Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L'arrêt du soutien de la Région wallonne au Salon et au Concours international " Brussels Eureka "

L'arrêt du soutien de la Région wallonne au Salon et au Concours international " Brussels Eureka "

6 novembre 2007 | Question orale de M. Benoît LANGENDRIES à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

M. Benoît LANGENDRIES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Depuis maintenant plusieurs années, le Concours international " Brussels Eureka " est devenu un important rendez-vous annuel rassemblant plusieurs centaines de participants venus présenter leurs inventions brevetées et leurs idées nouvelles. Dans le cadre de ce salon, ils bénéficient alors de nombreuses opportunités pour nouer des liens avec de très nombreux professionnels et ainsi multiplier les contacts et les partenariats. De leur côté, bien des entreprises peuvent ainsi découvrir des nouveautés inédites et prêtes à être commercialisées dans toute une série de domaines. On parle ainsi de plus de 6000 m² de stands, prêts à accueillir plus de 15 000 visiteurs.

Cette année, ce sont plus de 30 délégations, venues de 30 pays différents, qui viendront de la sorte à Bruxelles, du 22 au 25 novembre prochains, dans le cadre du salon Innova Energy. Le concours Eureka rassemblera ainsi quelque 500 participants et près de 600 inventions dans divers domaines, avec cette fois-ci l'énergie en vedette. Enfin, lors du salon, un jury professionnel international récompensera le 24 novembre les plus belles inventions, dont un prix spécial " Énergie durable ".

On le voit, il s'agit là d'une activité qui a tout son sens dans un contexte où les pouvoirs publics cherchent justement à développer concrètement l'entreprenariat en Région wallonne et à soutenir alors chacun de nos concitoyens qui se sentirait prêt à se lancer en proposant ses idées, ses produits, sa création d'activités. Fort logiquement, il est alors tout à fait justifié de chercher à mettre en contact le mieux possible ces entrepreneurs " néophytes " et les professionnels des divers secteurs qui pourraient être intéressés à les soutenir et à les accompagner dans leurs démarches. On a d'ailleurs encore pu constater l'importance de telles actions en faveur de l'esprit d'entreprendre à l'occasion de notre dernière commission, alors que vous étiez interrogé (notamment par mon collègue René Thissen) sur les mauvais résultats de la Belgique en la matière dans le cadre d'un important sondage Eurobaromètre.

Cependant, j'ai appris que la Région wallonne n'interviendrait pas cette année dans le financement des stands au salon " Brussels Eureka ". En effet, alors que depuis de nombreuses années, la Direction générale de l'Économie et de l'Emploi soutenait le Salon et le Concours international, ce ne sera pas le cas en 2007.

Pouvez-vous m'expliquer ce qui a motivé une telle décision ? Comme je l'ai expliqué, je pense pourtant qu'il s'agit là d'une activité réellement intéressante et qui s'inscrit assez bien dans les politiques de développement économique de notre Région. Et je m'interroge d'autant plus que cet arrêt du soutien de la Région wallonne au Salon a déjà eu comme conséquence l'annulation de l'inscription de certains participants issus de notre Région. Quelle est votre propre analyse du dossier ? Partagez-vous mon opinion sur la valeur pour la relance de l'économie wallonne d'une activité comme " Brussels Eureka " ? Au contraire, aviez-vous plutôt des raisons d'être déçu de l'impact réel de ce Salon et de ce Concours ? Les fonds ainsi économisés doivent-ils alors être utilisés pour une autre démarche similaire ?

Je vous remercie d'avance, Monsieur le Ministre, pour votre réponse et vos précisions.

Réponse

M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT


Aucune demande de subvention n'a été introduite pour cette édition 2007 auprès des services
prévus à cet effet.
Depuis la rentrée scolaire, l'Agence de stimulation économique propose aux établissements d'enseignement un programme coordonné et cohérent d'actions de soutien à l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes. L'agence est, en outre, à l'initiative de la fusion en un seul concours wallon des divers concours de l'entrepreunariat. Le Gouvernement a approuvé, le 28 septembre 2007, les programmes coordonnés d'action de proximité proposés
par chaque bassin.
Il appartient donc à l'agence de se prononcer sur le soutien des pouvoirs publics au salon Brussels Eureka, autrement appelé le salon des inventeurs.
J'invite dès lors l'opérateur à introduire sa demande auprès de l'ASE ou auprès de mon Cabinet. Dans ce dernier cas, l'opérateur recevra un courrier lui indiquant que son dossier a été transféré et que l'Agence procède à son analyse.

M. Benoît LANGENDRIES (cdH)


Je remercie le Ministre pour sa réponse et tiens à préciser que je me situe
au niveau du citoyen puisque je relaye ses demandes.
Actions sur le document