Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le bruit le long des autoroutes

Le bruit le long des autoroutes

— Mots-clés associés : , ,

14 janvier 2008 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN, Ministre de l'Equipement

M. Herbert GROMMES (cdH)


La lutte contre le bruit occasionné par les autoroutes et les grandes routes nationales proches des quartiers résidentiels prend une place importante dans la politique de la Région wallonne, notamment en raison du fait qu'en Wallonie les habitations se trouvent souvent proche d'une infrastructure routière importante.

Ainsi pour se conformer à la Directive 2002/49/CE relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement et afin de déceler les lieux les plus exposés, vous aviez établi une sorte de hitparade des endroits les plus bruyants en raison notamment de l'autoroute.
Quelques endroits ont déjà pu profiter de la mise en place d'équipements antibruit.

Dans l'arrondissement de Verviers, le village de Walhorn (commune de Lontzen) figure à la sixième place sur la liste des priorités. Ce village se trouve très proche de l'autoroute E40 et de la ligne du TGV. Il y a déjà un mur d'une longueur de 300 mètres qui a été établi il y a deux ans. Malheureusement, il s'avère insuffisant pour diminuer convenablement la pollution sonore pour les habitants.

Pire encore : il a augmenté le bruit pour les habitants du quartier résidentiel du Lattenbau. Les riverains attendent maintenant que le mur soit prolongé pour les protéger au mieux contre ces nuisances sonores.

Un tel prolongement du mur est-il prévu à court terme ? Quelle solution technique est envisagée ?

De plus, cela fait déjà plus de deux ans qu'une étude relative à l'utilité de l'installation d'un merlon comme protection plus efficace a cet endroit a été initiée.

Qu'en est-il de cette étude ? A quel stade se trouve-t-elle ? Quel est son résultat concret ?

Je voudrais aussi attirer votre attention sur un endroit dans la commune de Raeren qui, depuis novembre 2007, doit aussi faire face à une augmentation du niveau de bruit en provenance de l'autoroute E40. Il s'agit du quartier du Landwehrring à Lichtenbusch, ainsi que de la route de Lichtenbusch et de la Hepscheider Heide. Les résidents ont récemment fait une pétition en raison des nuisances sonores dues au déboisement d'un terrain d'un demi-hectare entre le quartier du Landwehrring et l'autoroute.

Ces riverains peuvent-ils espérer un équipement antibruit et cela, dans quel délai ?

Réponse

M. le Ministre Michel DAERDEN


S'il est exact que le site de Walhorn occupe la 6ème place de la liste hiérarchisée des sites pour l'arrondissement de Verviers, il faut savoir que ce site n'est situé qu'à la 109ème position pour l'Ouest de l'A3 et la 218ème à l'Est de l'A3 au niveau wallon. Ce site n'est donc pas prioritaire pour la lutte contre le bruit.

Il faut savoir que la protection complète du site par la pose d'un écran acoustique représente un écran d'une longueur de 900 mètres.

Un écran de 300 mètres de long a été placé. L'écran existant apporte une protection pour les habitations les plus proches de l'A3. Il ne protège que partiellement les habitations plus éloignées, notamment celles du quartier du Lattenbau. Une augmentation du bruit dans ce quartier suite au placement de l'écran me semble difficilement explicable techniquement.

Il est vrai que l'écran existant d'une longueur de 300 mètres devrait idéalement être prolongé de 600 mètres. L'estimation de ces travaux s'élève à un montant de 525.000 euros qu'il ne m'est pas possible d'octroyer au vu des autres priorités de la liste, plus de 100 sites étant plus bruyants que Walhorn en Wallonie.

Néanmoins, j'ai demandé à mon administration d'envisager la construction de merlons.

J'attire votre attention sur le fait que l'on ne commence la construction de merlons qu'à partir du moment où on dispose des terres suffisantes.

M. Herbert GROMMES


Lorsque j'entends les chiffres de votre classement, je comprends mieux les difficultés que vous rencontrez. La construction de merlons sera peut-être la solution au problème.
Actions sur le document