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L'annonce de l’ouverture de la prochaine ligne de métro de Gosselies

14 mai 2013| Question orale d'A. TANZILLI au Ministre HENRY - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

La nouvelle antenne de métro de Charleroi à destination de Gosselies sera inaugurée le 21 juin prochain. C’est la dernière antenne à être inaugurée car deux tronçons ont déjà été mis en fonctionnement début 2012.

C’est l’aboutissement de longues démarches et d’une attente tout aussi longue concernant les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de cette ligne.

Fin 2012, le TEC Charleroi avait reçu 2,5 millions d’euros pour la boucle et Gilly mais rien pour Gosselies.

Finalement l’ajustement du budget wallon de 2013 qui vient d’être révélé récemment contient une rallonge de 3 millions pour Gosselies qui devrait permettre de tenir les fréquences annoncées. Cela étant il est aussi questions de rationaliser les lignes de bus autour de cette nouvelle liaison.

Monsieur le Ministre :

- La rallonge de 3 millions qui est annoncée est-elle structurelle ? Si oui, par augmentation de la dotation générale du TEC Charleroi ?
- La direction du TEC parle de disparitions de lignes, pouvez-vous nous dire lesquelles ? Pouvez-vous faire l'inventaire des lignes disparues depuis ouverture de la boucle et de la ligne de Gilly jusque Soleilmont ?

 

Je vous remercie

 

Réponse du Ministre P. HENRY

 

Monsieur le Député, l'accord intervenu le 2 mai sur la trajectoire budgétaire du groupe TEC permet de baliser le terrain jusque 2017. Nous savons donc désormais avec précision de quelle enveloppe disposera le groupe TEC jusque 2017 inclus.
 

Dans ce cadre, le TEC Charleroi bénéficie d'un traitement particulier. En effet, 3 millions d'euros supplémentaires en crédits d'exploitation - que vous évoquez - sont prévus dès 2014 et de manière récurrente au bénéfice du TEC Charleroi pour assurer les augmentations des charges d'exploitation globales du métro. Ces 3 millions d'euros s'ajoutent aux 2,5 millions d'euros déjà octroyés, comme vous le rappelez, suite à la mise en service des deux tronçons récemment exploités, à savoir l'antenne de Soleilmont et la boucle complète.
 

Cette mise en service complète du métro s'accompagne d'une refonte du réseau de bus. Cette refonte du réseau, déjà entamée, s'articule autour de deux principes : ne pas faire circuler d'autobus qui feraient double emploi avec des axes de métro et redéployer la plupart des bus ainsi dégagés soit pour intensifier la desserte, soit pour créer des services nouveaux.
 

Je ne vais pas détailler ici le nouveau plan de réseau, car je crains d'assommer ce qu'il reste de l'assemblée par une description assez technique. Sachez que 20 lignes subiront des modifications d'itinéraires, donc d'horaires, à savoir les lignes 11, 12, 12 barré, 28, 41, 50, 51, 52, 60, 61, 63, 65, 67, 68, 71, 72, 75, 77, 86 et le service Bonvibus - bus local de Les Bons-Villers.
 

Un nouveau plan de réseau est en cours de préparation au TEC Charleroi.
 

L'entrée en fonction complète du métro, la pérennisation des moyens d'exploitation qui l'accompagnent et la réorganisation subséquente du réseau de bus sont de très bonnes nouvelles pour Charleroi qui peut ainsi profiter de l'investissement réalisé ces dernières années dans les extensions du métro, investissement important consenti par la région, très profitable pour la population, ainsi qu'en atteste l'augmentation du nombre de voyageurs transportés.
 


Réplique du Député A. TANZILLI

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour ces précisions. Le TEC Charleroi sera dès lors conforté dans sa politique par rapport au métro léger de Charleroi. Il est essentiel que vous ayez pu réaliser cet effort avec le Gouvernement wallon. Même si les temps sont difficiles pour les finances publiques, il aurait été particulièrement absurde de voir un chantier d'une telle importance se retrouver sous-exploité. Cela aurait eu en plus comme effet dévastateur de dire que les métros ne servent pas trop puisque l'offre n'est pas suffisante. C'est un geste important que le gouvernement a posé.
 

Quant aux lignes qui subiront des modifications, je vous remercie pour l'inventaire exhaustif. Je vous invite
à veiller à ce que le TEC Charleroi soit attentif aux conséquences pour certains voyageurs. On se souvient
que, lors du premier ajustement lié à l'ouverture de Soleilmont, les différentes zones étaient toujours desservies, mais que certains voyageurs voyaient leur trajet passer de 15 minutes à plus d'une heure, ce qui rendait l'usage du transport public assez absurde. Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour ces réponses
encourageantes.

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