Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L'avancement des groupes de travail sur les alliances emploi-environnement et les "emplois verts"

L'avancement des groupes de travail sur les alliances emploi-environnement et les "emplois verts"

21 décembre 2010 | Question orale de Mme Anne-Catherine GOFFINET à M. le Ministre Jean-Marc NOLLET

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
chers collègues,

Dans le courant du mois de juin dernier, j’avais interrogé le Ministre Antoine sur la thématique des emplois verts. Je souhaitais alors connaître les attentes des employeurs en termes de formation des travailleurs des secteurs « écologiques », et les actions de la Région wallonne en la matière. En outre, j’avais souhaité avoir une définition un peu plus claire sur la notion « d’emploi vert ». En quoi elle consistait.

Dans sa réponse, le Ministre Antoine m’avait, entre autres, indiqué s’être joint à vous pour organiser, à partir du 15 juin, un groupe de travail afin, justement, de s’accorder sur cette notion d’emploi vert, de quantifier les besoins de compétences du secteur, le tout dans le cadre de la mise en œuvre des alliances emploi-environnement.

De votre côté, vous avez également précisé à un de mes collègues que différents groupes de travail s’étaient réunis depuis la mi-juin, autour de six problématiques liées à ces sujets.

Et en ce qui concerne les échéances prévues pour les travaux de la plupart de ces groupes, tant le Ministre Antoine que vous-même aviez évoqué comme objectif raisonnable le mois de novembre 2010. Dès lors, fort logiquement, je reviens pour savoir si ces différents groupes de travail ont réussi à s’accorder et à dégager des réponses précises ainsi que des pistes de travail concrètes.

J’aurais plusieurs questions à vous poser. Ces groupes de travail se sont-ils réunis ? Ont-ils bien avancé et pourront-ils conclure leurs missions dans les dates qui étaient initialement prévues ? Si ce n’est pas le cas, est-il possible que vous m’expliquiez les éventuels retards, alors qu’il s’agit là de politiques qui ont été présentées dans la DPR comme centrales au Plan Marshall 2.vert ?

Plus d’un an et demi après qu’elles aient été proposées, et après toutes ces études et ces groupes de travail, quand les alliances emploi-environnement vont-elles pouvoir se concrétiser véritablement sur le terrain ?

Qu’est-il ressorti, plus précisément, du groupe de travail « Logement public » ? Des avancées ont-elles eu lieu en ce qui concerne la performance énergétique des bâtiments dans le secteur du logement ?

Au niveau de la formation « verte » : quels sont les besoins qui ont été identifiés pour les alliances emploi-environnement ? Y-a-t-il eu des propositions détaillées en matière de formation ? Comment s’est organisée la collaboration avec le Ministre de l’Emploi et de la Formation ainsi qu’avec le FOREM sur ces sujets ?

Enfin, ma dernière question, avez-vous réussi à obtenir une définition claire et partagée de tous sur cette notion « d’emploi vert » ?

Les demandes du secteur, tant pour les entreprises que les travailleurs, ont-elles été prises en compte et celui-ci est-il satisfait des conclusions proposées ?

Réponse de M. Nollet, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique


Je vous remercie de votre question qui me permet de faire état de l'avancement de l'Alliance Emploi-Environnement et j'ai le plaisir tout d’abord de vous confirmer que les délais sont respectés et que le processus avance bien.

Tous les groupes de travail de l'Alliance ont bien clôturé leurs travaux à la fin octobre, comme prévu, et le Gouvernement wallon a pris acte de ces différents rapports, le 10 novembre. J’en ai ici une copie pour vous si vous le souhaitez. On va vous le donner.

Chaque groupe était composé de représentants du secteur de la construction, d'opérateurs économiques, d'opérateurs de formation, de l'administration ou des OIP, des représentants syndicaux.

En ce qui concerne la formation verte, puisque c’était une de vos préoccupations plus précises, ce groupe de travail a été copiloté par le Ministre de la Formation et comprenait notamment un représentant du FOREM.

La notion d'emploi vert a été abordée dans une récente étude du CEDEFOP qui relève que les compétences nécessaires pour une économie sobre en carbone sont déjà en partie présentes dans les professions existantes.

Dans l'avenir, tout emploi pourrait être considéré comme un emploi « vert ». La notion d'impact environnemental d'une profession doit ainsi être intégrée dans les systèmes d'éducation et de formation. À cet égard, il est primordial d'intégrer le développement durable et les aspects environnementaux comme facteurs de spécialisation dans les formations existantes.

Ceci n'exclut évidemment pas la possibilité de créer des formations vertes spécifiques pour les éventuels nouveaux métiers verts.

Le groupe de travail formation verte de l'Alliance a formulé quelques recommandations. Je ne vais pas tout vous lire puisque je vous ai donné le rapport complet et ça me permet d'être plus succinct ici dans ma réponse et j'espère que vous ne m'en saurez pas trop gré.

Plusieurs connaissances ou compétences vertes ont été aussi identifiées par le secteur, les employeurs et les opérateurs de formation et doivent être développées dans toutes les formations destinées aux différents publics (étudiants/apprentis, travailleurs et demandeurs d'emploi).

Il s'agit - me semble-t-il - d'une proposition intéressante qui devrait permettre une adaptation de l'offre de formation aux enjeux de la première Alliance et l'évolution indispensable des contenus de formation pour tous les publics.

Voici pour le contenu des groupes de travail. À ce stade, il s'agit de propositions. Actuellement, on est en phase d'élaboration de l'étape suivante, c'est-à-dire le plan pluriannuel de l'Alliance. Celui-ci déterminera des mesures concrètes qui seront mises en œuvre dès 2011, après la signature, bien entendu, du contrat multisectoriel avec l'ensemble des acteurs de l'Alliance.

Je suppose que nous aurons l'occasion d'en reparler.

Réplique de Mme Goffinet (cdH)


Je vous remercie, Monsieur le Ministre, de m'avoir remis ce rapport que je vais lire attentivement. Je relève déjà, dans le premier paragraphe, que l'élaboration du plan pluriannuel aura lieu d'ici décembre 2010. Je pense qu'il est bien en cours. Après lecture de ce rapport pendant les vacances de Noël, je reviendrai vers vous au mois de janvier.
Actions sur le document