poule et des défauts ponctuels afin de " tenir " jusqu'aux deux éléments que j'ai mentionnés.

M. Herbert Grommes (cdH)


Merci, je suis heureux de votre réponse.
Actions sur le document