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L'Année Internationale de la Planète Terre

4 mars 2008 | Question orale de M. Carlo DI ANTONIO à Mme la Ministre Marie-Dominique SIMONET, Ministre des Relations extérieures

M. Carlo DI ANTONIO (cdH)


L'Année Internationale de la planète terre a débuté en janvier 2007 et cours jusqu'en décembre 2009 pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des générations futures. Les Nations-Unies ont dans ce cadre, proclamées 2008 : année majeure de ce triennium en mettant les géosciences au service de l'humanité comme une contribution à ses objectifs dans le domaine du Développement Durable.

La nécessité de valoriser l'image associée aux géosciences est l'une des principales raisons qui conduisent l'UNESCO et l'Union Internationale des Sciences Géologiques a proposer cette Année Internationale. Cela implique une promotion des sciences de la terre et de l'environnement auprès du public, faire connaître ses différents métiers auprès des scolaires et des étudiants mais également la mise en valeur du patrimoine de la planète.

La finalité étant d'apporter une approche scientifique et de sensibiliser le public pour communiquer sur l'impact sociétal des géosciences. De fait, j'aimerais connaître les objectifs de notre région dans ce cadre. Quels sont les événements qui vont s'organiser à cet effet dans notre région ?

Dans " la Déclaration de Paris " proclamée ce 12 février par le directeur général de l'UNESCO, M. MATSUURA, presse les responsables politiques, le public, les industries et les fondations a profiter de cette année pour prendre en compte les sciences de la terre dans leurs décisions, leurs initiatives ou leur manière de vivre. L'occasion était également donnée de faire le point sur le nombre de spécialistes des sciences de la terre.

Il y aurait 400 000 experts dans le monde mais ce chiffre tendrait à diminuer fortement et ce secteur n'attirerait plus les jeunes générations. Qu'en est-il exactement dan notre région ? Que représente aujourd'hui notre vivier de spécialistes en géosciences ? Est-il en diminution ? Si oui, quelles démarches comptez-vous mener pour réintéresser les jeunes à ces matières ?

Je vous remercie.

Réponse

Mme la Ministre Marie-Dominique SIMONET

J'observerai d'abord que nous sommes confrontés à une année fleuve, dans la mesure où celle-ci s'étend sur trois années calendrier. Il s'agit d'un événement tout-à-fait important, dont l'objectif est d'attirer l'attention de tous sur les défis majeurs que constituent l'environnement et le développement durable.

La recherche et les études sur l'environnement mobilisent de nombreuses disciplines dans des domaines très variés, à l'exemple de l'observation de la terre par satellite ou de l'étude des glaces dans l'Antarctique, ce qui nous renseigne sur le climat du passé.

Les actions concrètes à lancer pour l'environnement font, à leur tour, l'objet de recherches dans de nombreux secteurs comme celui des sources d'énergie propre ou de la réduction des gaz à effet de serre. Ainsi notre Région dispose de nombreux chercheurs reconnus dans ces domaines et une commission spécifique du FNRS traite notamment des projets en géophysique et dynamique du climat.

Je souhaiterais vous dire que l'on trouve, parmi les projets financés comme programmes mobilisateurs du Plan Marshall, une recherche sur les piles à combustible. Je vous dirais encore que la Région wallonne développe des compétences en microsatellites et en optique embarquée qui permet de faciliter l'observation de la terre depuis l'espace.

Eu égard à la variété des disciplines scientifiques mobilisées, il est difficle de vous dire combien de chercheurs s'occupent de cette problématique. Je peux toutefois vous indiquer que le nombre de chercheurs que comptent notre Région et notre Communauté connaît une envolée significative depuis quatre ans, sous l'effet combiné du financement de la recherche à hauteur de 270 millions dans le cadre du Plan Marshall et de l'augmentation de 25 % du budget consacré à la recherche par la Communauté française.

A cela s'ajoute la politique croisée entre la Région et la Communauté, quia permis d'augmenter de 120 unités le nombre de doctorants au FRIA. Vous m'interrogez sur les événements organisés cette année en Région wallonne dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre. Je vous citerai trois rendez-vous majeurs qui ne doivent toutefois pas occulter la multitude d'initiatives en cours.

Je citerai à titre d'exemple, le Printemps des Sciences qui s'étend du 10 au 16 mars sous le titre « Terre à Terres » et qui sera consacré aux richesses et ressources de notre planète. Il se penchera notamment sur la problématique de la pression atmosphérique et sur les éléments chimiques présents sur notre terre. Cette manifestation offrira l'opportunité de découvrir les disciplines scientifiques impliquées dans ce domaine.

Elle se tiendra notamment dans les universités, les hautes écoles et les laboratoires de la Communauté française. Elle a mobilisé 42.000 visiteurs l'an dernier. Un deuxième exemple est celui du PASS de Frameries qui propose, cette année, une exposition consacrée aux changements climatiques et plus principalement encore à la question de l'eau et de l'accès à l'eau potable en tant que défi majeur pour l'avenir de la terre et de l'humanité.

Un troisième rendez-vous est celui que propose l'asbl Euro Space Society du 7 au 11 avril, avec des journées de l'espace qui mobiliseront dix cosmonautes avec pour objectif de faire prendre conscience au public de l'importance des géosciences et de leur impact sociétal, mais notamment encore des questions posées par le climat, son évolution et la place des technologies spatiales.

Comme je vous l'indiquais, bien d'autres possibilités s'offrent au public dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre. Vous pouvez en consulter la liste complète sur le site difst.wallonie.be de la DGTRE.

M. Carlo DI ANTONIO

Je vous remercie pour votre réponse complète et me réjouis des initiatives prises par la Région wallonne dans le cadre de l'année thématique que nous avons évoquée. En tant qu'ancien chercheur FNRS, je reste sensible aux matières dont nous avons parlé, d'autant que leur étude peut conduire celles et ceux qui s'y consacrent à trouver un emploi.

Il est donc tout-à-fait important, à de multiples titres, d'y sensibiliser les jeunes.
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